Projet 22
Accueil du site > Aux frontieres de la science > L’astéroïde YU55 le 8 novembre 2011

L’astéroïde YU55 le 8 novembre 2011

lundi 30 mai 2011

Un astéroïde de la taille d’un porte-avion se dirige vers la Terre et devrait passer à proximité de notre planète à l’automne. Selon la trajectoire estimée par les scientifiques, il se trouvera bien plus près de nous que la Lune à ce moment-là.

Lorsque l’astéroïde géo-croiseur (amené à croiser périodiquement l’orbite de notre Terre) 2005 YU55 a été découvert en 2005 par le radio-télescope d’Arecibo à Porto Rico, il a été considéré comme potentiellement dangereux. Certains articles de presse ont faussement alerté l’opinion publique lors de son passage au plus près de la Terre le lundi 19 avril 2010 soit 6 fois la distance Terre-Lune.

En un seul jour, 2005 YU55 traverse un pan de ciel équivalant à la forme de casserole formée par la Grande Ourse. Il passe du Lion aux Gémeaux, via le Cancer. Autrement dit, il se déplace de 1° par heure, soit le double de la taille apparente de la Pleine Lune.

L’astéroïde YU55 qui se dirige vers la Terre et devrait passer à 325.000 kilomètres de notre planète le 8 novembre 2011 ne présente aucun danger selon les scientifiques.

C’est grâce à l’antenne d’Arecibo. à Porto-Rico. Elle a pu analyser finement la trajectoire de l’astéroïde 2005 YU55, et son verdict est tranquillisant : pas de collision dans les prochaines décennies.

Il s’agit d’un astéroïde de type C (pour "carboné"). Selon les astronomes, 75% des astéroïdes connus sont de ce type. Leur composition chimique étant proche de celle du système solaire primitif, les scientifiques ne veulent surtout pas rater ce rendez-vous qui pourrait s’avérer très enrichissant.

Au vue des calculs et analyses, il n’y aucun risque de collision. Comme l’affirme Don Yeomans, qui dirige le programme "Near-Eath Object" ("objets à proximité de la Terre") de la Nasa :

"YU55 ne représente aucune menace de collision avec la Terre, au moins pour 100 ans encore (…) Lorsqu’il sera au plus près de notre planète, son effet gravitationnel sur la Terre sera minuscule et impossible à mesurer".


Le prochain astéroïde faisant parler de lui se nomme 2004 MNA ou 99942 Apophis. Il est annoncé pour le 13 avril 2036 comme étant potentiellement incertain.
___

Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?

Répondre à cette brève