La Prophétie des Andes de James Redfield

jeudi 20 novembre 2014
par  Laruiz, Neimad
popularité : 1%

A sa sortie en 1993, le roman fut un véritable Best-Seller [1]. Paru dans 35 pays, il raconte l’histoire d’un homme qui part au Pérou pour répondre à certaines questions liées à un ancien manuscrit. Celui-ci serait écrit en araméen, daterait de -600 avant JC et contiendrait 9 prophéties (un manuscrit probablement inventé par l’auteur, James Redfied, qui a écrit plusieurs autres livres, dont deux suites avec d’autres prophéties…).

L’intérêt de ce livre, écrit à l’époque du New Age, tient à l’importance qu’il donne aux coïncidences dans nos vies. On peut résumer les "prophéties" (ou révélations) de la façon suivante :

1 - Eveil de la conscience : nous prendrons conscience de "coïncidences significatives"

2 - Il existence des coïncidences dans l’Histoire, des découvertes simultanées, de grandes périodes qui donne un sens à celui-ci, une évolution

3 - Le croisement de la physique quantique (issue de la science occidentale) et de la sagesse orientale permet de prendre conscience que l’Univers est constitué d’énergie, comme nous-mêmes, et qu’il n’y a donc plus d’opposition entre l’esprit et la matière (qui n’était qu’une vue de l’esprit)

4 - Les individus se sentant isolés du Grand Tout se sentent faibles, ils cherchent de l’énergie auprès des autres individus, ce qui les amène à les manipuler et à absorber leur énergie. Cette lutte pour le pouvoir individuel engendre également les guerres.

5 - En réalité, nous n’avons pas besoin de l’énergie des autres personnes car nous ne sommes pas isolés. Nous finirons par distinguer la conscience intellectuelle et la véritable prise de conscience, au sens presque mystique du terme. Le véritable Amour n’a pas d’objet, il est en arrière-plan de tout ce qui nous entoure, de même que la beauté, la conscience, etc.

6 - Il faut clarifier son propre passé pour évoluer. Il existe plusieurs types de personnalités qui exploitent l’énergie des autres : la Victime (celui qui se plaint et crée de l’énergie négative), l’Indifférent (il attend que l’effort vienne des autres), l’Interrogateur (il juge et surveille les autres et capte ainsi leur attention), l’Intimidateur (la crainte qu’il inspire lui permet d’aspirer l’énergie des autres).

7 - Nous prenons conscience que les coïncidences ont guidées nos vies et que les questions qui nous tiraillaient nous emmenaient vers un chemin qui est celui de notre évolution personnelle : un chemin spirituel.

8 - Beaucoup de phénomènes synchroniques se produisent parce que les autres nous envoient un message (inconscient), par exemple quand on pense à quelqu’un et que cette personne va téléphoner l’instant d’après… Nos "moi" supérieurs peuvent communiquer entre eux. Nous sommes responsables de l’évolution de nos congénères. On comprend alors qu’une nouvelle éthique est nécessaire.

9 - Les coïncidences augmenteront, nous en prendrons de plus en plus conscience, et, conséquence des huit autres prophéties, révélations, nous seront de plus en plus poussés à nous réaliser dans une activité qui nous convient vraiment, en inventant notre propre entreprise ou en changeant de métier. Nous irons vers les métiers de production ou de service proches de l’homme et de la nature, par opposition aux industries. Nous donnerons la "dîme" à ceux qui nous servirons de guides. Le besoin d’argent diminuera grâce à la découverte d’énergies gratuites, à la création de bien durables et à l’automatisation.

A celles-ci s’ajoutent 3 autres prophéties, décrites dans les suites de la saga : Les Leçons de vie de la prophétie des Andes, La Dixième prophétie et Le Secret de Shambhala.

10 - S’efforcer de conserver cette "vision" pour aboutir à une vision commune, à une nouvelle conscience planétaire qui donnera sens à nos vies mais aussi à l’Histoire

11 - Nous développerons un pouvoir, qui existait déjà à l’état latent, qui permet d’avoir une incidence sur l’avenir. Ce "champ d’intention" augmente quand plusieurs individus partagent la même vision (et la même volonté). La conserver dans le temps permet de la rendre réelle.

