Transit de Vénus les 5 et 6 juin 2012

mardi 5 juin 2012

Le mer­credi 6 juin à l’aube, un point noir passera devant le disque solaire pendant près d’1 heure : il s’agira du transit de Vénus entre la Terre et le Soleil.

Son dia­mètre apparent est d’environ 3% de celui du Soleil, contrai­rement à celui de la Lune qui, depuis la Terre, recouvre exac­tement l’astre solaire. Il ne s’agira donc pas d’une éclipse, mais il faudra l’observer avec les mêmes lunettes pro­tec­trices qu’on utilise pour observer une éclipse de soleil.

Cet événement est rela­ti­vement rare. Les transits de Vénus fonc­tionnent par paire, selon un cycle de 121,5 ans et un autre de 104,5 ans. La pré­cé­dente appa­rition de Vénus devant notre Soleil date de 1874 et de 1882. Les pro­chains auront lieu en 2117 et 2125.

Ce double aspect de Vénus se retrouve également dans son appa­rition au coucher et au lever du Soleil. Les peuples de l’Antiquité croyaient qu’il s’agissait de deux étoiles : l’étoile du matin (Phos­phorus chez les Romains) et l’étoile du soir (Hes­perus). Pythagore, au Ve siècle av. J.-C., aurait été le premier à affirmer qu’il s’agissait de la même planète.

Cette fois-​​ci, Vénus passe (deux fois) dans le signe des Gémeaux…

_​_​_​

Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?




Publications