Comment l’univers a-t-il été créé ?

jeudi 28 octobre 2010
par  Neimad
popularité : 5%

Les astrophysiciens ne sont pas d’accord entre eux. L’univers est-il fini ou infini, ouvert ou fermé, se précipite-t-il vers un Big Crash ou vers une extension infinie et un refroidissement général ?

Concernant la création de l’univers, le Big Bang est une hypothèse forte qui s’appuie sur la température du fond diffus cosmologique qui entraîne un décalage vers le rouge des étoiles observées. Ce fond étant identique en tout point de l’univers, cette lumière fossile garde la trace d’une gigantesque explosion de la taille de l’univers, ce que l’on nomme le Big Bang.

Cela reste une hypothèse. Selon la théorie KMS, l’univers pourrait aussi ne pas avoir eu de commencement, non seulement parce que le temps est une création, mais aussi parce que la création se serait réalisée dans un temps et un espace "imaginaire" d’un point de vue quantique, c’est-à-dire qu’il n’y aurait jamais eu de moment précis où les choses auraient "commencé". Il n’y aurait donc jamais eu de création. (Vous sentez peut-être votre cerveau qui chauffe, c’est normal… :-P)

Il existe évidemment plein d’autres théories, y compris des théories qui font intervenir d’autres univers…



43 votes

Commentaires

lundi 16 novembre 2015 à 08h52

je ne sais pas du tout B-)

Logo de arton
mardi 24 juin 2014 à 01h21 - par  arton

Je pense que tout ce qu’a dit icouli est juste . que ce soit le passé ou la mémoire , mais aussi tout nos raisonnements Humains, tout ce que nous pensons être , même ce raisonnement du " pourquoi ? " n’est il pas infiniment absurde dans une forme de ce que nous appelons immensité qui elle n’a aucune " logique " , pour elle la notion d’être ou de ne pas être n’existe pas ? et encore qu’est ce qu’exister ? Somme nous un rêve ? oui mais de qui ou de quoi ? Qu’est ce qu’un rêve ? Nous ne trouverons jamais la réponse à ces questions car la notion de réponse n’est certainement que Néant . Tout ça me fait sentir infiniment petit et fragile !

Logo de icouli
vendredi 5 août 2011 à 11h30 - par  icouli

On peut aussi voir l énergie du seul point de vue du temps.

Qu est ce que le passé sinon la mémoire. Le présent sinon le mouvement et le futur sinon une aspiration.

Qu est ce que l énergie sous forme de matière sinon de la mémoire : De l énergie sous forme d ondes électromagnétiques sinon du mouvement et de la gravitation sinon une aspiration.

Bref, qu est ce que l énergie sinon le temps lui même. Le big bang (ou non) pose la rencontre du temps et de l espace dans lequel le premier s exprime en quantité" et le second en continuité. Le 1er divise le second et inversement ce dernier unifie le 1er.

Ce genre de raisonnement s inscrit dans le principe de cycle de vie mais considérant que notre univers fait suite a la mort de celui qui le précède. Où il apparait clairement que relativement à nous même, notre univers est l éternité absolu.

Mais la meilleur manière de répondre à la question comment l univers a t il été crée est de répondre à la question pourquoi : ? Bref, à la métaphysique !!!

Logo de Neimad
samedi 11 juin 2011 à 02h38 - par  Neimad

Il n’est pas nécessaire d’avoir un début et une fin, parce que le temps lui-même a dû être créé. Selon les partisans de la théorie KMS, dont fait partie l’astrophysicien, Stephen Hawking, le temps était auparavant à l’état quantique, c’est-à-dire qu’il était seulement possible ou virtuel. Il n’aurait donc jamais commencé à un moment précis. D’ailleurs, quand vous y pensez, vous n’avez conscience que du présent, le passé et le futur ne sont que des projections de votre esprit (cf. les philosophes Bergson et Husserl).

Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir un espace, car l’espace-même a dû être créé lui aussi. D’après les calculs d’Einstein, qui ont été validées lors d’une éclipse de lune, la matière déforme l’espace-temps. Il est donc possible que la masse entière de l’univers recourbe l’univers sur lui-même, à la façon d’une sphère. Un vaisseau projeté tout droit reviendrait donc à son point de départ. En dehors de la sphère, il n’y aurait rien, puisque c’est l’espace lui-même qui serait courbe. Ce n’est certes pas intuitif mais tout à fait envisageable - et envisagé - par les astrophysiciens.

Il n’est pas toujours bon de se reposer sur notre façon de voir le monde pour raisonner. C’est ce qu’a montré le philosophe Kant avec ses paralogismes. Notre façon de voir le monde conditionne la manière dont nous le questionnons. Ainsi, je ne peux percevoir un phénomène que s’il est inscrit dans un lieu et dans un temps. Je ne peux pas imaginer un vol d’oiseau, par exemple, sans imaginer une distance et une durée. A quoi ressemblerait ce vol d’oiseau sans des yeux humains pour le voir ? A une équation mathématique ? A une Idée platonicienne ? A autre chose encore ?

La trame du monde est tout aussi énigmatique que son origine.

vendredi 10 juin 2011 à 03h03

l’univers ces bien creè ! car tout a un commencement ! mais quand il ces creè il y avait quoi autour ? il y’avais bien autre chose ces obliger , et autour de cette chose il y ’avait encore quelque chose qui entourè tout sa !mais sa restera inexpliquè car personne peux savoir ! moi persso quand ont parlent de big bang et tout sa j’y croit pas trop ! car comme ont dit il faut le voir pour le croire mais comme personne exister ont le sera jamais [ lol ] … ces chiant car ces le genre de question que je me pose ! et je vais sans doute l’emportè dans ma tombe ^^ .

Logo de Neimad
vendredi 5 novembre 2010 à 23h44 - par  Neimad

Un problème concerne l’apparition de la matière. En théorie, une quantité égale de matière et d’antimatière aurait dû se créer à l’origine et s’annihiler. Pourquoi y-a-t-il plus d’antimatière que de matière ? D’où vient le déséquilibre primordial ?

On peut répondre à cela par des théories physiques, des effets statistiques ou en spéculant sur l’existence de grandes masses d’antimatière dans d’autres régions de l’univers.

Publications

Brèves

17 janvier 2016 - Des organoïdes de cerveau humain en laboratoire

Savez-vous ce qu’est un organoïde ? La reproduction d’un organe en laboratoire. Selon l’Institut (...)

10 mai 2015 - Le cargo spatial russe Progress tombé dans le Pacifique

Le cargo russe Progress dont nous parlions dans nos précédentes brèves s’est finalement désintégré (...)

7 mai 2015 - Suivez le crash du cargo russe en direct

Revue de presse sur l’affaire sur cargo spatial Progress Le cargo russe qui s’était décorché de (...)

4 mai 2015 - Avec l’EMDrive, la Nasa pourrait relancer la conquête spatiale !

La NASA vient de terminer un test "dans le vide" de l’EMDrive, un moteur déformant l’espace-temps (...)

30 avril 2015 - Un cargo russe tombe actuellement sur la Terre

Ceci n’est pas un fake. Le cargo russe "Progress" qui devait ravitailler la Station Spatiale (...)