A noter également la Note de l’auteur au début du livre :

Et nous savons aussi ceci : lorsque nous aurons saisi ce qui se passe vraiment, que nous saurons comment provoquer ces coïncidences et intensifier leurs conséquences, le monde des hommes franchira un bond véritablement sidéral vers un nouveau mode de vie que l’humanité essaie d’atteindre depuis toujours.

L’année suivante, en 1994, paraissait L’Alchimiste de Paulo Coehlo. Ce roman initiatique reprenait certains thèmes de La Prophétie des Andes, puisque son héros part également (en Egypte cette-fois) pour répondre à un rêve (et non à un manuscrit) et sera également témoin de "coïncidences significatives" qui jalonnent ses prises de conscience (nous pouvons nous connecter à l’Ame du Monde, nous avons tous une mission…).

JPEG - 10.9 ko

Philosophie New Age, datée et dépassée ? Synthèse d’ouvrage plus anciens sur la physique quantique et la sagesse orientale [2] ? Anticipation des transformations du début du 21e siècle (développement de l’individualisme mais aussi de l’humanisme, de la recherche du bien-être, du retour à la nature et de la société de services) ? Ou véritables prophéties ?

Qu’en pensez-vous ?

___

Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?



[1] Une adaptation a d’ailleurs été tourné. Voir http://www.thecelestineprophecymovi…

[2] On peut citer notamment les travaux du psychanalyste C. G. Jung sur les archétypes, la sagesse orientale et la synchronicité dans les années 30 et 40, et la gnose de Princeton, qui date des années 1960.


4 votes

Documents joints

HTML - 1.5 ko
HTML - 1.5 ko

Commentaires

samedi 13 juin 2020 à 21h06

Bonjour,
je ne comprends pas la neuvième révélation dans la prophétie des Andes ?
En quoi l’automatisation participe à notre évolution ? Il n’y a pas de logique en lien avec l’évolution spirituelle et notre chemin de vie ? Au contraire elle constitue une régression et va à l’encontre des autres révélations ! Vraiment je ne comprends pas ! merci si quelqu’un peut m’expliquer.

Logo de Zag
jeudi 1er janvier 2015 à 18h57 - par  Zag

Bonsoir,
curieux et sensible aux coïncidences, après en avoir entendu parler, j’ai suggéré qu’on m’offre ce livre pour les fêtes : les quatre premiers chapitres sont décevants. Coïncidences ? Bof, oui, c’est pratique pour la narration, les rencontres non crédibles le deviennent puisque c’est une étonnante coïncidence que voilà ! Les personnages et leurs interactions sont artificiels. Les trucs d’énergie et d’aura me rappellent le verbiage new age.
Je ne suis pas fan du Da Vinci Code mais je dois reconnaître que j’étais curieux de connaître la suite et je l’ai lu d’une traite. Celui-là je vais peut-être y retourner, mais sans empressement et seulement parce que c’est un cadeau !

Publications

Brèves

28 mars 2011 - Les Incas sont sur France 5

Un documentaire sur les Incas, ce soir sur France 5, à 23h40. L’orientation de ce documentaire (...)

21 mars 2011 - "Les premiers pharaons" sont sur France 5

Dans le cadre de la série "Civilisations disparues", France 5 rediffuse ce soir le 21 mars à (...)

7 mars 2011 - Civilisations disparues sur France 5

Civilisations disparues. Le mythe de Troie. Film de Jens Nicolai (Allemagne, 2009). Un (...)

22 octobre 2010 - 2012, la conspiration de l’apocalypse

D’abord intrigué par la lecture d’un article annonçant la fin brutale et inexpliquée de la (...)

13 octobre 2010 - Utopiales 2010

La prochaine édition des Utopiales, festival international de science-fiction de Nantes, aura (...)