Quel président pour quel programme ?

mercredi 18 avril 2012
par  Neimad
popularité : 100%

Lors des élec­tions pré­si­den­tielles, de nom­breuses per­sonnes hésitent entre plu­sieurs can­didats. Nous avons le choix, jusqu’au dernier moment des élec­tions pré­si­den­tielles, de changer d’avis.

Pour notre part, nous pensons que la stra­tégie élec­torale ne fait pas tout et qu’il serait absurbe de voter tou­jours pour les mêmes can­didats sous pré­texte que ce sont tou­jours les mêmes qui passent :-P. Les élec­tions sont l’heure d’un choix, et même si elles ne chan­geront pas votre vie d’un coup de baguette magique, elles embarquent le navire "France" vers une nou­velle des­ti­nation, au milieu des tem­pêtes et des crises. Choi­sissez le capi­taine mais choi­sissez aussi la des­ti­nation : quel est le projet d’avenir des dif­fé­rents candidats ?

Pour y répondre, cet article vous propose une pré­sen­tation des can­didats au premier tour des élec­tions pré­si­den­tielles de 2012 et des com­pa­ratifs en ligne en ou en version papier. Enfin, des logi­ciels et des jeux en ligne vous per­mettent de poser vos ques­tions aux can­didats, voire même de créer des débats virtuels !

En espérant que cela vous aidera à votre choix le 22 avril prochain…



 Les candidats


Les can­didats pour les élec­tions pré­si­den­tielles fran­çaises de 2012
Prénom NOMPartiDate de nais­sance (âge)ProfessionParcours politiqueBlog/site
Nathalie ARTHAUD Lutte Ouvrière (LO) 23 février 1970 (41 ans) Professeur agrégé d’économie-gestion Conseillère muni­cipale, chargée de la jeu­nesse à Vaulx-en-Velin Blog
François BAYROU Mouvement démo­crate (Modem) 25 mai 1951 (60 ans) Professeur agrégé de lettres Ministre de l’Education nationale, pré­sident de l’UDF,fondateur du Modem Site
Jacques CHEMINADE Solidarité et Progrès (S&P) 20 août 1941 (70 ans) ENA,essayiste Fonctionnaire au Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, Fon­dateur de S&P Site
Nicolas DUPONT-AIGNAN Debout la République 7 mars 1961 (50 ans) ENA,fonctionnaire au Ministère de l’intérieur Membre du RPR, du RPF puis de l’UMP, conseiller tech­nique du Ministère de l’Education nationale sous Bayrou puis du Ministère de l’Environnement blog
Eva JOLY Europe Eco­logie Les Verts (EELV) 5 déc. 1943 (67ans) Juge d’instruction (affaire Elf, paradis fiscaux) Députée euro­péenne pour Europe Eco­logie (Daniel Cohn-Bendit) Site
François HOLLANDE Parti Socia­liste (PS) 12 août 1954 (56 ans) Magistrat, avocat Président du Premier secré­taire du PS, pré­sident du Conseil général de Corrèze Site
Marine LEPEN Front National (FN) 5 août 1968 (43 ans) Avocate Conseillère générale du Nord-​​Pas-​​de-​​Calais, conseillère au Par­lement européen, pré­sident du FN à la suite de son père Site
Jean-​​Luc MELENCHON Front de Gauche 19 août 1951 (60 ans) Professeur de français, journaliste Dirigeant de l’Organisation com­mu­niste inter­na­tio­na­liste, membre du PS, membre du Grand Orient de France, cofon­dateur de la Gauche socia­liste et du Parti de Gauche Site
Phi­lippe POUTOU Nouveau Parti Anti­ca­pi­ta­liste (NPA) 14 mars 1967 (45 ans) Ouvrier, res­pon­sable CGT Membre de LO puis de la LCR (devenue le NPA) Site
Nicolas SARKOZY Union pour un Mou­vement Popu­laire (UMP) 28 janvier 1955 (57 ans) Avocat d’affaires Membre du RPR, maire de Neuilly-​​sur-​​seine, député, plu­sieurs fois Ministre, Pré­sident de l’UMP, Pré­sident sortant Site




