Des esprits invoqués par le oui-​​ja

dimanche 22 janvier 2012
par  Neimad
popularité : 100%

Un ami, tren­te­naire, en couple, avec une vie stable et un métier de tech­nicien infor­ma­tique, m’a raconté la fois où lui et sa bande d’amis, quand ils étaient plus jeune, avaient fait une expé­rience de spiritisme.

A propos de ses amis, notons que cer­tains se sont déjà amusés à faire des séances d’hypnose. Cer­tains sem­blaient doués, mais mon ami n’y était pas du tout réceptif.

Ce jour-​​là, ils étaient dans une forêt. ils se mettent autour d’une table de camping en bois et font une expé­rience de oui-​​ja. Ils invoquent des esprits et leur demandent leur nom. Cer­tains donnent leur prénom, d’autres leur prénom et leur nom de famille, ils sem­ble­raient qu’il s’agisse d’esprits des morts. L’un d’eux s’appelle même Hitler, ce qui semble peu cré­dible. Que ferait Hitler dans une forêt française ?

Mon ami est plutôt rationnel, il en fait deux trois sans trop y croire et s’en va. Les autres continent et invoquent une dizaine d’esprits. A chaque fois, ils retournent le verre au lieu de le laisser ren­versé et de demander à l’esprit de s’en aller. Au contraire, ils libèrent l’esprit (si on croit au oui-​​ja) et lui demandent de se mani­fester durant la nuit.

La nuit, tout le monde dort dans la même tente. Les affaires de cuisine et autres se trouvent dans une autre tente à côté. Ils entendent la tente d’à côté s’ouvrir et des bruits de cas­serole. Ils ont peur et per­sonne n’ose sortir. Ils sentent la tente bouger, comme si elle se sou­levait, alors qu’il n’y a pas de vent dehors.

Mon ami a emmené une petite radio dans la tente à côté de lui. Elles s’allument et s’éteint, fait des marche avant, des marche arrière…

Ils ont passé une nuit blanche. Le len­demain matin, ils sont allés voir la tente d’à-côté, rien n’avait bougé.

Comment inter­préter ces évène­ments ? Esprits des morts ? Le nom d’Hitler n’est pas cré­dible. Esprits ano­nymes comme les djinns qui prennent le nom d’individus ayant existé ou écrits dans la mémoire des par­ti­ci­pants ? Forces électromagnétiques ?

Autant les mou­ve­ments de la tente peuvent s’expliquer par les mou­ve­ments des per­sonnes (comme pour le verre du oui-​​ja), et autant ce qui s’est passé dans la tente d’à-côté est sujet à caution, étant donné que rien n’a bougé, autant le coup de la radio, c’est tout de même étrange !

Si même cela était dû à des forces élec­tro­ma­gné­tiques, comme celle qui déré­glerait les appa­reils radio au passage des OVNI (si l’on y croit), comment le jeu de oui-​​ja peut-​​il les déclencher ?

Le jeu de oui-​​ja est une méthode de spi­ri­tisme proche des rituels de magie anciens (invo­cation des esprits avec diverses méthodes pour se pro­téger…). Pour les Anciens, les magi­ciens n’invoquaient pas néces­sai­rement les esprits des morts. Leurs dieux et leurs démons avaient des noms dif­fé­rents des anges et des démons chré­tiens. Ce n’est donc pas non plus la bonne expli­cation, puisqu’elle change avec l’époque et la culture.

D’ailleurs, on ne com­prend pas le com­por­tement des dits esprits si c’était bien ça. Quel intérêt de faire tout ça ?

La notion d’hallucination col­lective n’est pas non plus une expli­cation satis­fai­sante, c’est une expression inventée pour expliquer quelque chose qu’on n’explique pas.

Cela se passait-​​il dans la réalité ou dans l’esprit des gens ? La radio, encore, une fois, montre qu’au moins une partie des évène­ments se passent dans la réalité.

Ne l’ayant pas vécu per­son­nel­lement, je peux tou­jours douter de ce qu’a vécu mon ami, mais ayant vécu des choses sem­blables, et sachant que l’homme est plutôt prag­ma­tique, j’aurais ten­dance à le croire.

Qu’en pensez-​​vous ?

_​_​_​

Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?


4 votes

Commentaires

Logo de Marylou.
lundi 21 juillet 2014 à 12h04 - par  Marylou.

