Pluie de météorite dans l’Oural

vendredi 15 février 2013

Ce matin vers 11h (6h à Paris) en Russie dans le ciel de l’Oural du sud une météorite c’est consommé dans les couches de la basse atmo­sphère et a engendré une pluie de météorite. Cette pluie a été visible notamment par les habi­tants a ville de Che­lya­binsk causant de nom­breux dégâts et blessant de plus de 200 per­sonnes dont 3 graves. Une matinée dont tous se sou­vien­dront, tant la frayeur a été impor­tante et l’observation spectaculaire.

Les habi­tants expliquent que dans un premier temps, il y a eu un énorme flash lumineux, puis une trainée et ensuite la pluie de météo­rites du fait de la dis­lo­cation du météore.

Observez bien cette vidéo amateur et attendez jusqu’à 1min17, c’est impressionnant !

JPEG - 33.1 ko

A 11 heures (6 heures à Paris), nous avons de nom­breux appels pour des trau­ma­tismes, des cou­pures et des contusions

A l’heure actuelle, plus de 400 per­sonnes ont demandé une aide médicale

Le com­mu­niqué de l’antenne local du ministère des situa­tions d’urgence est explicite :

Un météorite s’est dés­in­tégré au-​​dessus de l’Oural, brûlant par­tiel­lement dans les couches basses de l’atmosphère. Des frag­ments du météorite ont atteint la Terre et sont tombés dans des zones peu habitées de la région de Tcheliabinsk

JPEG - 7.5 ko

Capture d’une vidéo de la ville de Che­lya­binsk, dans l’Oural

20 000 secouristes sont arrivés en renfort afin de calmer la population.

Le phénomène a également été observé au Kazakhstan.

Non seulement se genre d’événement est rela­ti­vement rare et peu observé mais la coïn­ci­dence la plus éton­nante est que ce soir vers 20h23 l’astéroïde DA14 va frôler notre planète à environ 27 700 Km qui est encore plus rare.

Sources




Publications