Propagande : les statues de Mossoul étaient en plâtre !

dimanche 1er mars 2015
par  Neimad
popularité : 100%

Jeudi 26 février 2015, les extrê­mistes de Daesh filment la des­truction de statues de hauts digni­taires de la Méso­po­tamie antique (Ninive, Assur, Babylone…) et de tau­reaux ailés assy­riens, dont cer­tains appar­te­naient au patri­moine mondial de l’humanité selon l’Unesco. Tous les médias français ont diffusé la vidéo le ven­dredi, les auto­rités du monde entier ont parlé de bar­barie, d’atteinte la civi­li­sation et nous pour­rions même dire : au fon­dement de la civi­li­sation occi­dentale, puisque les connais­sances médi­cales, astro­no­miques et mathé­ma­tiques des Assyro-​​babyloniens ont été dif­fusées dans le bassin médi­ter­ranéen, via la Grèce et le monde arabe avant d’atteindre l’Europe médiévale…

Nous dénonçons évidemment cet acte de vio­lence, mais nous attirons l’attention sur trois choses :

  • Pourquoi les médias ont-​​ils relayé la vidéo transmise par les ter­ro­ristes, par­ti­cipant ainsi à leur pro­pa­gande ?
  • Comme on peut le voir sur les vidéos, les statues sont bien blanches pour des statues de l’antiquité, elles explosent faci­lement sur le sol car elles sont en plâtres et non en pierre dure (shiste, diorite, granite), les statues ori­gi­nales se trouvant au Muséum de Londres comme l’indique le you­tuber Hoax  [1] :

  • Pourquoi les médias et l’Unesco ont-​​ils diffusé une infor­mation qu’ils savaient fausse ? Soit ils ont perdu tout sens cri­tique dans leur course au scoop [2], soit ils pré­parent les opi­nions à l’idée d’une nou­velle guerre en Irak (peu pro­bable), soit ils visent à main­tenir un état d’inquiétude dans la popu­lation. Cela ne viserait pas les musulmans (même si le risque d’amalgame est tou­jours pos­sible), cela ser­virait plutôt à para­lyser la fonction intel­lec­tuelle de notre cerveau par la répé­tition d’images chocs et d’émissions sur l’insécurité… Résultat : on cherche la proction d’un homme fort [3], on veut la police, l’armée, on ne pense plus à changer la société actuelle [4] et à réduire la vio­lence intrin­sèque de notre système économique [5].

JPEG - 16.6 ko

Les médias ont en même temps annoncé que les Isla­mistes radicaux de l’Etat Isla­miste (Daesh) ven­daient des oeuvres d’art au marché noir pour se financer : c’est un peu com­pliqué s’ils détruisent tout. Mais c’est vrai qu’on n’en est pas à la pre­mière contra­diction près. Quand nous vous disons qu’ils veulent para­lyser votre cerveau…

JPEG - 29.3 ko

Cet article ne vise évidemment pas à dédouaner Daesh de ses nom­breux crimes (attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, déca­pi­tation de deux jour­na­listes japonais, mas­sacres des chré­tiens d’Irak, escla­vages des femmes de la minorité Yiz­zidis, saccage de musées…). La logique vou­drait que la com­mu­nauté inter­na­tionale inter­vienne, mais l’on n’intervient pas, on s’indigne et on passe les images en boucle…

Etrange.

Cet article pré­sente une opinion. Vous pouvez y répondre en bas de cette page.

_​_​_​

Ce monde est à nous, changeons-​​le !



[1] Evi­demment, il est pos­sible que Daesh ait aussi détruit des statues antiques, d’ailleurs cer­tains médias disent main­tenant que cer­taines étaient peut-​​​​être des répliques et que le taureau ailé assyrien a son jumeau au Muséum de Londres, mais pourquoi les médias ont-​​​​ils diffusé une vidéo mon­trant la des­truction de statues en plâtre ?

[2] Le 28 janvier 2015, l’AFP, le Monde… annon­çaient la mort de Martin Bouygues… démentier le len­demain. Voir http://​www​.lefigaro​.fr/​s​o​c​i​e​t​e​s/201

[3] Cer­tains rêvent d’un Poutine français !

[4] Qui croit encore qu’une autre société est pos­sible ? Projet 22, bien-​​​​sûr !

[5] Qui parle encore de l’augmentation des tarifs ban­caires, d’EDF-​​GDF et de la Poste en début d’année ? De la hausse du chômage et de l’incapacité de nos gou­ve­ne­ments à l’endiguer ? Du nombre d’entreprises qui ferment et des paradis fiscaux en Europe ? Où en est la taxe Tobin et les mesures contre les spé­cu­la­tions et la récu­pé­ration des sub­ven­tions versées aux entre­prises qui délocalisent ?


3 votes

Commentaires

Publications

Brèves

24 septembre 2015 - L’Arabie Saoudite nommée à la tête du panel du Conseil des droits de l’homme de l’ONU

L’Arabie saoudite, reconnu par l’ONU et la Ligue des droits de l’homme (LDH) comme un pays peu (...)

26 avril 2015 - L’UE autorise les OGM de Monsanto

Ven­dredi 24 avril 2015, l’Union Euro­péenne autorise l’importation et la com­mer­cia­li­sation de (...)

20 avril 2015 - Il critiquait la fraude sociale et cachait 1,5 millions au fisc

Le député UMP, Domi­nique Tian, était connu pour sa viru­lence à l’encontre des frau­deurs au RSA, (...)

3 février 2015 - Coïncidence malheureuse : tous ces livres qui brûlent…

Le ven­dredi 30 janvier 2015 : une incendie à la plus grande biblio­thèque uni­ver­si­taire de (...)

3 février 2015 - 1% des plus riches possèdent plus de 50% de la richesse mondiale

Le chiffre ne cesse de gonfler : 45% en 2009, 48% en 2014… Ce chiffre, c’est le pour­centage de (...)