Cropcircle, La vérité sur un sujet épineux

lundi 7 novembre 2011
par  syagrius
popularité : 100%

Les agro­glyphes (en anglais crop circles, parfois traduit par cercle de culture, cercle de récolte ou céréo­logie) sont des zones d’un champ de blé ou d’autres céréales simi­laires dont cer­tains épis ont été recourbés pour former diverses formes géo­mé­triques. Ces formes peuvent être très com­plexes, allant du simple cercle de quelques mètres à la com­po­sition de plu­sieurs cen­taines de mètres. Ils appa­raissent en grandes parties en Angleterre.

 His­to­rique :

Le premier Crop circle connu est apparu à Assen , en Hol­lande en 1590. JPEG - 49.6 ko

L’agriculteur John Scull au mois d’août 1980 s’aperçoit qu’on a Piétiné son champs dans le sud est de la Grande Bre­tagne à une 20 km de Sto­ne­henge, et dans le sens des aiguilles d’une montre, et avec méthode soit 3 immenses cercles de 20m diamètres.
JPEG - 28.7 ko

Le crop­circle de 1980

Le presse locale s’empare de l’affaire. En 1981 : la même chose dans le cirque naturel du Hamp­shire baptisé Chee­sefoot Head, le 19 août or un cercle d’une 20 mètre étant encadré par 2 petits 8 m. Ceci pro­voqua en Angle­terre un engouement plus que cer­tains pour cette étrange appa­rition qui s’était faite dans la nuit.
1982 on détecte quelques figures de ce genre dans le sud de l’Angleterre.

En 1991 deux peintres d’un certain age Doug Bower et Dave Chorley résidant à Sou­thampton déclarent en être des auteurs depuis 20 ans.
La théorie extra ter­restre fait alors place à la théorie artis­tique, du type land art
En plus il montrent comment. JPEG - 30.9 ko
Rebon­dis­sement avec les articles publié par le New York Review en nov. 1991 et signé par le baron Zuckerman, savant et conseiller attitré du gou­ver­nement bri­tan­nique. En retraite à 98 ans pour lui œuvre d’une intel­li­gence sur­na­tu­relle. De plus il entre­tient une cor­res­pon­dance avec Gerald S. Hawkins un radio­as­tronome bri­tan­nique qui enseigne à Boston. Il est l’auteur "soleil sur Stonehenge".

Or revenons sur Doug Bower et Dave Chorley :
Doug Bower aidé par son copain Dave, a fait son premier cercle dans un champ de blé du Hamp­shire pendant l’été de 1978. Ils l’ont fait sur leurs mains et les genoux avec une barre de métal de quatre pieds.

Des mil­liers de cercles sont depuis apparu un peu partout sur la planète dans des champs de blé, d’orge, d’oléagineux voire dans l’herbe …, champs d’avoine, des graines de lin, des pois, le maïs, la mou­tarde et le seigle… Gra­duel­lement, inévi­ta­blement, les cercles ont com­mencé à faire parlé d’eux : les jeux de cercles simples sont devenus des plans d’architecte pareils à ceux des cathédrales.
C’est ainsi que c’est crée un mythe et une science de l’étude de ces cercles, en passant du scien­ti­fiques , du spé­cia­listes des ovni, radies­thé­sistes, etc

 Pourquoi dessiner des cercles

"Une soirée d’étés en 1978 après plu­sieurs pintes dans Percy Hobbs Doug Bower et Dave Chorley prenait l’air sur un sentier sur la pro­priété Longwood, près de la Tête de Chee­sefoot. Ils par­laient de l’OVNI. Bower (qui a vécu à Mel­bourne, l’Australie) s’est rappelé un cas dans Queensland, où un OVNI était appa­remment attéri en formant un tour­billonnon d’herbe dans un marais. ’ Ce qui vous pensez arri­ve­raient si nous fai­sions un cercle là-​​bas ?
Bower plai­santant indi­quait un champs à Chorley. ’ Les gens pen­se­raient qu’une sou­coupe volante avait atterri."

