Le cybernaute

jeudi 28 juillet 2011
par  syagrius
popularité : 100%

Les écri­vains cyber­punks ont en commun des univers ultra tech­no­lo­giques et chao­tiques dans les­quels réseaux, hackers, intel­li­gences arti­fi­cielles, drogues et bio­tech­no­logies sont omni­pré­sents. Ces écri­vains ont construit des univers tech­no­lo­giques cré­dibles - dont on peut ima­giner qu’ils ne sont que le résultat de l’extrapolation de l’évolution tech­no­lo­gique actuelle - dans les­quels ils explorent entre autres exemple les pos­si­bi­lités infinies d’extension de l’esprit humain offertes par la technologie.

Notre monde tend à une tech­no­logie mélan­geant homme et machine. A l’instar de l’écrivain William Gibson le père du mou­vement cyber.

La fusion des sciences et des médias au sein d’Internet nous permet de nous exprimer, de com­prendre et de trouver. Comme le dit W. Gibson "la somme énorme d’information d’Internet pourrait constituer une conscience autonome".

En effet Internet est plus qu’une immense ency­clo­pédie, c’est une arche ou les humains se ras­semblent mais hélas la plupart se laisse aller dans l’illusion du WWW.

Cet outil ou être est à double tran­chant, allé dans les forum pour mieux com­prendre, certes la toile est aussi une aire de jeux, de com­mu­ni­cation, mais on peut faire plus. Elle devient une larve qui sub­ti­lement nous enferme dans la sur­in­for­mation en nous rendant aveugle.

Ce qui risque de se passer, c’est que le pouvoir généré par la net risque de tomber dans des mains d’hommes dan­gereux. A l’instar du prof Hans Georges Gadamer "le pouvoir entre les mains des hommes dan­gereux est une forme d’autodestructions, le seul but est de contre­ba­lancer la volonté de dominer en valo­risant avec le pouvoir faire". En gros ce qui compte est de res­pecter la capacité de rêver de l’âme humaine.

La toile est notre atout, celui de rêver et en plus de mettre à jour le plus grand souhait de notre humanité, celui de répondre à un certain nombre de question.

_​_​_​

Ce monde est à nous, changeons-​​le !


1 vote

Commentaires

Publications

Brèves

24 septembre 2015 - L’Arabie Saoudite nommée à la tête du panel du Conseil des droits de l’homme de l’ONU

L’Arabie saoudite, reconnu par l’ONU et la Ligue des droits de l’homme (LDH) comme un pays peu (...)

26 avril 2015 - L’UE autorise les OGM de Monsanto

Ven­dredi 24 avril 2015, l’Union Euro­péenne autorise l’importation et la com­mer­cia­li­sation de (...)

20 avril 2015 - Il critiquait la fraude sociale et cachait 1,5 millions au fisc

Le député UMP, Domi­nique Tian, était connu pour sa viru­lence à l’encontre des frau­deurs au RSA, (...)

3 février 2015 - Coïncidence malheureuse : tous ces livres qui brûlent…

Le ven­dredi 30 janvier 2015 : une incendie à la plus grande biblio­thèque uni­ver­si­taire de (...)

3 février 2015 - 1% des plus riches possèdent plus de 50% de la richesse mondiale

Le chiffre ne cesse de gonfler : 45% en 2009, 48% en 2014… Ce chiffre, c’est le pour­centage de (...)