Réincarnation ou vie après la mort ?

mercredi 2 juillet 2014
par  Neimad
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Dans les ouvrages ésoté­riques et sur les forums, on trouve de nom­breux témoi­gnages de com­mu­ni­cation avec l’au-delà, que ce soit par l’intermédiaire d’un voyant, d’enregistrement audio ou vidéo sur cas­sette, de l’écriture auto­ma­tique, de rêves, d’expérience de mort immi­nente (les fameuses NDE), etc. Cer­tains parlent même de fan­tômes et de pol­ter­geist. Une approche ration­nelle vou­drait que ces per­sonnes n’aient pas réussi à faire leur deuil, l’imagination ferait le reste…

Le monde judéo-​​chrétien veut bien croire à l’immortalité de l’âme, mais les Hindous, les Boud­dhistes, les Druzes et d’autres croient plutôt en la réin­car­nation de l’âme dans d’autres corps, humains ou animaux, ils ne croient pas que l’âme puisse vivre sans corps dans un au-​​delà abs­trait : elle poursuit au contraire le cycle infini des réin­car­na­tions, jusqu’à l’illumination qui lui per­mette de se confondre avec le Grand Tout, le "nirvâna". L’âme perd alors son individualité.

Ces deux concep­tions de l’après-vie ou du destin de l’âme après la mort semblent contra­dic­toires. Laquelle est juste ? Y a-​​t-​​il pos­si­bilité de les récon­cilier ? Sinon, faut-​​il conclure qu’elles s’annulent toutes deux et que les tra­di­tions, les reli­gions et les hommes ne savent rien ?

Les peuples de l’Antiquité, comme les Egyp­tiens, don­naient plu­sieurs noms à l’âme, sans que la dis­tinction ne soit aussi claire que le vou­drait un esprit car­tésien [1]. Les occul­tistes du 19e siècle dis­tin­guaient trois entités : le corps phy­sique, le corps mental qui était le siège de l’esprit, et le corps spi­rituel qui serait l’essence de l’âme. Les médiums actuels ajoutent une panoplie de nuances : corps éthé­rique, corps astral, corps émotionnel…

Peut-​​on ima­giner que la partie la plus subtile de l’âme se réin­carne, tandis qu’une autre partie, plus lourde, faite d’énergie, se main­tienne encore quelques années sous la forme de "fantôme", avant de dis­pa­raître défi­ni­ti­vement. Dans ce dernier cas, le "fantôme" gar­derait la trace des sou­venirs de la per­sonne mais n’aurait pas d’individualité propre, même si elle se com­por­terait de la même manière que la per­sonne défunte. Elle ne serait qu’une emprunte, qu’un reflet de l’âme véri­table qui serait déjà réin­carnée. Cela expli­querait à la fois la réponse sté­réo­typée des esprits qui répondent aux tables de oui-​​ja (les tables tour­nantes) et les témoi­gnages de fan­tômes qui font état de formes de plus en plus tenues au fil du temps. Evi­demment, ce n’est qu’une théorie…

Une autre expli­cation serait de dire que l’âme n’existe pas mais que les médiums et ceux qui ont des sou­venirs de per­sonnes décédées ont accès à des infor­ma­tions sur ces per­sonnes, comme si toutes les vécus, tous les sou­venirs étaient sto­ckées dans une gigan­tesque base de données [2] et que cer­tains, par un don ou par erreur, y avaient accès, dépassant ainsi les simples limites de leur propre vécu. N’est-ce pas le même phé­nomène qui se produit, quand deux jumeaux res­sentent quand l’autre va mal, quelque soit la dis­tance, ou quand deux per­sonnes avec le même nom habitent la même ville, ou encore quand deux per­sonnes ont le même vécu [3] ?

Une autre solution serait de dire que les deux croyances ne sont pas com­pa­tibles entre elles. Comme leurs défen­seurs trouvent des deux côtés des exemples, ceux-​​ci s’annuleraient et l’on revien­drait au point de départ : l’homme ne sait pas ce qui arrive après la mort. Les reli­gions ne seraient que des rumeurs. De là à dire que l’âme n’existe pas et que l’athéisme est la seule option, il n’y a qu’un pas…

Le sujet est évidemment ouvert aux débats, aux témoi­gnages vécus, aux ques­tions et aux contradictions…

Vous pouvez laisser vos com­men­taires en bas de cet article.

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Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?


