Une série de deux coïncidences

dimanche 6 mai 2012
par  Neimad
popularité : 100%

Kamel est un jeune homme de 28 ans. Il cherche un travail sur Nantes et un appar­tement dans les environs. Il passe un entretien à Nantes avec son employeur potentiel, Mon­sieur E. Il ne connaît pas encore le résultat de son entretien quand il se déplace pour une visite d’appartement à Ancenis, à 38 km de Nantes.

L’appartement appar­tient à une dame, mais c’est un homme qui lui fait visiter l’appartement. Pre­mière coïn­ci­dence : il reconnaît Mon­sieur E ! Son employeur potentiel lui explique que sa mère louait cet appar­tement et qu’elle n’était pas dis­po­nible pour effectuer la visite.

Kamel apprend par la suite qu’il est retenu sur le poste : sans doute Mon­sieur E. voulait-​​il s’assurer que le jeune homme puisse payer le loyer. Kamel ne prit pas le poste proposé car il avait trouvé un autre emploi. Deuxième coïn­ci­dence : sa col­lègue de travail n’est autre que la com­pagne de Mon­sieur E. !

Cette suc­cession de coïn­ci­dences interroge. La pre­mière coïn­ci­dence pourrait faire croire à « coup de chance », car Kamel obtenait à la fois le poste et l’appartement, mais en réalité, cela ne l’a pas empêché de trouver un autre emploi rapi­dement, cette coïn­ci­dence ne signifie donc pas que Kamel devait saisir cette occasion, que c’était son « destin » en quelque sorte. La deuxième coïn­ci­dence pourrait faire croire que Mon­sieur E. était important pour lui, puisque les coïn­ci­dences sont tou­jours en lien avec ce per­sonnage (entretien, appar­tement, col­lègue de travail). Mais Kamel assure que cet homme ne repré­sente rien de par­ti­culier pour lui.

Du point de vue des pro­ba­bi­lités, on pourrait dire qu’il n’est pas étonnant que Kamel ren­contre la col­lègue de Mon­sieur E. : Mon­sieur E. a sans doute ren­contré son amie durant ses études ou sur son lieu de travail, comme c’est le cas de beaucoup de couples. Il y avait donc de fortes de chances que Kamel ren­contre cette femme dans le cadre de ses contacts pro­fes­sionnels. Il est tout de même étonnant qu’il s’agisse de sa col­lègue de travail !

On doit également s’étonner de la vitesse à laquelle ses coïn­ci­dences s’enchaînent, comme si ces événe­ments étaient liés entre eux. Peut-​​on penser, comme Jung, que les événe­ments ont tous un lien entre eux, comme s’il y avait un sens caché ? Mais pourquoi cette série d’événements en par­ti­culier ? Pourquoi cette syn­chro­nicité qui ne semble rien signifier pour Kamel ? Celle-​​ci ne peut pas se réduire à la loi des séries (série de coups de chances ou de mal­chance). Elle est juste « amu­sante ». Simple hasard (il serait étonnant que cela n’arrive jamais) ou effet visible d’un fonc­tion­nement par­ti­culier de la réalité ?

Peut-​​on ima­giner que le monde (cer­tains diraient la matrice) cherchent à arti­culer les événe­ments les uns aux autres, un peu comme dans un gigan­tesque jeu de tetris ? Il me semble qu’il ne faut pas oublier non plus le rôle de l’observateur : car ces coïn­ci­dences n’existent qu’au regard d’un obser­vateur, d’une conscience. Cer­tains seraient tentés de ramener cette relation à celle de l’observateur dans les expé­rience de phy­sique quan­tique [1], d’autres de parler de phé­no­mé­no­logie [2], mais en réalité, qu’en savons-​​nous ? Cela reste des théories et il est dif­ficile de réitérer des expé­riences sur un phé­nomène que nous ne sem­blons pas pouvoir contrôler.

A un autre niveau, il est « amusant » de constater qu’un des rédac­teurs de Projet 22 entende parler ce jour-​​là de deux séries de coïn­ci­dences. Peut-​​être cela vous rappellera-​​t-​​il également une coïn­ci­dence que vous ayez vécue ?

_​_​_​

Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?


[1] Voir la note 4 de notre article sur Les phi­lo­so­phies orien­tales et le mana­gement de projet

[2] En par­ti­culier du concept de « chiasme » tel que le décrit Merleau-​​​​ Ponty.


2 votes

Commentaires

Publications

Brèves

9 mars 2013 - Colloque sur les EMI les 9 et 10 mars 2013

Ren­contres Inter­na­tio­nales sur les Expé­riences de Mort Immi­nente (EMI) samedi 9 et dimanche 10 (...)

2 mars 2013 - Les cadavres d’animaux étranges se multiplient…

Après les morts mas­sives d’animaux en 2011, les Anglais et les Amé­ri­cains découvrent des cadavres (...)

13 mai 2012 - Un jeune homme "ressuscite" après une crise cardiaque

Ven­dredi 11 mai 2012, dans la pro­vince de Louxor en Egypte, un serveur égyptien de 28 ans, Hamdi (...)