Projet 22
Accueil du site > Questions de société > Référendum sur la moralisation de la vie publique

Référendum sur la moralisation de la vie publique

jeudi 4 avril 2013

Au moment où l’affaire Jérôme Cahuzac bat son plein [1], François Bayrou annonce une pétition pour un référendum sur la moralisation de la vie publique. Le président du Modem explique que cette exigence de moralisation de la vie politique française dépasse le cadre partisan des électeurs de gauche et de droite, car elle concerne la République dans son ensemble.

Ce faisant, François Bayrou cherche à donner une voix originale au Modem : en se plaçant au service de l’intérêt publique, il parle au nom de la République et de ses valeurs, la démocratie, l’égalité en droit des citoyens et des élus mais également la laïcité, puisque le terme de "moralisation" renvoie à la morale laïque de Vincent Peillon, par opposition à la morale religieuse.

Pour rappel, François Bayrou avait proposé un projet de loi sur la moralisation de la vie publique il y a toute juste un an (le 3 avril 2012), dont le site Mediapart reproduit le texte.

Voici la présentation en vidéo du projet de loi :

___

Ce monde est à nous, changeons-le !

Voir en ligne : Voir et signer le referundum

Notes

[1] L’existence d’un compte bancaire de 600 000 euros sur un compte en Suisse - déplacé en 2010 dans une filiale d’UBS à Singapour - , les aveux tardifs de Jérôme Cahuzac, la déclaration publique de François Hollande…

Répondre à cette brève