2012 DA14 : un astéroide passant à 28000Km

mercredi 13 février 2013

Cet asté­roïde a été découvert par des astro­nomes de l’observatoire de la Sagra dans le sud de l’Espagne le 23 février 2012. Il a été iden­tifié après avoir dépassé notre planète alors qu’il se trouvait à 2.5 mil­lions de Km soit 7 fois la dis­tance terre - Lune.

JPEG - 42.1 ko

2012 DA14 s’approchant de notre planète

 Carac­té­ris­tiques

L’astéroïde mesure dans les 44 mètres pour une masse de plus ou moins 120 000 tonnes. DA14 est dit géo­croiseur du fait qu’il passe à proximité de notre planète et dans ce groupe il fait parti de la famille des Apollons ceux qui croisent l’orbite de la terre avec une période supé­rieur à 1an.

Il se déplace à une vitesse de 7,8 km/​seconde, du sud vers le nord.

 15 février 2013

Suivant les calculs de l’ESA et de la NASA il a une orbite proche de la celle de la terre avec une période de 366.24 jours soit une journée de plus.

2012 passera au plus prêt de la terre soit 27 700 Km à 20h25 heure de Paris. C’est le pre­mière asté­roïde contem­porain qui passe aussi proche de notre planète. Il faut savoir que nos satel­lites géo­sta­tion­naire gravite à 35 786 Km

Dans un interview Don Yeomans faisant parti du pro­gramme de sur­veillance de se genre d’objet à la NASA :

C’est un record de proximité

ou encore selon Lindley Johnson du pro­gramme d’observation des objets géo­croi­seurs de la NASA

C’est le plus grand objet qui est venu si près de la Terre depuis que nous avons lancé […] notre pro­gramme de surveillance

 Risque de col­lision

Malgré qu’il passe en dessous de la dis­tance de nos satel­lites géo­sta­tion­naire , il semble avoir peu de chance qu’il y ai une col­lision avec l’un d’entre eux au vue de leur faible nombre à l’endroit il va passer.

Selon le chargé du suivi à L’ESA des objets proches de la terre, Detlef koschny :

Il s’agit d’une dis­tance de sécurité, mais c’est suf­fi­samment près pour per­mettre de voir l’astéroïde avec des jumelles classiques

Puis il ajoute

Nous accor­derons une attention toute par­ti­cu­lière à l’orbite qu’adoptera l’astéroïde après son pro­chain passage pour cal­culer le risque d’impact futur

 Obser­vation

Hélas il ne sera pas visible à l’oeil nu et obser­vable pour le France uni­quement dans le sud. Il se lèvera à l’Est entre 20h30 et 21h00 (heure légale) pour la France.

Il repassera dans notre voisinage en 2020

JPEG - 96.2 ko

Carte du ciel per­mettant de repérer l’astéroïde depuis Paris

 Toungouska

En 1908 un asté­roïde quasi simi­laire a percuté la terre en Sibérie pres de la rivière Toun­gouska. Il a dévasté une zone de plus 2000Km^2 un pays comme le Luxembourg.

Si DA14 nous per­cutait il n’entrainerait pas une catas­trophe pla­né­taire mais cau­serait de gros dégât ou il tom­berait et tou­jours selon Don Yeomans :

2012 DA 14 ne frappera pas la terre L’orbite de cet asté­roïde est suf­fi­samment bien connue pour écarter tout risque d’impact.

 Conclusion

Après avoir échappé à la fin du monde le21 décembre 2012 est ce que 2012 DA14 va t il entrainer des consé­quences majeurs ou bien un simple passage car malgré tout il passe extrê­mement prêt ?

L’année der­nière des sites comme Wikis­trikeaffirmait que cet asté­roïde allait nous per­cuter suite à des propos de la NASA

La NASA confirme que l’astéroïde 2012 DA14 risque de frapper la terre en Février 2013

Nous affirmons rien, mais cer­tains médias vont disons un peu trop vite, cher­cherait t il de l’audience en affolant les gens ?

Effec­ti­vement 2012 DA14 est le premier a passé aussi prêt et mérite une attention toute par­ti­cu­lière mais les scien­ti­fiques connaissent sa tra­jec­toire, le seul point restant flou et comment va t il réagir lorsqu’il aura passer notre planète du fait des forces gravitationnelles.

Par contre il y a lieu de se poser des ques­tions sur comment réagira notre magné­to­sphère et les plaques tectoniques

Le pro­chain asté­roïde pouvant dévaster une surface gigan­tesque est l’astéroïde 2004 MNA ou 99942 Apophis mesurant plus de 270m :

le 13 avril 2029, Apophis s’approchera de la Terre à une dis­tance d’environ 37 000 ou 38 000 kilo­mètres. Il peut entrer en col­lision avec la Terre le 13 avril 2036

 Suivre en direct


Live video by Ustream
La NASA des 20heures dif­fusent l’arrivée de l’astéroïde

 Sources

Les rumeurs



Publications