"Le passe-​​temps noc­turne de des­siner des cercles est vite devenu popu­laire par le travail de deux artistes à partir de Hamp­shire, Doug Bower et Dave Chorley. Car en plus de 12 ans leurs jeux de cercle simples ont attiré l’intérêt des scien­ti­fiques dans le monde entier. Pendant ce temps d’autres artistes ont com­mencé e eux, les rem­plaçant fina­lement et ont continué une réaction en chaîne - faisant subir une mutation de la connais­sance d’OVNI dont il allaite tou­jours et, à son tour, nourrit - pour devenir ce qui est pro­ba­blement le plus mys­té­rieux ’ phé­nomène para­normal ’ du siècle.
En 1991, Doug reven­dique avec Dave de la paternité, créant une atmo­sphère bien connue aux socio­logues théo­lo­giques : ils n’ont pas été cru, comble du ridicule… les cercles sont devenus des signes et les pro­diges de notre temps."

 La fameuse for­mation Nouvelle-​​Zélande en 1998

Le 3 mars les ’cir­cle­makers’ (John Lundberg, Rod Dickinson et Wil Russell) sont partis dans le Sud de la Nouvelle-​​Zélande afin de créer un cercle de récolte pour la TV DE NBC.
Le docu­men­taire ’ Démasqué : les Secrets de Trom­perie ’ pour un prime-​​time TV à travers l’Amérique pendant Mai, alors dans le monde entier en semaines sui­vantes.
Il leur a été demandé de concevoir une for­mation de récolte com­plexe qui pourrait être faite la nuit en quatre heures. La for­mation que nous avons conçue avait plus de 100 cercles aplanis et un dia­mètre de 900m.
JPEG - 14.8 ko

Le plan
JPEG - 19.9 ko
le résultat

La conception fait réfé­rence à l’histoire de cir­cle­making. Comme par exemple L’élément central, consistant d’un grand cercle entouré par trois cercles d’égalddistante plus petits.
Ce crop­circle fait réfé­rence aux for­ma­tions comme celui trouvé à Westbury, Wilt­shire en 1990. La position Man­delbrot dans le cercle central fait réfé­rence au Jeu de Man­delbrot aplani découvert à Ick­leton, Cam­brid­ge­shire en 1991….

Il a été fait avec la per­mission du fermier dont la ferme se trouve juste à l’extérieur de Winton et a été mois­sonné presque immédiatement.

 Préparation

Les photos sont suffisantes :

JPEG - 18.9 ko JPEG - 26.6 ko JPEG - 26.7 ko JPEG - 16.6 ko

 Cir­cle­maker et la publicité

Pour Pepsi
Vers la fin en 2000 cir­cle­makers John Lundberg, Rod Dickinson et Wil Russel se sont rendus à Washington pour créer un cercle de récolte pour une boisson pro­duite par Pepsi Inc.

Pour Mit­su­bishi :
Début août 1998 on a demandé au cir­cle­makers de par­ti­ciper à la création d’une annonce pour la voiture euro­péenne sui­vante de Mit­su­bishi - ’ ’Space Star’.
Au début ils leur fut demandé de faire une des roues de voi­tures, comme la société de pro­duction avait l’intention de créer le reste de la voiture en forme digitale, mais nous les avons convaincus que nous pour­rions créer le tout 106m sur 33m la voiture pour réel dans un champ.
Ainsi, on nous a demandé de fixer la sil­houette de la voiture dans le Champ Est célèbre dans des Granges Alton, Wilt­shire. Le même champ qui était l’hôte au 7 plis Koch la Fractale de l’année sui­vante.
Cette fois ce n’est plus dans l’orge mûre ou le blé mais un champ d’herbe courte. La barre stompers vu rem­placé par des ton­deuses. L’inquiétude fut grande, puisqu’ils pen­sèrent que le dessin n’était pas visible en hauteur, mais grâce à l’hélicoptère, on voyait par­fai­tement bien le nom de cette boisson à la lumière du soleil brillante et des ombres fortes la for­mation était très visible de l’air. JPEG - 16.5 ko JPEG - 24.2 ko