[1] Le "ka" et le "ba", aux­quels aux­quels Christian Jacq ajoutent l’ "akh"ou lumière, "shut" ou l’ombre, l’ "ab" ou le coeur, le "sekhem" ou puis­sance, le "rèn" ou le Nom, le "sakh" ou corps spirituel

[2] L’Akasha. En théo­sophie et chez les occul­tistes de la fin du 19e siècle, le terme apparaît sous dif­fé­rentes expres­sions : biblio­thèque, archives ou annales aka­shiques, enre­gis­trement akashique…

[3] Je pense en par­ti­culier à cette his­toire de faux jumeaux révélé par l’émission His­toires extraordinaires


3 votes

Commentaires

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dimanche 5 juillet 2015 à 20h34 - par  Claire Verrier

Bjr j’aimerais par­ti­ciper a ce débat car j’ai des ques­tions qui me restent sans réponses , j’aimerais savoir si vous allez les décou­vrirez bientôt . ce sont les sui­vantes ( sur les fantômes ) :

Qui sont ils vraiment ?
Comment peut ton les voir ?
Est ce qu’on peut les voir ? Si oui qui ? Ans quel situation ? Avec qui ? Pourquoi faire ? Dans quels lieu ?
Est ce qu’on pourrais changer le monde si on en voyais un ou plusieurs ?

Voilà je mon­te­rojais juste dessus , et je me demandais si vous pourriez me tenir informée des nvelles décou­vertes car j’adore ce sujet . voilà c fini mec d’avoir lu et bonne journée !!! : )

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vendredi 8 août 2014 à 18h21 - par  syagrius

Je ne sais si c’est la seule option pour chercher l’ame mais pourquoi pas. Soyez prudent sur le fait d’affirmer, nous sommes sur des sujets dont le doute et le recul est nécessaire.

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mercredi 6 août 2014 à 00h36 - par  remadi

Bonjour syagrius

L’athéisme est la seule option pour chercher c’est quoi l’âme,

Les reli­gions ne seraient que des rumeurs.

Merci

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mardi 8 juillet 2014 à 17h01 - par  Jérôme

Merci pour cet article,

Pour ma part je me méfierai comme de la peste de l’effet bof (« Argu­mentum ad tem­pe­rantiam ») : Croire que le juste milieu est la meilleure position entre deux extrêmes…

  • L’agnisticisme entre croyance et athéisme.
  • Fan­tômes ou pas ? Croire qu’on peut jus­tifier une position intermédiaire.

J’évite ce paralogisme en choisissant l’athéïsme !!!

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lundi 7 juillet 2014 à 00h08 - par  eduardo

euh… très bien neimad mais tu oublies Raymond Moody qui étudie le phé­nomène des NDE depuis les années 70 et JP Jourdan Docteur en médecine, vice-​​président et directeur de la recherche médicale de Iands-​​France (Inter-​​national Asso­ciation fort Near-​​Dcath Studies)il y a toutes sortes d’assos qui gra­vitent autour, plus ou moins serieuses ou sec­taires faut faire attention mais il y a sans doute qqch de vrai la dedans

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samedi 5 juillet 2014 à 14h16 - par  Neimad

Ce qu’il y a d’étrange, ce sont les preuves des deux côtés accu­mulées par les jour­na­listes et même par des scientifiques !

Par exemple :

  • Pour la réin­car­nation : les études du psy­chiatre Ian Ste­venson (19182007) sur 2600 cas sup­posés de réin­car­nation à travers le monde (voir Twenty Cases Sug­gestive of Rein­car­nation (1966) et Reincarnation_​and_​Biology : A Contri­bution to the Etiology of Birth­marks and Birth Defects (1997)) : ses études montrent que des "sou­venirs" per­sistent chez cer­tains enfants jusqu’à l’âge de 8 ans
  • Pour un aperçu des croyances sur la réin­car­nation à travers l’histoire et dans dif­fé­rentes cultures : lire Le Livre de la réin­car­nation de J. Head et S.L. Cranston publié en 1998
  • Concernant les expé­riences de mort immi­nente (EMI) et l’impression de s’élever dans un tunnel et de parler à des per­sonnes décédées (entre autres visions…) : lire l’enquête de Patrice Van Eersel publiée sous le titre La Source Noire en 1987 et les études du médecin anesthésiste-​​réanimateur Jean-​​Jacques Char­bonnier, qui possède son propre site Internetqui a réalisé en 2009 une interview sur France 3, même si l’on a le droit de rester prudent sur ses affir­ma­tions sur le sens de la vie, les clefs du bonheur, etc.
  • Concernant le spi­ri­tisme : lire les textes (et les témoi­gnages) réunis par Martin Ebon sous l’intitulé Dia­logues avec les morts ? et publié chez Fayard en 1971
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vendredi 4 juillet 2014 à 01h32 - par  remadi

Bonjour Neimad

Sinon, faut-​​​​il conclure qu’elles s’annulent toutes deux et que les tra­di­tions, les reli­gions et les hommes ne savent rien ? oui

merci

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