 Les comparatifs de programmes présidentiels


Internet


  • Adoptez un président : en réfé­rence au site de ren­contres Adopte un mec, ce site permet de com­parer les pro­grammes en sélec­tionnant les can­didats et les thèmes qui vous inté­ressent. La clas­si­fi­cation en thèmes et en sous-​​thèmes est bien construite. Le site est assez riche.
  • APF (Asso­ciation des Para­lysés de France) : position des can­didats par rapport au handicap
  • Keljob : "Les pro­messes des can­didats aux cher­cheurs d’emploi" : toutes les pro­po­si­tions sur l’emploi en une image.
  • La Gazette​.fr : la Gazette des Com­munes propose une série d’articles sur les dif­fé­rents thèmes de cam­pagne et compare les pro­grammes des can­didats. L’intérêt de ces articles est de pré­senter les posi­tions des can­didats sur la culture et le devenir des col­lec­ti­vités, qui sont des thèmes peu abordés ailleurs.
  • Le Monde : sélec­tionnez les can­didats et les thé­ma­tiques qui vous inté­resse d’un simple clic et com­parez par vous-​​mêmes ! Pra­tique quand le choix ne se porte plus que sur deux ou trois candidats.
  • Le Télé­gramme : "Quel pro­gramme pour les quar­tiers popu­laires ?" Une com­pa­raison des pro­grammes des dif­fé­rents partis sur le logement et les quar­tiers popu­laires. L’intérêt de ce site est d’avoir donné la parole à des mili­tants et non aux can­didats. Cela permet d’écouter les pro­po­si­tions de manière plus posée, sans les affi­nités ou les inimités que l’on peut avoir avec les dif­fé­rents candidats.
  • L’Express.fr : sélec­tionnez un ou plu­sieurs noms, un ou plu­sieurs thèmes et com­parez les pro­po­si­tions. Il est pos­sible aux Inter­nautes de com­pléter l’outil si vous avez connais­sance de nou­velles propositions.
  • Rue 89 : les pro­grammes des can­didats, thème par thème. L’avantage de ce site, c’est qu’il met à jour les pro­po­si­tions des can­didats au fur et à mesure de la cam­pagne. Il puise à la fois dans leur pro­gramme et dans leurs décla­ra­tions dans les médias.
  • Sym­plyleft : le nom des can­didats est coché en face d’une liste de pro­po­si­tions classées par thème. L’ensemble est peu lisible.
  • Voxe​.org (appli­cation mobile et Internet) : choi­sissez deux noms, cliquez sur un thème et com­parez les pro­po­si­tions des deux can­didats. Les pro­po­si­tions sont peu nom­breuses mais elles sont éclairées par des articles sur les dif­fé­rentes thé­ma­tiques. Les Inter­nautes peuvent laisser des commentaires.


Journaux et magazines


  • Capital (n°247) : com­pa­ratif sous l’intitulé "Lequel peut nous sortir d’affaire ?". Les pro­po­si­tions des can­didats sont com­mentées d’un point de vue écono­mique :dépenses, fis­calité, pro­po­si­tions sur le pouvoir d’achat, la régu­lation de la finance et l’aide (ou la taxation) aux entre­prises. Les avis sont rela­ti­vement tranchés : auda­cieux, malin, popu­laire, risqué, fumeux, inef­ficace, délirant, dangereux…
  • Le Pélerin Magazine (n°6750) : la pro­fession de foi des candidats peut être visionnée gra­tui­tement sur le site Internet du Pélerin. Le magazine propose en outre une com­pa­raison de leur pro­gramme sous forme de tableau. Les pro­po­si­tions sont détaillées pour Eva Joly, Marine Lepen, Nicolas Sarkozy, Jean-​​Luc Mélenchon, François Bayrou, François Hol­lande. Les can­didats faisant le plus petit score dans les son­dages béné­fi­cient d’un simple résumé [1] : Phi­lippe Poutou, Nathalie Arthaud, Jacques Che­minade, Nicolas Dupont-​​Aignan.
  • Marianne (n°782) : numéro spécial sur "Les plus gros men­songes de la cam­pagne". Il compare les tech­niques de com­mu­ni­cation des dif­fé­rents can­didats et liste les petits et les gros men­songes des can­didats. [2]
  • Ouest France (journal du 11 avril 2012) : com­pa­ratif des dif­fé­rents can­didats (on remar­quera que François Hol­lande a été placé tout en bas de la liste).



 Outils et les jeux


  • La fabrique des débats : Libé­ration crée un outil pour faire débattre trois can­didats au choix à partir de leurs pro­po­si­tions, à défaut d’un véri­table débat à la télévision…
  • Pour qui voter en 2012 ? Ce site vous propose deux ques­tion­naires : un ques­tion­naire simple (une réponse par question) et un QCM (ques­tion­naire à choix mul­tiple) avant de vous révéler le can­didat qui cor­respond le mieux à vos opinions.
  • Qui​voter​.fr : trois jeux sont pro­posés. Une liste de pro­po­si­tions sont pro­posées à votre vote. En 5, 10 ou 20 mn, découvrez pour quel can­didat vous voteriez.

_​_​_​

Ce monde est à nous, changeons-​​le !


[1] On s’étonnera cependant de la pré­sence d’Eva Joly dans le tableau prin­cipal, étant donné son faible score dans les son­dages. Tous les can­didats ne devraient-​​​​ils pas être pré­sentés de la même manière ?

[2] Dans le même sens, on peut regarder le net le véri­to­mètre, la rubrique quo­ti­dienne d’i-télé sur le degré de pré­cision et de vérité des décla­ra­tions des dif­fé­rents can­didats, au fur et à mesure de leurs inter­ven­tions dans les médias.


3 votes

Commentaires

Publications

Brèves

24 septembre 2015 - L’Arabie Saoudite nommée à la tête du panel du Conseil des droits de l’homme de l’ONU

L’Arabie saoudite, reconnu par l’ONU et la Ligue des droits de l’homme (LDH) comme un pays peu (...)

26 avril 2015 - L’UE autorise les OGM de Monsanto

Ven­dredi 24 avril 2015, l’Union Euro­péenne autorise l’importation et la com­mer­cia­li­sation de (...)

20 avril 2015 - Il critiquait la fraude sociale et cachait 1,5 millions au fisc

Le député UMP, Domi­nique Tian, était connu pour sa viru­lence à l’encontre des frau­deurs au RSA, (...)

3 février 2015 - Coïncidence malheureuse : tous ces livres qui brûlent…

Le ven­dredi 30 janvier 2015 : une incendie à la plus grande biblio­thèque uni­ver­si­taire de (...)

3 février 2015 - 1% des plus riches possèdent plus de 50% de la richesse mondiale

Le chiffre ne cesse de gonfler : 45% en 2009, 48% en 2014… Ce chiffre, c’est le pour­centage de (...)