La tour de Babel

mercredi 6 octobre 2010
par  syagrius
popularité : 100%

La tour de Babel (genèse 11,1) “tout le monde se servait d’une seule langue et des mêmes mots. Comme les hommes se dépla­çaient ) l’orient, ils trou­vèrent une vallée au pays de shinéar et ils s’y établirent.…”allons ! faisons des briques et cuisons les au feu.… allons bâtissons nous une ville et une tour dont le sommet pénètre les cieux. Faisons nous un nom et ne soyons pas dis­persés sur toute la terre…Yahvé dit “voici que tous font un seul peuple et parlent une seule langue.…maintenant aucun dessein de sera irréa­li­sable par eux. Allons confondons leur langage pour qu’ils ne s’entendent plus les uns et les autres. Yahvé les dis­persa de la sur toute la surface de la terre et ils ces­sèrent de bâtir la ville.…”

Encore une punition, pourquoi faire en sorte que l’homme ne peut bâtir par lui même, comme s’il etait dépendant d’une quel­conque force. d’ailleurs en mésoa­me­rique, Le fran­ciscain Ber­nardino de Sahagun, chro­ni­queur et grand lin­guiste recher­chait les indiens les plus ins­truits et deman­daient à chacun de peindre, en uti­lisant l’écriture pic­to­gra­phique aztèque,…, le fran­ciscain Diego de Duran ras­sembla un grand nombre de tra­dition indi­gènes, il visita Cholula en 1585, un vieille homme lui raconta l’histoire de la construction de la grande pyramide :

“au début avant que la lumière du soleil n’ait été créée, ce lieu, Cholula etait plongé dans l’obscurité et les ténèbres ; ce n’etait qu’une plaine, sans la moindre colline ou élévation, entourée de tous cotés par de l’eau, sans arbres ni choses vivantes. Immé­dia­tement après que la lumière et le soleil se furent levés à l’est, appa­rurent des géants dif­formes qui prirent pos­session de la terre. Fas­cinés par la lumière et la beauté du soleil, ils déci­dèrent de construire une tour si haute que son sommet tou­cherait le ciel. Uti­lisant un argile gluant et du bitume, ils com­men­cèrent sans tarder à bâtir la tour…quand la tour fut si haute qu’elle tou­chait le fir­mament, le sei­gneur des cieux, fou de rage, dit aux habi­tants du ciel : “avez vous remarqué que les habi­tants de le terre, fas­cinés par la lumière du soleil et sa beauté, ont, dans leur arro­gance, construit une tour pour monter jusqu’ici ? Que le diable les emporte, car il n’est pas juste que ceux de la terre, vivant dans la chair, se mêlent à nous”. Sur le champ, les habi­tants du ciel frap­pèrent tels la foudre ; ils détrui­sirent l’édifice et divi­sèrent et épar­pillèrent ses bâtis­seurs sur toute la surface de la terre”.

_​_​

El mundo es extraño, ¿no te parece ?


3 votes

Commentaires

Publications

Brèves

2 septembre 2016 - Marie ou Mere

Marie s’ecrie en arabe et hébreu Meryem Il faut savoir que : "Mer" en français se dit "yem", en (...)

11 février 2013 - Démission surprise de Benoit XVI

Benoit XVI a annoncé sa démission le lundi 11 février 2013 alors que per­sonne ne s’y attendait. (...)

15 septembre 2012 - Correspondance entre l’alphabet latin et l’alphabet hébraïque

A = 1 B = 2 G (G dur) = 3 D = 4 E = 5 V (O, U, W) = 6 Z (X doux, S doux français, S doux (...)