De la magie à Brocéliande ?

vendredi 22 juillet 2011
par  Neimad
popularité : 100%

Un été dans les années 2000. Un camping avec mon frère à la forêt de Bro­cé­liande (forêt de Paimpont sur la carte), en Bretagne.

A minuit, nous décidons de faire une expé­dition dans la forêt à la recherche de la tombe de Merlin, indiquée sur notre plan. Nous allons béné­ficier d’un bon éclairage car c’est la pleine lune ce soir-​​là. Nous partons en voiture.

Nous sommes obligés de nous arrêter une pre­mière fois devant une corde tendue au milieu de la route. Une grosse femme arrive, sortie d’on ne sait où, enlève la corde et nous conti­nuons notre chemin.

Nous arrivons sur une petite place qui ne doit pas être loin de la tombe de Merlin. Nous pensons à des­cendre et à continuer à pied mais un chien arrive vers nous et sembler aboyer, mais aucun son de sort de sa bouche, s’étonne mon frère, beaucoup plus "rationnel" que moi. Il semble passer sous nos roues, nous avons peur de l’avoir écrasé, faisons demi tour et le revoilà ! Après plu­sieurs tours avec ce chien qui apparaît, dis­paraît, aboie sans aboyer… nous décidons cou­ra­geu­sement de faire machine arrière et de rentrer nous coucher. La tombe de Merlin attendra bien demain matin !

Le len­demain matin, je me réveille avec la cer­titude que ce que nous avons vécu la veille s’inscrivait dans une légende… Nous reprenons la voiture en direction de la tombe de Merlin et sur la route, nous passons devant le château de Comper que nous n’avions pas vu la veille. Nous décidons de nous arrêter pour le visiter.

Ce jour-​​là, il y a une expo­sition sur les légendes arthu­riennes, et là mon frère attire mon regard sur une illus­tration et sa légende : "A minuit, à la pleine lune, les che­va­liers com­battent les chiens de l’enfer devant la tombe de Merlin".

Nous allons ensuite à cette fameuse tombe, qui se trouvait à deux pas de l’endroit où nous avions ren­contré le chien la veille…

La tombe de Merlin est un petit monument recouvert d’ex-voto, mais il ne faut peut-​​être pas se fier aux apparences…

Quelques années plus tard, je retourne à Bro­cé­liande et à la "fon­taine de jou­vence" (la fon­taine de Barenton sur la carte) réduite à un cours d’eau ridicule. Je suis tel­lement déçu que je décide bêtement de rouler des pierres dans le ruisseau pour faire barrage, une sorte d’acte des­tructeur. Je sens sou­dai­nement un regard dans mon dos. Der­rière moi, une clôture qui longe le ruisseau, et der­rière la clôture, trois énormes chiens noirs aux yeux injectés de sang qui me regardent, silen­cieu­sement. Je retire les pierres du ruisseau. Je m’en vais et ils s’en vont. Etrange, non ?

Il existe peut-​​être encore, dans ces forêts, les traces d’une magie ancienne der­rière les restes extrê­mement amoindris de Brocéliande…

_​_​_​

Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?



2 votes

Commentaires

Logo de blandine
vendredi 26 décembre 2014 à 17h55 - par  blandine

mon mari et moi sommes passes a bro­ce­liande en novembre 2013,nous y allions pour la pre­miere fois ,apres q q minutes nous arrivons a l ;arbre d ;or et apres q q minutes sur place nous levons la tete et aper­cevons sur le cote der­riere l ;arbre une toiture ;ceci a eveille notre curiosite ;et avons peni­blement escalade les rochers ,et la stupeur arrives en haut ;plus rien ,a notre grand etonnement, ;; ;nous avona compris que c ;etait vraiment la magie de BROCELIANDE

Logo de Mat
dimanche 6 janvier 2013 à 19h31 - par  Mat

Sinon , il y a quelques année , le vété­ri­naire pouvait couper les cordes vocale au chien ,
pour qu’il aboie sans bruit.

Logo de syagrius
samedi 4 février 2012 à 11h53 - par  syagrius

Cette his­toire a été vécu par l’un des membres fondateurs.…Il n’y a aucun rajout ima­gi­naire mais la des­cription de ce qu’il a vécu.

Logo de anonime
jeudi 2 février 2012 à 22h39 - par  anonime

Je ne sais pas quoi dire si c’est vrai l’histoire que tu décrit.

Logo de Veroveille
samedi 23 juillet 2011 à 17h54 - par  Veroveille

La fon­taine de jou­vence qui est tout près du tombeau de Merlin, n’a rien à voir avec la fon­taine de Barenton… Mais certe, cette forêt est magique !!!

Publications

Brèves

9 mars 2013 - Colloque sur les EMI les 9 et 10 mars 2013

Ren­contres Inter­na­tio­nales sur les Expé­riences de Mort Immi­nente (EMI) samedi 9 et dimanche 10 (...)

2 mars 2013 - Les cadavres d’animaux étranges se multiplient…

Après les morts mas­sives d’animaux en 2011, les Anglais et les Amé­ri­cains découvrent des cadavres (...)

13 mai 2012 - Un jeune homme "ressuscite" après une crise cardiaque

Ven­dredi 11 mai 2012, dans la pro­vince de Louxor en Egypte, un serveur égyptien de 28 ans, Hamdi (...)