L’UE autorise les OGM de Monsanto

dimanche 26 avril 2015

Ven­dredi 24 avril 2015, l’Union Euro­péenne autorise l’importation et la com­mer­cia­li­sation de 19 OGM de soja, de maïs, de colza, de coton et de fleurs (dont une partie est des­tinée à la consom­mation des animaux et des êtres humains).

Les pays membres de l’UE n’ayant pas abouti à un accord, une réforme devrait leur donner la pos­si­bilité d’interdire le maïs trans­gé­nique et autres orga­nismes géné­ti­quement modifiés sur leur ter­ri­toire, s’ils estiment que les OGM sont dan­gereux pour la santé (effets à longs termes non testés à ce jour…) ou que leur culture dans les champs risque de per­turber l’écosystème (risque de colo­ni­sation du’n champ à un autre…). Les Etats-​​Unis cri­tiquent cette réforme à venir.

Cela nous donne un avant-​​goût du Traité Trans-​​Atlantique de Libre-​​Echange (appelé TAFTA ou TTIP selon les acro­nymes) que l’UE négocie actuel­lement avec les Etats-​​Unis : ce traité vise en effet à casser les bar­rières doua­nières entre l’Europe et les Etats-​​Unis sur dif­fé­rents pro­duits, y compris alimentaires…

A noter, pour rappel, que l’UE n’est pas une entité indé­pen­dante, les ministres des dif­fé­rents pays et les députés euro­péens se réunissent pour écrire ces lois et les faire voter. Ils ont beau jeu ensuite de les cri­tiquer dans leur propre pays…




Publications