Je ne sais rien

lundi 14 mars 2011
par  Neimad
popularité : 100%

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je sais que je ne sais pas. Ca veut dire que ce que mes connais­sances ne me suf­fisent pas et que j’aspire à acquérir un savoir suffisant.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je suis celui qui ne sait pas. Ca veut dire que je ne crois plus ce en quoi je croyais hier.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que ne sais pas même qui je suis. Ca veut dire que le savoir vient de son igno­rance et qu’il ne vient pas de la cer­titude des autres.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire une évidence. Ca veut dire que ce que je sais ne vaut rien et que rien ne vaut ce que je ne sais pas.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire qu’ignore ce que je sais. Ca veut dire que je me refuse à dire que je sais, tant que je ne connaîtrai pas l’essentiel.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je réponds à la question : "Que sais-​​tu ?". Ca veut dire que je réponds que je n’ai aucun savoir général, je n’ai que des connais­sances particulières.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je réponds à un inconnu. Ca veut dire que "je ne sais pas" est une réponse universelle.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que savoir est une erreur. Ca veut dire que je ne sais pas ce que ça veut dire savoir et qu’il existe un savoir vrai que je ne connais pas.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je peux m’être tou­jours trompé. Ca veut dire qu’on a pu me mentir et que j’ai fait de ce men­songe un savoir.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que mon érudition ne sert qu’à me poser plus de ques­tions. Ca veut dire que tout le savoir n’est rien, pas rapport à l’ignorance.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire qu’on ne sait jamais tout. Ca veut dire que toute connais­sance est par­tielle et que ce n’est pas par la connais­sance qu’on atteint la totalité.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que le savoir ne m’appartient pas. Ca veut dire que le savoir se suffit à lui-​​même et qu’il n’a rien à faire de moi.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je suis comme amné­sique. Ca veut dire que je sais seulement que je ne sais pas.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je nie ma mémoire et mon expé­rience. Ca veut dire que je ne suis rien sans eux, mais que cette négation est ce que je suis.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire qu’il n’y rien que ne satis­fasse ma soif de connais­sance. Ca veut dire que ma soif de connais­sance ne se suffit pas des connais­sances d’une vie, mais qu’elle vise autre chose.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que j’arrête de vouloir savoir. Ca veut dire que tout ce que je peux tirer de la connais­sance, c’est l’ignorance.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que j’admets mon igno­rance. Ca veut dire que je me rends compte que je ne pourrai jamais dire "Je sais" ou "Je sais tout".

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire qu’il n’y a rien qui soit néces­saire de connaître. Ca veut dire que je n’ai que faire de connaître, puisque le savoir n’ajoute rien à mon être.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je peux tout contredire. Ca veut dire qu’il n’y a rien d’assez solide pour fonder un savoir.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je ne dois pas me cacher der­rière un savoir. Ca veut dire que la connais­sance est un voile et que la soif de connais­sance est une excuse.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que l’opposé du savoir n’est pas l’ignorance. Ca veut dire que l’opposé du savoir et de l’ignorance, c’est le doute.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je ne peux plus douter. Ca veut dire que la connais­sance est un dieu et le doute son prophète.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je ne sais rien que ce que je crois savoir. Ca veut dire que le savoir ne donne pas de cer­titude et qu’il n’y a que la foi.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que savoir n’est pas com­prendre. Ca veut dire que je dois décider dans l’arbitraire et que je ne peux rien com­prendre de ce que décident les autres.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je viens de naître. Ca veut dire que je dois faire comme si je ne savais rien.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que l’ignorance est un trou sans fond. Ca veut dire que je suis un "être" et que le savoir est un "avoir".

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire un scep­ti­cisme radical. Ca veut dire que je ne doute plus depuis que j’ai compris que toute connais­sance était dou­teuse en soi.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je suis capable de nier l’évidence même. Ca veut dire que je ne suis pas d’accord avec moi-​​même, que je suis un étranger dans mon esprit.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que ma mémoire est une étrangère. Ca veut dire que j’oublie tout ce qui ne m’appartient pas.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire tout savoir pré­suppose une igno­rance de départ. Ca veut dire que j’apprends depuis ce que je ne sais pas, et non depuis ce que je sais déjà.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je ne sais pas même ce qu’on appelle connais­sance. Ca veut dire qu’il n’y a pas de demi-​​mesure entre savoir un peu et ne savoir rien.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire qu’il n’y a pas pire idiot ou mauvais élève. Ca veut dire que je suis spé­cia­liste de l’ignorance et que tel est mon savoir-​​faire.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je connais le néant par les vides de la connais­sance. Ca veut dire que je ne m’intéresse pas à ce qui peux se savoir mais que je suis curieux de l’inconnu.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que j’ignore tout. Ca veut dire que la sagesse est une chose simple et acces­sible à tous.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je fais table rase. Ca veut dire que le monde est tou­jours neuf pour l’ignorant et qu’il n’ennuie que l’érudit.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je n’ai rien à dire. Ca veut dire que si je veux parler un jour, je dois d’abord écouter parler.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je ne peux pas enseigner. Ca veut dire que je ne peux pas apprendre, puisqu’il fau­drait que je sache apprendre.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je peux parler pour ne rien dire. Ca veut dire que les igno­rants aussi peuvent parler et qu’ils peuvent parler comme s’ils savaient quelque chose.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que "je ne sais pas", quelque soit la question ou la situation. Ca veut dire que je ne peux pas juger.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire qu’en ce moment précis, je ne sais rien. Ca veut dire que je ne peux pas dire si hier je savais ou si demain je saurai.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je casse mes habi­tudes de pensée. Ca veut dire que je suis décon­di­tionné quand je cherche à le devenir.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que j’ai le pouvoir de ne rien savoir. Ca veut dire que je suis libre car plus rien ne me détermine.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je sais ce que je ne sais pas. Ca veut dire que j’acquiers des connais­sances, mais que je n’apprends pas la logique.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je ne sais rien tant que je ne suis pas sûr. Ca veut dire qu’il n’y a de vraie connais­sance que la connais­sance du bien et du mal.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que la vie ne m’apprend rien. Ca veut dire que le savoir est dans la mort et que la mort ne fait pas partie de la vie.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je fais une anti­thèse. Ca veut dire que les jeux de mots ne veulent rien dire, mais qu’ils peuvent donner à réfléchir.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je peux tout dire à partir d’un rien. Ca veut dire que l’ignorance mène à tout, mais que le savoir est sa propre fin.

_​_​_​

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα


7 votes

Commentaires

Publications

Brèves

9 mars 2013 - Colloque sur les EMI les 9 et 10 mars 2013

Ren­contres Inter­na­tio­nales sur les Expé­riences de Mort Immi­nente (EMI) samedi 9 et dimanche 10 (...)

2 mars 2013 - Les cadavres d’animaux étranges se multiplient…

Après les morts mas­sives d’animaux en 2011, les Anglais et les Amé­ri­cains découvrent des cadavres (...)

13 mai 2012 - Un jeune homme "ressuscite" après une crise cardiaque

Ven­dredi 11 mai 2012, dans la pro­vince de Louxor en Egypte, un serveur égyptien de 28 ans, Hamdi (...)