Réponses de Neimad

lundi 7 mars 2011
par  Neimad
popularité : 100%

Quelle est votre vision du monde ?

Répondez à ces 20 questions et com­parez votre vision du monde avec celle des autres Internautes.

 QUESTIONS GENERALES

1) Quel est mon état d’esprit au moment où je réponds à ce ques­tion­naire ? Suis-​​je heureux ou satisfait de ma vie ?

Mon état d’esprit est plutôt positif. Non pas que tout soit au mieux, mais glo­ba­lement ça va et je suis prêt à m’occuper du reste.

2) Quelle a été la per­sonne ou la ren­contre dans ma vie qui m’a apporté le plus ?

Question dif­ficile. Je pense à un ami qui m’a ouvert les yeux sur un certain fonc­tion­nement du monde, je pense aussi aux femmes que j’ai ren­con­trées qui m’ont ouvert au désir et à l’amour, je pense aussi à mes ennemis passés qui m’ont montré mes défauts mais aussi que la connerie existait bien sur terre ! lol

3) Sommes-​​nous libre de devenir ce que nous voulons ?

Nous pouvons faire sem­blant, mais les chan­ge­ments pro­fonds sont plus délicats. Notre esprit peut être brisé. Il peut être recomposé par des per­sonnes qui nous veulent du bien… ou du mal. Mais nous suivons également notre iti­né­raire per­sonnel (appelez-​​le karma si vous voulez), nous vivons les consé­quences de nos défauts jusqu’à nous ayons appris la leçon, nous apprenons à nous connaître, nous per­sé­vérons dans notre être (Spinoza), car nous ne pouvons réel­lement devenir que ce que nous sommes (Epicure). Déployons nos capa­cités, car nous en avons !

4) Comment vous voyez-​​vous dans 20 ans ?

J’aurai 54 ans, j’aurai sûrement réalisé un certain nombre de choses (femme, enfant, boulot inté­ressant, écriture…). J’espère aussi que j’aurai évolué per­son­nel­lement et que j’aurai avancé sur cer­taines ques­tions exis­ten­tielles. J’aurai sans doute mon avis sur un certain nombre de choses, j’aurai sans doute un avis plus tranché (ça com­mence déjà !).

5) Comment voyez-​​vous le monde dans 20 ans ?

Le monde n’aura sans doute pas beaucoup changé en pro­fondeur. Maté­riel­lement, écono­mi­quement, poli­ti­quement, oui mais les men­ta­lités évoluent plus len­tement, les pro­blèmes risquent d’être les mêmes qu’aujourd’hui, en pire. Il y aura un autre crash boursier, la société de demain sera plus dure, les acquis sociaux auront reculé, les inéga­lités auront aug­menté, le chômage sera tou­jours présent, la Chine se sera déve­loppée et com­mencera à connaître les mêmes pro­blèmes que les pays occi­dentaux, le dérè­glement cli­ma­tique, la pol­lution et les risques ali­men­taires seront devenus plus grave encore. Les orga­ni­sa­tions aussi gagneront en com­plexité, qu’il s’agisse des ser­vices de l’Etat ou des mul­ti­na­tio­nales. Seront-​​elles suf­fi­samment intel­li­gentes pour gérer les pro­blèmes à venir ? Le mode de vie des hommes du XXIème siècle s’uniformisera, si bien que les contes­ta­tions seront les mêmes d’un pays à un autre, il suffira alors que les médias relèguent un événement sur la planète pour que dans tous les pays, des hommes réagissent et que – peut-​​être – renaisse l’espoir …


 A QUOI JE PENSE QUAND

6) Je vois un homme faire la manche ?

Ca m’attriste. Et tous ceux qui passent à côté, comme si cette situation était normale ? Si je peux l’aider, je le fais. Mais je ne peux pas tous les aider, et il m’arrive, comme aux autres, de passer mon chemin…

7) j’entends que des hommes gagnent plu­sieurs mil­lions d’euros chaque jour ?

Je trouve ça absurde, comme un bras de deux mètres de long, comme un enfant gourmand qui man­gerait tout le gâteau, comme le symbole des inéga­lités, comme les pro­blèmes d’obésité aux Etats-​​Unis comparé aux famines en Afrique, comme un système qui se sent obligé de grossir pour ne pas s’écrouler, comme une course folle au profit, comme des rois au milieu des gueux, comme des per­sonnes qui n’ont pas la valeur de l’argent, comme des enfants gâtés, comme des hommes qui gagne­raient chaque jour au Loto, comme la société du 19ème siècle…

8) j’entends parler de pollution et d’écologie ?

Nous réagissons trop lentement.

9) j’entends parler de la révolution en Tunisie ?

J’approuve et j’observe que la révolte des peuples arabes pro­gresse dans les autres pays. Nos diri­geants ont peur, les médias se jouent de la peur ; quant à nous, n’ayons pas peur et faisons-​​leur confiance.

10) je regarde ma vie et celle des autres ? A-​​t-​​elle un sens ?

Le sera-​​t-​​on seulement à la fin ?


 CROYEZ-​​VOUS ?

11) En vous-​​même ?

De mieux en mieux.

12) En l’homme ?

Modé­rément. Je crois peu en l’homme indi­vi­duel­lement, car je crois plus dans l’humanité, dans la diversité des hommes et dans la capacité des hommes à s’aider en cas de crise.

13) En l’amour ?

Assez.

14) En Dieu ?

Non.

15) Aux pouvoirs paranormaux (télépathie, voyance, magnétisme…) ?

Ca dépend les­quels. Télé­pathie, voyance, don de gué­rison, un peu, tout ce qui est invi­sible, mais je ne crois pas en la télé­ki­nésie par exemple.


 SUPPOSONS QUE DEMAIN

16) Vous perdiez la mémoire mais que vous pouviez vous sou­venir de trois choses. Quelles seraient-​​elles ?

« Aies confiance », « Ouvre les yeux », et mon nom, ça peut être pratique…

17) Vous voyiez un OVNI dans le ciel  ?

« Cool ! »

18) Vous étiez capable de pro­voquer des événe­ments dans le monde par la seule force de votre pensée ?

Je serai curieux mais très vite prudent. C’est un pouvoir dan­gereux. Je ne pense pas en avoir besoin. Il faut avoir confiance au monde, dans ses capa­cités et dans les ren­contres que l’on peut faire.

19) Vous gagniez au Loto ?

Je serais étonné car je joue rarement.

20) Vous deveniez membre de Projet 22 ? ;-)

J’en fais déjà partie !

_​_​_​

This world is ours, change it !


3 votes

Commentaires

Publications

Navigation

Articles de la rubrique