Déni de réalité pour le G8

dimanche 23 juin 2013
par  Neimad
popularité : 100%

Le gou­ver­nement de David Cameron a investi plu­sieurs cen­taines de mil­liers d’euros [1] pour cacher la misère dans le village de Belcoo, en Irlande du Nord, près de l’endroit où s’est déroulé le G8 les 17 et 18 juin 2013 [2].

L’objectif était de donner l’impression aux diri­geants des pays les plus puis­sants du monde (Etats-​​Unis, Canada, Angle­terre, Alle­magne, France, Italie, Russie, Japon) qui pas­seront en voiture à travers Belcoo que comté de Fer­managh prospère, alors qu’i a été touché par le crise écono­mique et les mesures de rigueur décidées par l’Angleterre. [3]

En écoutant les témoi­gnages relayés par France 2 et BFM TV, on apprend que cer­tains habi­tants espèrent voir leur situation s’améliorer grâce à ce tra­ves­tis­sement (on se demande comment ?), d’autres accusent le gou­ver­nement anglais de vouloir cacher les consé­quences des poli­tiques d’austérité. En psy­cha­nalyse, cela s’appelle un déni de réalité. Nos diri­geants vivent-​​ils à ce point dans d’autres sphères, loin du commun des mortels, pour être dupes ?

JPEG - 49.3 ko

Ce camou­flage rap­pelle l’histoire du Bouddha : un roi indien cher­chait à cacher la pau­vreté, la vieillesse et la maladie à son fils, Sid­dhartha Gautama. Un jour, celui-​​ci chercha à découvrir le monde en dehors du palais. Le roi, com­prenant qu’il ne pourrait éviter ce moment, décida d’organiser lui-​​même la visite de la ville, donna l’ordre que l’on éloigne les vieillards et men­diants et que le reste de la popu­lation accueille avec ferveur le prince à son passage.

Or, des men­diants réus­sirent à passer la garde. Sid­dhartha découvrit suc­ces­si­vement la pau­vreté, la vieillesse, la maladie et la mort. Il continua son voyage ini­tia­tique jusqu’au moment où il comprit d’où venait la souf­france et comment la faire cesser. Cette illu­mi­nation fit de lui le premier Bouddha (l’Eveillé).

Peut-​​on ima­giner qu’un SDF se colle devant l’une des voi­tures du G8 et qu’un sursaut de (mau­vaise) conscience fasse de François Hol­lande notre Bouddha national ?:-))

_​_​_​

Ce monde est à nous, changeons-​​le !


[1] Entre 350 000 et 1 million d’euros selon les sources.

[2] Nous passons de côté l’arsenal mili­taire mis en place pour des raisons de sécurité : 8000 poli­ciers, des bateaux de police, des drones et une bar­rière en bar­belés de 6 km de long…

[3] De même, dans la Chine de Mao, des gou­ver­neurs avaient été amenés à tra­fiquer les chiffres pour montrer que la réforme agraire de Mao était jus­tifiée et que les objectifs étaient atteints. Mao imposait des impôts à la hauteur de ces résultats et aug­mentait les objectifs. Cela eu pour effet de créer de ter­ribles famines parmi le peuple. Un jour, un des membres du gou­ver­nement voulut avertir Mao de la réalité. Il fut obligé de démissionner…


3 votes

Commentaires

Publications

Brèves

24 septembre 2015 - L’Arabie Saoudite nommée à la tête du panel du Conseil des droits de l’homme de l’ONU

L’Arabie saoudite, reconnu par l’ONU et la Ligue des droits de l’homme (LDH) comme un pays peu (...)

26 avril 2015 - L’UE autorise les OGM de Monsanto

Ven­dredi 24 avril 2015, l’Union Euro­péenne autorise l’importation et la com­mer­cia­li­sation de (...)

20 avril 2015 - Il critiquait la fraude sociale et cachait 1,5 millions au fisc

Le député UMP, Domi­nique Tian, était connu pour sa viru­lence à l’encontre des frau­deurs au RSA, (...)

3 février 2015 - Coïncidence malheureuse : tous ces livres qui brûlent…

Le ven­dredi 30 janvier 2015 : une incendie à la plus grande biblio­thèque uni­ver­si­taire de (...)

3 février 2015 - 1% des plus riches possèdent plus de 50% de la richesse mondiale

Le chiffre ne cesse de gonfler : 45% en 2009, 48% en 2014… Ce chiffre, c’est le pour­centage de (...)