Stephen Hawking : "croire aux aliens est parfaitement rationnel"

dimanche 7 novembre 2010

A l’occasion du film Into the Uni­verse with Stephen Hawking, le célèbre astro­phy­sicien explique dans une interview qu’il est "par­fai­tement rationnel de croire aux extra-​​terrestres" quand on pense qu’il existe cent mil­liards de galaxies qui contiennent chacune plu­sieurs cen­taines de mil­lions d’étoiles…

Il pré­vient également de ne pas essayer de les contacter : "Si jamais des extra­ter­restres nous rendent visite un jour, je pense que ce qui arrivera sera plus important que lorsque Chris­tophe Colomb a débarqué en Amé­rique, ce qui n’a pas tourné en faveur des Amérindiens."

Dans une interview donnée à Science & Avenir (nov. 2010, p. 70), Hubert Reeves rejoint les propos de S. Hawking : "Comme Stephen Hawking, je pense que les extra-​​terrestres existent. Mais ce n’est qu’une opinion gra­tuite, sans nulle preuve. Néan­moins, j’ai l’intuition qu’il y a dans l’Univers beaucoup de mondes habités à des stades dif­fé­rents de développement".

Une question qu’il aimerait poser à des extra-​​terrestres plus évolués que nous serait de savoir comment ils ont réussi à sur­vivre à leur propre puis­sance et à ne pas s’auto-détruire… comme nous le faisons aujourd’hui avec notre environnement.




Publications