D’ailleurs Tim Carson le pro­prié­taire du champ fut averti par télé­phone que la for­mation serait sabotée. Ainsi un cordon de sécurité fut mis au point. Mais per­sonne n’était capable d’atteindre la for­mation avant l’interception par la sécurité. Mais la for­mation a survécu la nuit indemne et le matin suivant, des héli­co­ptères mili­taires noirs, la police, des scien­ti­fiques, des fer­miers, croppies, des jour­na­listes, la télé­vision, des hommes tout ser­vices en général habillé de noirs ;).

Sans que les cir­cle­makers disent quoique se soit c’est déjà en route, alors qu’il s’agissait d’une simple publicité. A chacun d’en juger ??

 Leur site internet

Le site Web "cir­cle­makers" a été conçu en été de 1995 par Geoff Gil­bertson.

JPEG - 9.5 ko

D’ailleurs pour l’histoire, Geoff que per­sonne ne connaissait au sein de leur équipe a apparu de nulle part et a dit à brûle-​​pourpoint, "vous aimer un site Web ?" D’abord nous avons essayé de l’ignorer, mais il était … per­sistant il a expliqué qu’il tra­vaillait sur un site Web pour l’enregistrement de l’artiste Jami­roquai et que notre site ferait partie d’un réseau de site pro.
Ainsi le site a été accueilli par le Centre de recherches d’Hypermédias puis à ’ l’espace prin­cipal ’ et depuis août 1999 le site a son propre serveur. *

 Quelques photos

JPEG - 22.5 ko

Crop circles décou­verts à Chil­bolton, Hamp­shire, le 21 août 2001. On reconnaît le message SETI d’Arecibo au second plan.

GIF - 43.2 ko

JPEG - 117.5 ko

JPEG - 31.2 ko

Richard et Judy
Pas si simple comme pourrait contester certains

JPEG - 50.2 ko
firefox

JPEG - 192.6 ko
Sony Plays­tation
Peux etre un message ?

 Conclu­sions

Chaque année, il y a quelques dizaines de crop­circles observés, cer­tains d’excellente qualité, d’autres médiocre. Beaucoup veulent y voir des mes­sages, pré­sence d’extraterrestre, mais soyons lucide , à travers notre article nous pouvons attester la thèse de groupes d’hommes le faisant pour s’amuser, pour la publicité et peux être pour faire parler d’un phé­nomène qui n’a rien d’étrange.
Nous aurions pu nous inté­resser à la com­po­sition chi­mique des tiges ( les fameux céréa­lo­gistes) écrasées comme le font cer­tains, mais aucune étude scien­ti­fique semble n’avoir été réalisé.
Bref à moins de vouloir croire à tout et n’importe quoi pour attester la preuve d’entité extra ou intra ter­restre c’est disons faire preuve d’obscurantisme.
N’est il pas plus simple au vue de l’article de penser que c’est un fait d’Homme !
D’ailleurs cer­tains prônant la dés­in­for­mation suivent la logique sui­vante :

  • faux crop­circle
  • le vrai fal­sifié, démoli avant la pré­sence des visi­teurs
  • le vrai fal­sifié par adjonction d’autres dessins rap­portés
  • diverses stra­tégies créant la confusion

Nous ne nous plaçons pas en scep­tique mais avant tout en curieux, mais comment être pris au sérieux quand beaucoup affirment sans vérifier se genre de thèses !
Effec­ti­vement la qualité n’est pas la même pour tous, mais sachant que ses sont des groupes dif­fé­rents, il est donc logique que la qualité de réa­li­sation soient dif­fé­rentes d’un groupe à l’autre, d’un pays à l’autre.
Tout comme le mystère Ummites, les cercles de cultures sont du même niveaux, des canulars qui trop souvent dépasse leurs ins­ti­ga­teurs.

_​_​

Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?


