Domenech vient de gagner au loto !

jeudi 4 août 2011

L’ex-sélectionneur de l’équipe de France Raymond Domenech va toucher 975000 euros après accord amiable avec la Fédé­ration Fran­çaise de Football. Domenech avait en effet entamé une pro­cédure aux Prud’hommes pour licen­ciement abusif.

Domenech va donc gagner près d’un million d’euros, l’équivalent d’un loto gagnant. Cette somme montre combien d’argent circule dans le milieu du sport. Cela rap­pelle les sommes extra­or­di­naires versées par les clubs pour le transfert des joueurs (de 50 à 100 mil­lions) [1], le salaire annuel de cer­tains foot­bal­leurs (33 mil­lions pour Lionel Messi, 30 mil­lions pour Beckham et Ronaldo,etc.) [2], et le montant des droits de dif­fusion des matchs de football (200 mil­lions pour un match, 45 mil­lions par an pour la FFF, et 600 mil­lions d’achats de droits par Canal+ pour les seuls matchs français) [3]. N’y a-​​t-​​il pas là des sommes d’argent exa­gérées, dépassant toute commune mesure, surtout pour une seule per­sonne ? Ima­ginez que vous gagniez chacune année au loto…

Les Grecs avaient un mot pour désigner la démesure, hubris, et ce mot servait à désigner les tyrans qui se lais­saient mener par leurs pas­sions. Comment notre système peut-​​il pro­duire de telles sommes et de tels salaires ? [4] Les poli­tiques et les médias nous parlent de "crise" et nous demandent des "sacri­fices" ; il paraît qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses ; mais a-​​t-​​on regardé dans les bonnes caisses ?

Voir aussi la brève : Les séna­teurs se votent une prime de 3500 euros.





Toutes les brèves du site

Publications