Projet 22
Accueil du site > Enquete sur le paranormal > Colloque sur les EMI les 9 et 10 mars 2013

Colloque sur les EMI les 9 et 10 mars 2013

samedi 9 mars 2013

Rencontres Internationales sur les Expériences de Mort Imminente (EMI) samedi 9 et dimanche 10 mars 2013 à Marseille, en présence du Dr Raymond Moody, auteur de « La Vie après la Vie ».

Selon le témoignage des médecins, 5% de la population a vécu une EMI, c’est-à-dire une expérience de mort imminente (coma, traumatisme) au cours de laquelle les personnes ont vu "quelque chose" que l’on pourrait apparenter à l’au-delà. Certains disent s’être vu flotter au-dessus de leur corps, avoir vu un tunnel de lumière, avoir discuté avec des personnes décédées, avoir rencontré des êtres de lumière, un bouddha ou un diable, selon leur religion et leurs croyances.

Certaines expériences sont positives, ils ressentent un amour intense et décident de changer leur vie, leurs priorités dans la vie et leurs rapports aux autres. D’autres expériences, plus rares et difficiles à partage, sont négatives. D’autres encore sont "neutres", au sens d’un grand vide dans laquelle des formes géométriques se moquent de la personne….

Plusieurs hôpitaux ont aménagé une expérience : laisser un message dans une enveloppe cachetée près du lieu de réanimation des patients. Or, jusqu’ici, personne n’a dire au réveil ce qu’il avait dans l’enveloppe. Une question se pose, cependant : sortir de son corps, cela veut-il dire pour autant voir au travers les murs ?

Les scientifiques expliquent le phénomène de "lumière", celui d’une émotion intense et d’une impression de flotter au-dessus de son corps par une réaction du cerveau au moment de la mort. Il en s’agit encore que d’une théorie, d’où l’intérêt de ce colloque.

Ce colloque sera-t-il entièrement scientifique ? La présence du Dr Raymond Moody, qui croit fermement dans la réalité de ce phénomène, risque de faire perdre un peu d’objectivité à ce colloque.

Les religieux seront sans doute intéressés : prouver la vie après la mort, la capacité pour le défunt de rejoindre ses parents dans l’au-delà, permettrait de confirmer les religions monothéistes et d’infirmer les religions asiatiques qui prônent la réincarnation ou la dissolution de l’esprit dans le nirvâna.

A l’heure actuelle, les EMI restent encore une question de croyance (comme les témoignages sur les sorcières, les loups-garous et les OVNI). Seules des expériences menées avec objectivité pourront donner affirmer ou infirmer la réalité de cette possibilité : sortir hors du corps et évoluer dans un monde "spirituel".

___

Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?

Répondre à cette brève