Faut-​​il repousser l’âge de la retraite ?

dimanche 17 octobre 2010
par  Neimad
popularité : 100%

Faut-​​il repousser l’âge de la retraite ?

Pourquoi le gou­verment français (et d’autres gou­ver­ne­ments) ont-​​ils /​ veulent-​​ils repousser l’âge de la retraite ?

Le gou­ver­nement fait le constat suivant : l’espérance de vie aug­mente. Il calcule ensuite un déficit de la Caisse de retraite. Grosso modo, une année de coti­sation sup­plé­men­taire per­met­trait de financer une année de retraite sup­plé­men­taire et de diminuer d’un an la durée de la retraite. 1 an de coti­sation sup­plé­men­taire = 2 ans de gagnés.

Que disent les oppo­sants à cette réforme ? Il met en face la durée du chômage et font grosso modo le calcul suivant : 1 année sup­plé­men­taire de travail = 1 an de chômage sup­plé­men­taire à payer + 1 an de coti­sation en moins (puisque le chômeur ne tra­vaille pas). Soit : 1 an de coti­sation sup­plé­men­taire = 2 ans de coti­sation de perdus.

Résultat nul.

Ou presque. On oublie trois facteurs :

  • si l’on repousse la retraite d’un an, on gagne un an de coti­sation l’année où cette réforme s’applique : c’est pourquoi il est plus inté­ressant de repousser l’âge de la retraite en plu­sieurs fois
  • on prévoit le déficit de la Caisses de retraites à partir d’un chômage constant, c’est-à-dire qu’on prévoit que le taux de chômage ne dimi­nuera pas, ce qui est une vision de l’avenir par­ti­cu­liè­rement opti­miste et un beau projet de société !
  • on oublie l’évolution du PIB, le phé­nomène de construction du capital, l’écart de plus en plus grand entre les plus pauvres et les plus riches : c’est pourquoi il semble urgent de taxer les flux finan­ciers avec la Taxe Tobin

2 votes

Commentaires

Logo de syagrius
mardi 19 octobre 2010 à 14h51 - par  syagrius

Je reste tres per­plexe sur le sujet…
J’aurai ten­dance à dire que si les finances de la France sont au rouge, il faut pouvoir payer les retraites. D’ailleurs la France emprunte chaque année pour les de retraités du fait qu’il n’y a pas assez d’argent pour les honorer.

Ainsi la situation est donc dra­ma­tique, si la solution passe par tra­vailler 2 ans de plus, c’est disons un cas de force majeur et de nécessité.

Il n’y a aucune autres solu­tions de mieux, on nous parle de taxer les sociétés mais si elles sont trop taxer comment vont elles embaucher, ou taxer les riches qui risquent de partir à l’étranger.

Apres c’est un simple avis, mais j’ai l’impression qu’à travers ses manifs les gens recherche du sens alors qu’il fau­drait voir autrement..

Disons que pour le moment c’est les citoyens qui est impacté et le slogan dire que le but est d’ennuyer le gou­ver­nement c’est bien mais ca passer par bloque tout le monde…

Je com­prend le désarroi mais si un couple avec enfant n’a plus de sous, il reste donc les prêts mais après il reste quoi ? et si c’était la situation de la France ?

Logo de Monika
lundi 18 octobre 2010 à 15h15 - par  Monika

Je vis en Egypte ,mais domi­cilié en Bel­gique .….En Bel­gique ,l’âge de la retraite a tou­jours été a 65 ans !!! Donc l’année pro­chaine je serais retraitée !!! Je trouve qu’aujourd’hui,les gens sont capables de tra­vailler jusqu’a cet âge…Je ne parle pas bien sûre de travaux lourds , qui eux méri­te­raient la pension anti­cipée ..Il y a a boire et a manger dans cette loi !!!!!

dimanche 17 octobre 2010 à 22h32

REPOUSSERAGE DE LA RETRAITE SUIS PASACCORD JE SUIS VEN­DEUSE QUANDAURAI 60ANS MES EMPLOYEURS ME TROU­VERONT TROP AGEES ?RETRAITE ANTICIPE QUE TOU­CHERAI JE ?COMMENT LES JEUNES QUI VONT ENTRER DANS LA VIE ACTIVE VONT ILS TROUVER DU TRAVAIL ?ILS SERONT CHO­MEURS DONC BENEFICE NET ZERO.NOUS ON DOIT FAIRE DES EFFORTS MAIS LA HAUT ILS DEPENSENT SANS COMPTER .LA SEULE CHOSE POSITIVE POUR LE GOU­VER­NEMENTEST QUE LA PLUSPARTENTRE NOUS SERONT DECEDES AVANT DE TOUCHER NOTRE RETRAITE .2EME BENEFICE POURETAT ?ON DEVRAIT CEDER EN HERITAGE NOS POINTS DE RETRAITENOS ENFANTS LOL JE LE PRENDS AVEC HUMOUR .AVEC DES GUI­GNOLS JE PEUX ME PER­METTRE DE FAIRE DE L HUMOUR

Publications

Brèves

24 septembre 2015 - L’Arabie Saoudite nommée à la tête du panel du Conseil des droits de l’homme de l’ONU

L’Arabie saoudite, reconnu par l’ONU et la Ligue des droits de l’homme (LDH) comme un pays peu (...)

26 avril 2015 - L’UE autorise les OGM de Monsanto

Ven­dredi 24 avril 2015, l’Union Euro­péenne autorise l’importation et la com­mer­cia­li­sation de (...)

20 avril 2015 - Il critiquait la fraude sociale et cachait 1,5 millions au fisc

Le député UMP, Domi­nique Tian, était connu pour sa viru­lence à l’encontre des frau­deurs au RSA, (...)

3 février 2015 - Coïncidence malheureuse : tous ces livres qui brûlent…

Le ven­dredi 30 janvier 2015 : une incendie à la plus grande biblio­thèque uni­ver­si­taire de (...)

3 février 2015 - 1% des plus riches possèdent plus de 50% de la richesse mondiale

Le chiffre ne cesse de gonfler : 45% en 2009, 48% en 2014… Ce chiffre, c’est le pour­centage de (...)