Voeux 2016

dimanche 17 janvier 2016
par  Neimad
popularité : 100%

Meilleurs voeux ! A ce propos, connaissez-​​vous l’origine du 25 décembre ? C’est l’occasion de lire ou de relire notre article sur l’histoire de Noël et de l’épiphanie.

2016 sera-​​t-​​il mieux que 2015 ? C’est une question de repré­sen­tation. Que voulons-​​nous faire de cette année ? Quels délais nous donnons-​​nous pour le faire ? Et que faut-​​il faire main­tenant pour que cela change, pour initier le début du changement ?

Prenons les conclu­sions de la COP 21 [1]. Quoi faire ? Une limi­tation de la pro­duction mon­diale des gaz à effet de serre, avec une aug­men­tation de la pro­duction de CO2 limitée à 1,5%. Le délai ? L’accord est révi­sable tous les 5 ans./ Que faut-​​il faire main­tenant ? Ratifier cet accord par des décrets nationaux et débloquer une partie des 100 mil­liards néces­saires. Pour la pre­mière fois, les Etats-​​Unis et la Chine ont signé l’accord.

Des esprits scep­tiques (pour ne pas dire cha­grins) diraient que les contraintes sont inexis­tantes et qu’il s’agit au mieux d’une mani­fes­tation de bonne intention de la part des Etats. En réalité, ceux qui ont l’expérience de la négo­ciation savent qu’il n’est jamais facile de mettre tout le monde d’accord. Plus le nombre de par­ti­ci­pants est nom­breux, plus les ententes sont rares. Il fallait donc un minimum de consensus, ne pas idéa­liser ce type d’accord et faire entrer dans la boucle les plus gros pol­lueurs. C’est comme dans le com­merce, pour que l’objectif soit réalisé, il faut qu’il soit réalisable.

Est-​​ce suf­fisant ? Cer­tai­nement pas [2]. Il faut, dans ce domaine comme dans d’autre, faire confiance dans l’être humain et dans l’humanité pour trouver des solu­tions, encou­rager à notre niveau toutes les bonnes ini­tia­tives, encou­rager la jeu­nesse et ras­surer les autres.

Sommes-​​nous aidés par une bonne étoile ? Y suffit-​​il d’y croire ? Faut-​​il au contraire s’inquiéter de la dis­pa­rition du phé­nomène OVNI, des projets de société et des ques­tions phi­lo­so­phiques sur la réalité ? Le retour aux inté­grismes et les grandes migra­tions mettront-​​elles fin à l’aventure euro­péenne ? Que nous réserve l’avenir ? Fait-​​il froid dehors ?

Projet 22 veille avec vous. N’ayez pas peur.

L’équipe de Projet 22

_​_​

Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?



1 vote

Commentaires

Publications

Brèves

23 octobre 2010 - Compter Twitter

Désormais, vous pouvez suivre l’actualité de projet22 sur twitter : Twitter

11 octobre 2010 - Compte Facebook

Un compte facebook a été mis en place afin d’avoir une ouverture et une facon agréable de (...)