23 votes

Commentaires

Logo de Mahasiah
lundi 12 octobre 2015 à 22h51 - par  Mahasiah

sya­grius : Voici Umberto Molinaro que vous devez cer­tai­nement qua­lifié de "ulu­berlu" pourtant si vous prenez le temps de lire et visionné ses inter­views, peut être serai vous moins cri­tiques et ampli de préjugé. L’éveil c’est aussi de recon­naitre que l’on a pas toute la vérité puisque il est reconnu que nous ne voyons que 0,001% de ce qui est, ètes vous capable sans tech­no­logie par exemple de voir les ultra violet et les infrarouge.…croyez vous vraiment que ce soit les seul chose que l’on est pas capable de voir ? . Il vous faudras com­prendre le mécha­nisme de la conscience l’inconscient et du sub­cons­cient. Et pour le com­prendre il faut expé­ri­menté. Les mes­sages ont un sens profond, vous vous moqué en parlant d’extraterrestre( pro­gra­mation dans votre incons­cient) et si c’étais juste notre planète, une entité vivante a pars entière qui mani­festé certain message ? il y a un docu­men­taire passé sur Arte que montre notre peau de par ca vie bio­lo­gique res­semble for­tement a la surface de la planète. Qui suivras cette évolution ? mal­heu­reu­sement je ne pense que les car­tésien arri­verons a dépassé un seuil d’évolution. Mais "pensé" c’est ne pas savoir ;D
http://​www​.cer​cles​dans​lanuit​.com/do…

Logo de syagrius
lundi 5 janvier 2015 à 14h35 - par  syagrius

Avez vous été dans un champs de blé ? N’avez vous jamais vu du blé plié qui poussait suite notamment à un passage d’animaux ou de per­sonne ayant courus ou autre (évidemment à ne pas faire par respect du travail du cultivateur) ?

Un blé plié ne peut pas etre récolté du fait qu’il n’est pas en hauteur donc les machines ne peuvent pas le récolter.
Pour les Crop circles tout dépend de la méthode ainsi le blé peut être plié ou cassé. Il faut savoir que la tige sèche et que l’épi se courbe vers le bas uni­quement au moment de la moisson.

Logo de jéronimo
dimanche 4 janvier 2015 à 17h28 - par  jéronimo

juste une petite pré­cision, les crop circle "authen­tique" ont leurs tiges qui conti­nuent à murir une fois pliées, alors que ceux fais par nous ont la tige cassée !

donc je demande à ce qu’on m’explique

Logo de Persman<span class=02" />
samedi 14 juin 2014 à 06h45 - par  Persman02

Je viens de par­courir les com­men­taires, et même si ils datent et que je ne suis plus a la page, je me devais de publier un com­men­taire qui va dans le sens de l’admin qui est comme qui dirait seul contre tous.
Pour ceux qui ne com­prennent pas les moti­va­tions de ces artistes, com­parez leurs actes aux graf­feurs qui s’expriment sur les murs de vos villes par des œuvres allant de simples et banales signa­tures a des fresques gigan­tesques vous laissant bouche bée.
Et si la com­plexité de leur œuvre vous mettent per­plexe, c’est bien la leur volonté. Ils ont bien compris qu’en expriment à travers leurs œuvres l’origine fractale de la vie ou en y mettant des liens aux spé­cu­la­tions d’actualités ou en y inté­grant des for­mules des plus com­plexes ils allaient attirer la curiosité de tous ceux qui cherchent en tout l’inexplicable. (Allez faire un tour sur leur site -lien si dessus-​​ vous verrez que ces per­sonnes sont bien plus que de simples délin­quants s’amusant à pié­tiner des champs, il y paraît même un hommage a man­delbrot ).
Et ne sont ils pas comblés quand des faran­doles de tou­ristes et de télé­vi­sions se pressent pour admirer et fan­tasmer sur leur œuvre ?

Pour répondre à un com­men­taire presque cho­quant qui parle de la "nes­secité" d’une venue extra-​​terrestre pour l’évolution humaine ou pour la religion :

Pre­mie­rement, c’est dégradant pour l’humanité que de lui détourner son his­toire. L’homme n’est il réel­lement pas capable d’arriver la ou il en est par lui même ? La preuve est la nous y sommes.

