Quel président pour quel programme ?

mercredi 18 avril 2012
par  Neimad
popularité : 42%

Lors des élections présidentielles, de nombreuses personnes hésitent entre plusieurs candidats. Nous avons le choix, jusqu’au dernier moment des élections présidentielles, de changer d’avis.

Pour notre part, nous pensons que la stratégie électorale ne fait pas tout et qu’il serait absurbe de voter toujours pour les mêmes candidats sous prétexte que ce sont toujours les mêmes qui passent :-P. Les élections sont l’heure d’un choix, et même si elles ne changeront pas votre vie d’un coup de baguette magique, elles embarquent le navire "France" vers une nouvelle destination, au milieu des tempêtes et des crises. Choisissez le capitaine mais choisissez aussi la destination : quel est le projet d’avenir des différents candidats ?

Pour y répondre, cet article vous propose une présentation des candidats au premier tour des élections présidentielles de 2012 et des comparatifs en ligne en ou en version papier. Enfin, des logiciels et des jeux en ligne vous permettent de poser vos questions aux candidats, voire même de créer des débats virtuels !

En espérant que cela vous aidera à votre choix le 22 avril prochain…



 Les candidats


Les candidats pour les élections présidentielles françaises de 2012
Prénom NOMPartiDate de naissance (âge)ProfessionParcours politiqueBlog/site
Nathalie ARTHAUD Lutte Ouvrière (LO) 23 février 1970 (41 ans) Professeur agrégé d’économie-gestion Conseillère municipale, chargée de la jeunesse à Vaulx-en-Velin Blog
François BAYROU Mouvement démocrate (Modem) 25 mai 1951 (60 ans) Professeur agrégé de lettres Ministre de l’Education nationale, président de l’UDF,fondateur du Modem Site
Jacques CHEMINADE Solidarité et Progrès (S&P) 20 août 1941 (70 ans) ENA,essayiste Fonctionnaire au Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, Fondateur de S&P Site
Nicolas DUPONT-AIGNAN Debout la République 7 mars 1961 (50 ans) ENA,fonctionnaire au Ministère de l’intérieur Membre du RPR, du RPF puis de l’UMP, conseiller technique du Ministère de l’Education nationale sous Bayrou puis du Ministère de l’Environnement blog
Eva JOLY Europe Ecologie Les Verts (EELV) 5 déc. 1943 (67ans) Juge d’instruction (affaire Elf, paradis fiscaux) Députée européenne pour Europe Ecologie (Daniel Cohn-Bendit) Site
François HOLLANDE Parti Socialiste (PS) 12 août 1954 (56 ans) Magistrat, avocat Président du Premier secrétaire du PS, président du Conseil général de Corrèze Site
Marine LEPEN Front National (FN) 5 août 1968 (43 ans) Avocate Conseillère générale du Nord-Pas-de-Calais, conseillère au Parlement européen, président du FN à la suite de son père Site
Jean-Luc MELENCHON Front de Gauche 19 août 1951 (60 ans) Professeur de français, journaliste Dirigeant de l’Organisation communiste internationaliste, membre du PS, membre du Grand Orient de France, cofondateur de la Gauche socialiste et du Parti de Gauche Site
Philippe POUTOU Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) 14 mars 1967 (45 ans) Ouvrier, responsable CGT Membre de LO puis de la LCR (devenue le NPA) Site
Nicolas SARKOZY Union pour un Mouvement Populaire (UMP) 28 janvier 1955 (57 ans) Avocat d’affaires Membre du RPR, maire de Neuilly-sur-seine, député, plusieurs fois Ministre, Président de l’UMP, Président sortant Site




