Indignez-​​vous ! de Stéphane Hessel

dimanche 27 février 2011
par  Neimad
popularité : 100%

Vendu à 3 euros, ce petit livre de moins de 28 pages est le phé­nomène lit­té­raire de la rentrée 2011. Avec plus de 500 000 exem­plaires vendus, il détrône le Gon­court de Michel Houel­lebecq. S­phane Hessel renoue ainsi avec la tra­dition des pam­phlets et des manifestes.


JPEG - 28.5 ko


Ce petit livre est un cri d’espoir. Un cri poussé par un mon­sieur de 93 ans qui a réchappé aux camps de la mort et par­ticipé à la rédaction de la Décla­ration uni­ver­selle des Droits de l’homme de 1948.


Un cri d’espoir, parce qu’il nous rap­pelle qu’au len­demain de la guerre, dans une France détruite, le Conseil National de la Résis­tance avait construit un pro­gramme cou­rageux : la Sécurité sociale, l’indépendance la presse, la natio­na­li­sation des sources d’énergie (l’électricité, le gaz, le charbon) et des grandes banques.

La force de ce cri, selon S­phane Hessel, c’est l’indignation face aux injus­tices. Certes, et l’auteur le sou­ligne, hier s’indigner était plus simple : le nazisme, le capi­ta­lisme, le sta­li­nisme, la déco­lo­ni­sation… Aujourd’hui, le monde est devenu plus vaste et plus com­plexe, mais l’on peut repérer deux sujets principaux :

1. "L’immense écart qui existe entre les très pauvres et les très riches et qui ne cesse de s’accroître."

2. "Les droits de l’homme et l’état de la planète". En par­ti­culier la situation de la Palestine.

Pour l’auteur, la vio­lence est parfois com­pré­hen­sible, mais elle est inef­ficace. Le seul moyen efficace reste une action non-​​violente, car elle amène le soutien des peuples.

Comment agir ? S­phane Hessel cite pour exemple des ONG telles qu’Attac, la Fédé­ration inter­na­tional des Droits de l’homme, Amnesty International.

Pour lui, la bar­barie fas­ciste n’a pas disparu. Elle porte sim­plement d’autres masques. Le sort réservé aux sans-​​papiers en France ces der­niers années est l’un de ces masques.

Ce livre appelle en outre trois remarques :

1 - Le format ori­ginal de ce livre est adapté au monde des "hommes pressés" ou nous vivons, il va droit à l’essentiel. C’est un format pour l’action, pour des textes engagés. C’est aussi celui qui a été choisi pour le "Mani­feste d’économistes attérrés" paru au même moment et dont nous repar­lerons dans un pro­chain article.

2 - Malgré la clarté de l’expression, la portée poli­tique de ce livre déçoit un peu. Il peut se résumer de la manière suivant : "Ce que les Résis­tants ont fait, nous pouvons le faire encore !". Les pistes concrètes sont assez maigres. Faut-​​il mani­fester, par exemple ? Rejoindre la Ligue des droits de l’homme ? Est-​​on en devoir de démonter les McDo ou d’arracher les plants de maïs trans­gé­niques ? La partie du texte sur la vio­lence est peut-​​être la plus intéressante.

3 - Les solu­tions d’hier sont-​​elles bonnes pour le monde actuel ? Quand il parle de l’état de la planète, par exemple, S. Hessel n’aborde que les ques­tions sociales, il laisse l’écologie de côté. Peut-​​être parce qu’il considère que les ques­tions sociales sont plus importantes ?

Malgré ces cri­tiques, le livre de S­phane Hessel donne le ton. On peut sup­poser que les intel­lec­tuels et les poli­tiques pro­duiront bientôt d’autres "mani­festes" pour des idées diverses, pour le plus grand bien du débat public.

_​_​_​

Ce monde est à nous, changeons-​​le !


10 votes

Commentaires

Logo de Dady
mercredi 6 mars 2013 à 10h00 - par  Dady

S­phane Hessel est mort. Tous les journaux titrent "S­phane Hessel, l’humaniste" ou ses variantes. Cela nous renvoie à la question de l’humanisme comme on peut le voir sur votre site…

Publications

Brèves

28 mars 2011 - Les Incas sont sur France 5

Un docu­men­taire sur les Incas, ce soir sur France 5, à 23h40. L’orientation de ce docu­men­taire (...)

21 mars 2011 - "Les premiers pharaons" sont sur France 5

Dans le cadre de la série "Civi­li­sa­tions dis­parues", France 5 rediffuse ce soir le 21 mars à (...)

7 mars 2011 - Civilisations disparues sur France 5

Civilisations disparues. Le mythe de Troie. Film de Jens Nicolai (Allemagne, 2009). Un (...)

22 octobre 2010 - 2012, la conspiration de l’apocalypse

D’abord intrigué par la lecture d’un article annonçant la fin brutale et inex­pliquée de la (...)

13 octobre 2010 - Utopiales 2010

La pro­chaine édition des Uto­piales, fes­tival inter­na­tional de science-​​fiction de Nantes, aura (...)