Secon­dement, la religion est beaucoup trop subtile et inté­res­sante pour la limiter a une soit disant venue extra terrestre.

Je ne pense pas que vous tous qui avez com­menter ce post lisiez un jour ce com­men­taire mais j’avais besoin de le publier.

Et au passage féli­ci­tation pour ce site qui est très riche et bien construit je n’en ai lu que quelques articles mais je suis loin d’en avoir fini. Bon courage et bonne conti­nuation pour la suite.

Logo de syagrius
lundi 15 octobre 2012 à 15h41 - par  syagrius

Vous semblez bien connaître, pour mieux débattre pouvez vous indiquez vos sources ?

Entre croire et la vérité il y a souvent un fossé.
si vous avez des infor­ma­tions fiable que l’on pourra vérifier, on se fera un plaisir de cor­riger ce dossier.
nous attendons avec impa­tience vos sources…

Logo de Xouala
lundi 15 octobre 2012 à 14h41 - par  Xouala

Quand vous mettez en réson­nance tous les autres faits sur­venus dans tous les pays du monde aujourd’hui et depuis des siècles, relatés par des gens aussi sérieux que des mili­taires hauts gradés amé­ri­cains, russes, cana­diens, français ( voir sur Youtube, pas si com­pliqué !!!) sur les OVNIS, UFO’S et autres, il est d’un obs­cu­ran­tisme total de ne pas s’interroger sur leur existence !

;-)

Logo de ianop
samedi 1er septembre 2012 à 14h27 - par  ianop

Rien ne permet d’affirmer (actuel­lement) que les cercles de blé ne soient que des canulars. C’est le même pro­blème que pour les OVNI. Une majorité d’observations s’explique de façon humaine, une minorité ne s’expliquent pas.
Laissons le champ libre aux possibilités.

Logo de syagrius
dimanche 20 mai 2012 à 13h58 - par  syagrius

Hum.…

Thor ou Tore ? soyez précis.…je vous invite à lire exac­tement de quoi il s’agit :
http://​www​.math​curve​.com/​s​u​r​f​a​ces/t…

Cor­ri­geons vos erreurs dans la formule du TORE, en fait cette du formule (V)
V= 2(Pi*Pi)( r*r )R
r : rayon du premier cercle, celui qui en tournant ( d’un rayon R) fait le tore.

Bref soyez précis et vérifiez vos dires, l’erreur est humaine mais vous semblez jugez notre manque de dis­cer­nement, alors que nous véri­fions nos propos…Donc si votre analyse sur les crop­circle est aussi juste que la formule du TORE et non THOR (vous avez confondu avec le dieu de la mytho­logie, ca en dit beaucoup) je peux en déduire que le véri­fi­cation est similaire..

Pour le fait d’avoir indiqué des crop­circle style FF, je crois que vous n’avez pas compris…nous les avons indiqué pour indiquer qu’il est pos­sible de faire des crop­circle d’une autre natures et réa­lisez par des Hommes..

Pourquoi voir com­pliqué quand il y a simple…Vous dites d’ouvrir nos esprits ! et vous ?
Ne mélangez vous pas votre désir et la réalité, pensez vous que des extra­ter­restre par­cou­raient des dis­tances gigan­tesque pour faire des dessins dans nos champs ? sin­cè­rement c’est un peu léger et nous faire passer des vessies pour des lanternes…

Après vous etes ce que j’appel un croyant et le sens de la cri­tique vous échappe, vous pré­férez ima­ginez que nous sommes de simples igno­rants, mais cela vous regarde.…

Il est à mon humble avis inac­cep­table de faire croire n’importe quoi à la popu­lation, avec toutes ses bêtises, vous passez à coté de l’essentiel et de vrai phé­no­mènes, vous ne semblez ne pas voir mais vous inté­ressez à des dessins qui sont de natures humaines.…

Le pire est que les croyants comme vous, vous ne vérifiez pas, comme pour la formule et l’écriture du TORE..Le pire est que vous servez sans vous en rendre compte la cause de tout ceux qui veulent prouver que ses sujets sont pour les gogos.

