"Refondons l’école de la République"

lundi 3 septembre 2012

Depuis le 5 juillet 2012, le gou­ver­nement français a lancé un recueil de l’opinion publique sur l’école au travers du mou­vement "Refondons l’école de la Répu­blique". Les Inter­nautes peuvent réagir sur un site dédié, où ils trou­veront des inter­views, des son­dages, etc.

Voir http://​www​.refon​dons​lecole​.gouv​.fr/

Cette démarche s’accompagne d’une décla­ration d’intention du Ministre en charge de l’Education nationale, M. Vincent Peillon, ce dimanche 2 sep­tembre 2012, de vouloir ins­taurer une morale laïque, selon des prin­cipes déjà édictées dans une cir­cu­laire sur l’instruction morale à l’école pri­maire datée du… 25 août 2011, c’est-à-dire sous le gou­ver­nement précédent.

Voir http://​www​.edu​cation​.gouv​.fr/​p​id255

M. Vincent Peillon (PS) cite d’ailleurs Jules Ferry (UMP), ancien Ministre de l’Education nationale :

Je pense, comme Jules Ferry, qu’il y a une morale commune, qu’elle s’impose à la diversité des confes­sions reli­gieuses, qu’elle ne doit blesser aucune conscience, aucun enga­gement privé, ni d’ordre reli­gieux, ni d’ordre politique.

Voir http://​www​.lex​press​.fr/​a​c​t​u​a​l​i​te/po…

Seulement, le texte de 2011 concernait l’école pri­maire. M. Peillon veut englober tout la scolarité.

Sa décla­ration fait polé­mique. Est-​​ce à l’école de faire "la morale" aux enfants ? L’Education nationale ne défend-​​t-​​elle pas déjà des valeurs d’égalité, de non-​​violence et de mérite ? Qu’est-ce qu’une telle action nous indique sur le désen­ga­gement de cer­tains parents dans l’éducation de leurs enfants ? L’Education nationale a-​​t-​​elle seule la force d’impulser un mou­vement de refon­dation des valeurs de la Répu­blique dans notre société ? Sur quelle base solide peut-​​elle s’appuyer ? Les reli­gions ont des textes sacrés, la Répu­blique a la décla­ration des droits de l’homme et du citoyen…

Un autre texte, comme le Mani­feste pour un huma­nisme contemporain, pourrait-​​il sou­tenir cette démarche par une réflexion sur l’importance de l’éducation et des valeurs humanistes ?

_​_​_​

Ce monde est à nous, changeons-​​le !


Sur le Web : Voir le site officiel


Publications