Transe ou épilepsie contrôlée ?

dimanche 10 octobre 2010
par  Neimad
popularité : 100%

Un individu adulte s’amuse fré­quemment à montrer à ses amis, au cours des fêtes, comment il est capable de rentrer en transe et à se raidir suf­fi­samment pour qu’on puisse le poser, comme un planche, le cou sur une chaise, les pieds sur une autre chaise. Il tient droit et on peut même lui marcher dessus !

Ce genre de phé­nomène a souvent été utilisé dans les séances de spi­ri­tisme, séances de pres­ti­di­gi­tation ou séances d’hypnose. Freud connaissait très bien le pouvoir de l’hypnose, mais il ne l’utilisa pas car il ne tra­vaillait que super­fi­ciel­lement, de manière éphémère. Les effets peuvent cependant appa­raître comme spec­ta­cu­laires, tel que celui présenté.

A noter que d’autres cas du même genre se pro­duisent dans d’autres culture : le phé­nomène est alors inter­prété par les prêtres, chamans… Il porte une signi­fi­cation pro­fonde, pris dans un réseau de causes et d’effets qui se situent dans le monde de l’invisible.

Or, quand ces effets peuvent se pro­duire en dehors du reli­gieux, ils ne sont por­teurs d’aucun sens, comme le phé­nomène de transe rap­porté ici. Ce sont des événe­ments qu’il appar­tient à la science d’expliquer.

Notons également que cer­tains indi­vidus semblent plus sen­sibles que d’autres à ce type de phé­nomène. Les savants qui ont pu observer les états des yoggis, par exemple, ont parfois pu le mesurer des chan­ge­ments au niveau des ondes alpha du cerveau et en ont déduit l’explication sui­vante : il rentre en transe parce que l’activité du cerveau se modifie. Ne serait-​​ce pas l’inverse qui se produit ? L’état du cerveau se modifie parce que l’individu est entré en transe ? Question de point de vue, me direz-​​vous…


1 vote

Commentaires

Publications

Brèves

9 mars 2013 - Colloque sur les EMI les 9 et 10 mars 2013

Ren­contres Inter­na­tio­nales sur les Expé­riences de Mort Immi­nente (EMI) samedi 9 et dimanche 10 (...)

2 mars 2013 - Les cadavres d’animaux étranges se multiplient…

Après les morts mas­sives d’animaux en 2011, les Anglais et les Amé­ri­cains découvrent des cadavres (...)

13 mai 2012 - Un jeune homme "ressuscite" après une crise cardiaque

Ven­dredi 11 mai 2012, dans la pro­vince de Louxor en Egypte, un serveur égyptien de 28 ans, Hamdi (...)