Je ne vais pas vous parlez des micro-​​ondes ou tout sim­plement des ondes élec­tro­ma­gné­tiques ; ça ne ser­virait je pense à rien…vous pensez avoir raison, nous pensons de notre coté juste à mieux comprendre.…

Sans le savoir vous servez la cause de tout ceux qui font du debunking car il est fort aisé de vous décré­di­bi­lisez, par manque de sérieux et ima­ginez s’il y a du debunking qu’il n’est pas utile de le faire vous le faites à leur place…
Tout les sujets qui méri­te­raient de s’y inté­resser les gens comme vous les ont ridiculisés…

Nous ne sommes pas croyant mais nous ana­lysons, et nous ne sommes pas des scep­tiques car nous ne cri­ti­quons pas pour cri­tiquer mais pour com­prendre mais cela vous avez dus le com­prendre en par­courant notre site…

Logo de The truth
dimanche 20 mai 2012 à 10h18 - par  The truth

Désolé pour le ton de mon message qui est quand bien même raccord avec le ton de votre article,
Vous êtes vous demandé un instant ce qu’ils repré­sentait ? au lieu de sortir les crop circles firefox, avait vous réfléchi 2min au sens de la plupart des "vrai" crop circles ? Un phy­sicien de 50ans pourrait à peine des­siner aussi pré­ci­sément le thor (V=Pi²Rr²) sur une feuille de papier, et vous pensez sin­cè­rement que des mecs avec des planches de bois pourrais le faire ??

Mais réflé­chissez, observez le message séti, le génome qu’il y est repré­senté et la tech­no­logie micro onde qui apparait en bas.… le mili­taire amé­ricain dispose tout juste de ce genre de tech­no­logie mais oui, c’est sur­ement des jeunes du coin qui se sont "amusé"…

Ouvrez votre esprit bon sang.

Logo de The truth
dimanche 20 mai 2012 à 10h11 - par  The truth

Bien sur des gens capable de des­siner des formes géo­mé­trique et donc de réa­liser des calculs mathé­ma­tiques aussi com­plexe que ça vont s’amuser à faire des ronds dans les champs.… Vous vous êtes fait avoir, évidement que la plupart des crop circles ne sont pas d’origine humaines il suffit d’avoir du bon sens pour l’admettre.. mais remettre en cause votre petit confort intel­lectuel est sur­ement trop demandé…

Logo de syagrius
dimanche 5 février 2012 à 14h18 - par  syagrius

Votre com­men­taire est certes per­tinent mais n’a rien à voir avec le sujet..nous parlons des cropcircle…

En ce qui concerne d’autres pla­netes dans l’univers, je vous invite à lirecet article

Pour le reste sur ceux qui pré­tendent que l’espece est la plus intel­li­gente de l’univers, c’est une vision gal­vaudé car nous ne connaissons pas d’autres formes de vie donc la com­pa­raison est pour le moment impossible…

Ensuite vous dites :

qu’on descend uni­quement du singe, qu’on est passé du maquaque qui grimpe aux arbres aux lec­teurs cdrom normal tout seul sans aide.

C’est une vision sim­pli­ciste de l’évolution humaine,…nous ne sommes pas passé au lecteur comme ca, il a fallut des mil­liers d’années…

Pour les pyramides :

que nous avons construit les pyra­mides malgré les gros paysans qu’on était il y a 4000 ans.

