Colloque sur les EMI les 9 et 10 mars 2013

samedi 9 mars 2013

Ren­contres Inter­na­tio­nales sur les Expé­riences de Mort Immi­nente (EMI) samedi 9 et dimanche 10 mars 2013 à Mar­seille, en pré­sence du Dr Raymond Moody, auteur de « La Vie après la Vie ».

JPEG - 74.8 ko

Selon le témoi­gnage des médecins, 5% de la popu­lation a vécu une EMI, c’est-à-dire une expé­rience de mort immi­nente (coma, trau­ma­tisme) au cours de laquelle les per­sonnes ont vu "quelque chose" que l’on pourrait appa­renter à l’au-delà. Cer­tains disent s’être vu flotter au-​​dessus de leur corps, avoir vu un tunnel de lumière, avoir discuté avec des per­sonnes décédées, avoir ren­contré des êtres de lumière, un bouddha ou un diable, selon leur religion et leurs croyances.

Cer­taines expé­riences sont posi­tives, ils res­sentent un amour intense et décident de changer leur vie, leurs prio­rités dans la vie et leurs rap­ports aux autres. D’autres expé­riences, plus rares et dif­fi­ciles à partage, sont néga­tives. D’autres encore sont "neutres", au sens d’un grand vide dans laquelle des formes géo­mé­triques se moquent de la personne.…

Plu­sieurs hôpitaux ont aménagé une expé­rience : laisser un message dans une enve­loppe cachetée près du lieu de réani­mation des patients. Or, jusqu’ici, per­sonne n’a dire au réveil ce qu’il avait dans l’enveloppe. Une question se pose, cependant : sortir de son corps, cela veut-​​il dire pour autant voir au travers les murs ?

Les scien­ti­fiques expliquent le phé­nomène de "lumière", celui d’une émotion intense et d’une impression de flotter au-​​dessus de son corps par une réaction du cerveau au moment de la mort. Il en s’agit encore que d’une théorie, d’où l’intérêt de ce colloque.

Ce col­loque sera-​​t-​​il entiè­rement scien­ti­fique ? La pré­sence du Dr Raymond Moody, qui croit fer­mement dans la réalité de ce phé­nomène, risque de faire perdre un peu d’objectivité à ce colloque.

Les reli­gieux seront sans doute inté­ressés : prouver la vie après la mort, la capacité pour le défunt de rejoindre ses parents dans l’au-delà, per­met­trait de confirmer les reli­gions mono­théistes et d’infirmer les reli­gions asia­tiques qui prônent la réin­car­nation ou la dis­so­lution de l’esprit dans le nirvâna.

A l’heure actuelle, les EMI restent encore une question de croyance (comme les témoi­gnages sur les sor­cières, les loups-​​garous et les OVNI). Seules des expé­riences menées avec objec­tivité pourront donner affirmer ou infirmer la réalité de cette pos­si­bilité : sortir hors du corps et évoluer dans un monde "spirituel".

_​_​_​

Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?




Toutes les brèves du site

Publications

Navigation