Bonjour,

Quand on fait l’experience du Oui-​​ja ou qu’on tente de se connecter avec des entitées c’est des Djinns qui repondent à l’appel. Ces entitées qui ne sont pas obli­ga­toi­rement démo­niaques mais peuvent l’etre (elles peuvent tout comme nous être soit du coté de Dieu soit du diable, soit "gen­tilles", soit "mechantes" ; soit mâles, soit femelles au même titre que les humains, et peuvent prendre des appa­rences tel que chiens noirs, ser­pents, chats…, ou pos­seder des humains).
La par­ti­cu­larité des djinns est qu’ils aiment jouer avec les humains en nous faisant peur (d’où les bruits de cas­serole dans la tente). Lorsqu’on les appelle ils aiment se faire passer pour des êtres humains décédés pour se jouer de nous (d’où Hitler par exemple).
Du fait qu’ils nous voient, contrai­rement à nous, et qu’on est ignorant face à eux ,cer­tains se sentent super­ieurs.
Cer­tains plus mauvais ne sup­porte pas qu’on les derange (lorsqu’on reste trop long­temps dans des endroits deserts, foret ou autre, ou lorsqu’on les appelle), ils ne se contentent pas de jouer mais restent apres avec nous comme si ils nous disaient "Tu as voulu me deranger, je suis la main­tenant et tu vas l’assumer", car lorsqu’on les appelle on ouvre des "star­gates" qui leur permet de rester avec nous. D’où l’importance de fermer ces star­gates, ou de ne car­rement pas chercher à entrer avec eux : chacun son monde. Ils y’a cer­taines sou­rates (dont une en par­ti­culier) qui per­mettent de fermer ces star­gates lorsque les Djinns se montrent trop présent (et j’ai essayer ça marche).

J’espere t’avoir un peu aidé.
J’aime bien le fait que tu te poses des ques­tions, et que tu sou­haites amener des reponses concretes à cer­tains phe­no­menes para­normaux. J’ai été pareil avant de com­prendre ;)
Ton blog est interessant.

Bonne journée.

Logo de Neimad
mercredi 11 juillet 2012 à 18h30 - par  Neimad

Pourriez-​​vous nous en dire plus ? Raconter une de ces expé­riences en donnant le contexte ?

Vous pouvez aussi nous contacter pour nous raconter ça et on tâchera de faire un article fidèle à vos propos, de manière tota­lement anonyme.

Mieux encore : si notre démarche vous inté­resse, je vous propose d’y par­ti­ciper en relevant vous aussi des témoi­gnages autour de vous, en écrivant des articles à ce sujet ou autre. Il y a jus­tement une jeune femme qui nous a rejoint récemment : elle sou­haitait enquêter sur les gué­ris­seurs, magné­ti­seurs, voyants (Est-​​ce que ça peut s’expliquer ration­nel­lement ? Sinon, comment cela fonctionne-​​t-​​il ? Etc.).

For­mu­laire de contact

Logo de Yannick
mardi 10 juillet 2012 à 12h48 - par  Yannick

J’apprécie votre démarche scien­ti­fique dans une quête aussi impal­pable et c’est aussi mon type d’approche (mon par­cours : bac+2 Génie Elec & Info Indus, j’ai 38 ans et suis auto­di­dacte). Ce qui est inté­ressant pour le oui-​​ja, c’est que cette expé­rience est repro­duc­tible ! Faire bouger les tables n’a rien d’exceptionnel et lorsque j’étais ado­lescent ma mère et une de ses copines étaient même devenues accrocs à cette expé­rience. Mais ça avait pris des pro­por­tions mal­saines et dan­ge­reuses, si bien que mon père dû y mettre le holà par un tour de force.

Ainsi, je ne puis douter du phé­nomène mais que se passe-​​t-​​il vraiment ? Je n’ai pas de réponse cer­taine mais j’ai dû me faire une image du monde pour expliquer ça : je crois que toute action laisse une trace, les atro­cités mar­quant d’une gravure plus pro­fonde la mémoire des événe­ments ter­restres. Lorsqu’on fait du spi­ri­tisme, on entre en contact avec cette mémoire et comme on se sou­vient tou­jours mieux des mauvais moments que des bons, on tombe souvent sur des soi-​​disant morts qui se sont sui­cidés où qui ont connu une fin atroce.

Et puis les symp­tômes de fin de séances sont tou­jours les mêmes (il y a tel­lement de témoi­gnages !) : fatigue, frissons de froid, se retrouver coller au mur, mou­ve­ments incons­cients, etc. Il y a un vrai travail scien­ti­fique à faire sur le sujet mais notre science est trop dog­ma­tique pour être tou­jours honnête.

Publications

Brèves

9 mars 2013 - Colloque sur les EMI les 9 et 10 mars 2013

Ren­contres Inter­na­tio­nales sur les Expé­riences de Mort Immi­nente (EMI) samedi 9 et dimanche 10 (...)

2 mars 2013 - Les cadavres d’animaux étranges se multiplient…

Après les morts mas­sives d’animaux en 2011, les Anglais et les Amé­ri­cains découvrent des cadavres (...)

13 mai 2012 - Un jeune homme "ressuscite" après une crise cardiaque

Ven­dredi 11 mai 2012, dans la pro­vince de Louxor en Egypte, un serveur égyptien de 28 ans, Hamdi (...)