Vous semblez mal connaitre l’histoire égyptienne.…il y a 4000 ans, le peuple égyptien était avancé aussi bien en archi­tecture, astro­nomie etc etc…

Il faut être prudent avant de tirer des conclu­sions sans fon­dement, il faut avant se ren­seigner et ensuite avoir une prise de recul, c’est ce que nous faisons.…

samedi 4 février 2012 à 18h22

comment peut-​​on être aussi bête, nul et borné pour croire :

  • qu’ il y a de la vie uni­quement sur notre planète alors qu’il y a plus de pla­nètes dans l’univers que de grain de sables sur Terre.
  • qu’on soit les plus intelligents de l’univers
  • qu’on descend uni­quement du singe, qu’on est passé du maquaque qui grimpe aux arbres aux lec­teurs cdrom normal tout seul sans aide.
  • que nous avons construit les pyra­mides malgré les gros paysans qu’on était il y a 4000 ans.

Qui a-​​t-​​on appelé Dieu autrefois ? et qui nous a dit de pas faire ci et ça pour qu’on évolue… à qui Moïse a-​​t-​​il parlé en haut du mont Sinaï ?
Seules les his­toires vraies tra­versent les siècles et les millénaires.

Logo de syagrius
jeudi 19 janvier 2012 à 09h15 - par  syagrius

Merci pour votre commentaire…

Au sujet de vos remarques sur les cropcircle…Nous avons effec­ti­vement entendu parlé des :

  • tiges déformées
  • carac­té­ris­tiques miné­rales des sols
  • per­sis­tance du dessin ressort

Mais aucune étude scien­ti­fique sérieuse n ’en ressort à moins que vous ayez des sources, ainsi nous pourrons les étudier et com­pléter cet article..

Vous parlez aussi de cropcircle compliqué, pouvez vous les indiquer ?

Pour le reste sur le sujet des cercles de culture il y a beaucoup de sup­po­si­tions, beaucoup d’uluberlu et hélas peu d’infos sérieuses sou­haitant expliquer le phénomène…

Mais le sujet reste ouvert et au plaisir de pouvoir le corriger..

Logo de miltrois
jeudi 19 janvier 2012 à 00h32 - par  miltrois

bonjour je découvre juste votre site et par­cours les dif­fé­rents sujets.
j ’adhère avec entou­siasme à la démarche de votre groupe, mais ici l’analyse ma semble légère. il y a eu plu­sieurs études, sur les tiges déformées, sur les carac­té­ris­tiques miné­rales des sols, la per­sis­tance du dessin ressort d’ailleurs l’année sui­vante.
je parle bien sur des crop circles non élucidés, de part ces carac­té­ris­tiques. et bien sur que de nom­breux et meme très com­plexes cercles sont réa­lisés par des gens au sol.
mais il ne faut pas s’arreter la pour établir une "vérité".

Logo de Philoman
mardi 8 novembre 2011 à 01h55 - par  Philoman

Dès lors, que reste-​​t-​​il de vraiment sûr dans les témoi­gnages du phé­nomène OVNI ? Une fois passé le tamis de la cri­tique et de la véri­fi­cation, que reste-​​t-​​il de vraiment bizarre dans ce monde ? Quelque chose est-​​il irré­duc­tible à l’explication scientifique ? :-/

Pour paraphraser Kant : "Que peut-​​on croire ?".

Publications

Brèves

1er septembre 2016 - Le FBI déclassifie le dossier Roswell

Le FBI, le service de ren­sei­gnement inté­rieur amé­ricain, vient de mettre en ligne plus de 2 000 (...)

24 décembre 2014 - 4e repas ufologique à Nantes le 16 janvier 2015

Le 4ème Repas Ufo­lo­giques de NANTES aura lieu Le Ven­dredi 16 janvier 2015 à 19h30 au (...)

13 octobre 2014 - Premier repas ufologique à Nantes

Premier repas ufo­lo­gique à Nantes le 17 octobre 2014, limité à 15 per­sonnes. Ce repas vise à (...)

17 août 2012 - L’Australie déclassifie des dossiers sur les OVNI

Les Archives Natio­nales Aus­tra­liennes ont déclas­sifié une série de docu­ments sur les (...)

8 novembre 2011 - Le gouvernement américain nie avoir des contacts avec des extra-​​terrestres

"Le gou­ver­nement amé­ricain n’a aucune preuve de l’existence de vie en-​​dehors de notre planète, (...)