Alter Sommet à Athènes les 7 et 8 juin 2013

dimanche 24 mars 2013

Communiqué du Col­lectif Audit Citoyen :

Alter Sommet : construisons ensemble une cam­pagne de terrain pour une autre Europe !

GIF - 16.8 ko

7 et 8 juin : ensemble vers un Alter Sommet à Athènes !

Le col­lectif pour un audit citoyen se mobilise dans une cam­pagne pour un autre sommet, un « alter sommet » qui se tiendra à Athènes les 7 et 8 juin 2013. Ce ras­sem­blement est organisé par de nom­breuses orga­ni­sa­tions syn­di­cales, asso­cia­tives, réseaux en lien avec le mou­vement social grec (consulter la liste des membres).

L’objectif : affirmer haut et fort qu’une rupture avec les poli­tiques actuel­lement menées en Europe est néces­saire, que les alter­na­tives existent et que les mou­ve­ments sociaux euro­péens se bat­tront pour les imposer !

Au pro­gramme : un tour d’Europe des luttes à l’occasion d’un grand évènement public intro­ductif à Athènes le 7 juin, qui per­mettra par ailleurs de pré­senter les alter­na­tives portées par les mou­ve­ments sociaux euro­péens à travers un mani­feste des peuples (dont voici une version de travail) qui sera pré­senté à Athènes.

Cet évènement sera suivi le 8 juin d’échanges à l’occasion d’assemblées sur les moyens de mettre en œuvre des actions com­munes sur les ques­tions de l’austérité, des biens communs, de l’extractivisme, ou encore de la lutte contre l’extrême-droite. Ces échanges seront suivis d’une grande mani­fes­tation euro­péenne à Athènes (lire le tract de présentation).

Une mobilisation européenne, des mobilisations nationales et locales

Le col­lectif pour un audit citoyen s’apprête à par­ti­ciper acti­vement à la pré­pa­ration de ce ras­sem­blement. La dyna­mique qui doit s’enclencher vers Athènes doit être une dyna­mique popu­laire, qui trouve son souffle au niveau local, sur la base de l’action de comités, mobi­li­sa­tions et col­lectifs locaux.

En France, une caravane de l’Alter Sommet est en cours de construction qui pourra prendre des formes variées (marches, réunions publiques, actions…), cir­culant dans plu­sieurs régions en France pour ancrer la dyna­mique de l’Alter Sommet dans les luttes locales, et per­mettre des actions de soli­darité concrète.

Si vous sou­haitez par­ti­ciper à l’organisation de tels évène­ments dans votre localité, contactez : france@​altersummit.​eu

Dans le cadre de cette caravane, des ini­tia­tives sont prévues au-​​delà de la France, notamment en Italie, en Alle­magne et bien sûr en Grèce jusqu’à Athènes (voir le compte-​​rendu de la réunion de pré­pa­ration). De plus amples infor­ma­tions vous seront fournies sous peu !

Initiatives de solidarité avec le peuple grec

Des ini­tia­tives se construisent : c’est le cas de la cam­pagne de soli­darité France-​​Grèce pour la santé, qui vise à pro­mouvoir des formes de résis­tance radi­cales, celle des dis­pen­saires auto­gérés, et d’organiser de la soli­darité maté­rielle et finan­cière avec ces centres. Ces ini­tia­tives pourront s’articuler aux caravanes.

Des ini­tia­tives de soli­darité avec la Grèce sur le thème de la santé sont déjà prévues à Stras­bourg, Lyon, Gre­noble, Tou­louse, Bor­deaux, Caen et Paris.

D’autres initiatives de solidarité concrète sont possibles et envisagées :

  • sur la question du logement, des ini­tia­tives sont en cours de pré­pa­ration avec les pla­te­formes logement en France, en Espagne et dans d’autres pays euro­péens (lire le com­mu­niqué du DAL sur l’action euro­péenne du 18 mars)
  • dans le cadre de la cam­pagne grecque « Soli­darité pour tous » ! (pour en savoir plus lire ce document) ;
  • en soutien à la cam­pagne Save Greek Water (Sauvons l’Eau en Grèce – lire ici plus d’information) et l’organisation de pas­se­relles entre le mou­vement de l’eau en France et en Grèce ;
  • en soutien aux luttes contre l’ouverture de mines d’or qui détruisent la cam­pagne grecque à grande quantité de cyanure, et l’organisation de pas­se­relles avec le mou­vement contre les gaz de schistes en France ;
  • en soutien aux ini­tia­tives d’usines auto­gérées, comme celle de Thés­sa­lo­nique (lire plus d’info) et l’organisation de pas­se­relles avec les boîtes en lutte en France (PSA, Sanofi, Goo­dyear, Ford, Fralib…) ;
  • l’organisation de pas­se­relles entre les ini­tia­tives pay­sannes et de dis­tri­bution de nour­riture auto­gérée en Grèce avec le réseau des AMAP en France.

Voici également des suggestions pour l’organisation de vos évènements :

A Athènes en juin, ou en France d’ici là, mobilisons-​​nous pour une autre Europe !




Publications