2014 et après ?

jeudi 10 avril 2014
par  Neimad
popularité : 100%

2012 passé, 2013 a vu fleurir d’intéressants articles autour du nouveau Pape François et de la pro­phétie de Sainte Malachie depuis son élection le 13 mars 2013, puis le souffle est retombé en 2014

Il y avait certes des mys­tères à Venise, des inter­ro­ga­tions inté­res­santes sur l’histoire des mathématiques et la clas­si­fi­cation des sou­rates dans le Coran, mais rien de très sen­sa­tionnel, de très para­normal : il n’y a plus d’observations d’OVNI depuis long­temps, les pro­phéties de fin du monde s’épuisent les unes après les autres, et même la dis­pa­rition éton­nante d’un avion en Malaisie doit se conclure par des causes humaines depuis que l’on a retrouvé des débris de l’appareil (et bientôt la boîte noire ?). Est-​​ce à dire que tout est normal ?

Après le pré­sident "normal", la vie "normale", comme une paren­thèse, un ralen­tis­sement avant une série de catas­trophes, de miracles ou de révo­lu­tions qui annon­cerait le passage à l’ère du Verseau [1] ? C’est peut-​​être une erreur de croire que la vie "normale" se dessine par le vide que laisse l’absence de phé­no­mènes para­normaux et de ques­tion­ne­ments phi­lo­so­phiques. La vie normale est déjà mys­té­rieuse en soi : mys­tères de la conscience, de l’origine de la vie, du fonc­tion­nement de l’Univers, les coïn­ci­dences et les intui­tions, etc.

De même, les événe­ments poli­tiques, écono­miques mon­diaux nous amène parfois à attendre, en Occident, à une catas­trophe générale ou à l’intervention d’un sauveur (ce qui revient souvent au même…). Mais rien ne vient. Ils nous font sim­plement oublier l’urgence écolo­gique, qui se rap­pellera à nous, d’une manière ou d’une autre [2].

Plutôt que d’attendre, voyons le côté positif de ce calme apparent : c’est le moment de faire le point, de prendre des déci­sions pour les pro­chaines décennies. Nous n’avons pas à nous adapter aux événe­ments ou à les subir mais à initier de nou­veaux projets.

Le projet Mars One en est un exemple, mais il y a peut-​​être d’autres projets, huma­nistes, huma­ni­taires, plus concrets pour cer­tains, plus spi­ri­tuels pour d’autres mais tou­jours créatifs, qui seront pro­posés par nous-​​mêmes ou par d’autres… et pourquoi pas pour vous ?

Projet 22 vous propose n’énoncer en ligne, dans la partie "Vie du site" ou dans les rubriques cor­res­pon­dantes, vos idées, projets ou pré­vi­sions pour l’avenir.

Vous pouvez ajouter des com­men­taires en bas des articles ou nous envoyer un mail dans la partie Contact. Les meilleurs seront publiés et obtien­dront une rubrique sur notre site.

Ce monde est à nous, changeons-​​le !



[1] Si ce n’est pas déjà fait…

[2] Voir à ce propose notre der­nière brève sur les morts mas­sives d’animaux



Commentaires

Publications

Brèves

23 octobre 2010 - Compter Twitter

Désormais, vous pouvez suivre l’actualité de projet22 sur twitter : Twitter

11 octobre 2010 - Compte Facebook

Un compte facebook a été mis en place afin d’avoir une ouverture et une facon agréable de (...)