 Les comparatifs de programmes présidentiels


Internet


  • Adoptez un président : en référence au site de rencontres Adopte un mec, ce site permet de comparer les programmes en sélectionnant les candidats et les thèmes qui vous intéressent. La classification en thèmes et en sous-thèmes est bien construite. Le site est assez riche.
  • APF (Association des Paralysés de France) : position des candidats par rapport au handicap
  • Keljob : "Les promesses des candidats aux chercheurs d’emploi" : toutes les propositions sur l’emploi en une image.
  • La Gazette.fr : la Gazette des Communes propose une série d’articles sur les différents thèmes de campagne et compare les programmes des candidats. L’intérêt de ces articles est de présenter les positions des candidats sur la culture et le devenir des collectivités, qui sont des thèmes peu abordés ailleurs.
  • Le Monde : sélectionnez les candidats et les thématiques qui vous intéresse d’un simple clic et comparez par vous-mêmes ! Pratique quand le choix ne se porte plus que sur deux ou trois candidats.
  • Le Télégramme : "Quel programme pour les quartiers populaires ?" Une comparaison des programmes des différents partis sur le logement et les quartiers populaires. L’intérêt de ce site est d’avoir donné la parole à des militants et non aux candidats. Cela permet d’écouter les propositions de manière plus posée, sans les affinités ou les inimités que l’on peut avoir avec les différents candidats.
  • L’Express.fr : sélectionnez un ou plusieurs noms, un ou plusieurs thèmes et comparez les propositions. Il est possible aux Internautes de compléter l’outil si vous avez connaissance de nouvelles propositions.
  • Rue 89 : les programmes des candidats, thème par thème. L’avantage de ce site, c’est qu’il met à jour les propositions des candidats au fur et à mesure de la campagne. Il puise à la fois dans leur programme et dans leurs déclarations dans les médias.
  • Symplyleft : le nom des candidats est coché en face d’une liste de propositions classées par thème. L’ensemble est peu lisible.
  • Voxe.org (application mobile et Internet) : choisissez deux noms, cliquez sur un thème et comparez les propositions des deux candidats. Les propositions sont peu nombreuses mais elles sont éclairées par des articles sur les différentes thématiques. Les Internautes peuvent laisser des commentaires.


Journaux et magazines


  • Capital (n°247) : comparatif sous l’intitulé "Lequel peut nous sortir d’affaire ?". Les propositions des candidats sont commentées d’un point de vue économique :dépenses, fiscalité, propositions sur le pouvoir d’achat, la régulation de la finance et l’aide (ou la taxation) aux entreprises. Les avis sont relativement tranchés : audacieux, malin, populaire, risqué, fumeux, inefficace, délirant, dangereux…
  • Le Pélerin Magazine (n°6750) : la profession de foi des candidats peut être visionnée gratuitement sur le site Internet du Pélerin. Le magazine propose en outre une comparaison de leur programme sous forme de tableau. Les propositions sont détaillées pour Eva Joly, Marine Lepen, Nicolas Sarkozy, Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou, François Hollande. Les candidats faisant le plus petit score dans les sondages bénéficient d’un simple résumé [1] : Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aignan.
  • Marianne (n°782) : numéro spécial sur "Les plus gros mensonges de la campagne". Il compare les techniques de communication des différents candidats et liste les petits et les gros mensonges des candidats. [2]
  • Ouest France (journal du 11 avril 2012) : comparatif des différents candidats (on remarquera que François Hollande a été placé tout en bas de la liste).



 Outils et les jeux


  • La fabrique des débats : Libération crée un outil pour faire débattre trois candidats au choix à partir de leurs propositions, à défaut d’un véritable débat à la télévision…
  • Pour qui voter en 2012 ? Ce site vous propose deux questionnaires : un questionnaire simple (une réponse par question) et un QCM (questionnaire à choix multiple) avant de vous révéler le candidat qui correspond le mieux à vos opinions.
  • Quivoter.fr : trois jeux sont proposés. Une liste de propositions sont proposées à votre vote. En 5, 10 ou 20 mn, découvrez pour quel candidat vous voteriez.

___

Ce monde est à nous, changeons-le !


[1] On s’étonnera cependant de la présence d’Eva Joly dans le tableau principal, étant donné son faible score dans les sondages. Tous les candidats ne devraient-ils pas être présentés de la même manière ?

[2] Dans le même sens, on peut regarder le net le véritomètre, la rubrique quotidienne d’i-télé sur le degré de précision et de vérité des déclarations des différents candidats, au fur et à mesure de leurs interventions dans les médias.


3 votes

Commentaires

Publications

Brèves

24 septembre 2015 - L’Arabie Saoudite nommée à la tête du panel du Conseil des droits de l’homme de l’ONU

L’Arabie saoudite, reconnu par l’ONU et la Ligue des droits de l’homme (LDH) comme un pays peu (...)

26 avril 2015 - L’UE autorise les OGM de Monsanto

Vendredi 24 avril 2015, l’Union Européenne autorise l’importation et la commercialisation de 19 (...)

20 avril 2015 - Il critiquait la fraude sociale et cachait 1,5 millions au fisc

Le député UMP, Dominique Tian, était connu pour sa virulence à l’encontre des fraudeurs au RSA, des (...)

3 février 2015 - Coïncidence malheureuse : tous ces livres qui brûlent...

Le vendredi 30 janvier 2015 : une incendie à la plus grande bibliothèque universitaire de Russie, (...)

3 février 2015 - 1% des plus riches possèdent plus de 50% de la richesse mondiale

Le chiffre ne cesse de gonfler : 45% en 2009, 48% en 2014… Ce chiffre, c’est le pourcentage de la (...)