Paul Auster et les coïncidences

samedi 3 août 2013
par  Neimad
popularité : 100%

Je suis tombé sur un petit livre étrange, le Carnet rouge de l’écrivain Paul Auster (la Tri­logie New Yor­kaise, Vertigo, l’Art de la faim, l’Invention de la solitude, Chro­nique d’hiver…).. Entre journal intime et journal d’écrivain, la 4 de cou­verture m’a tout de suite intrigué :

Le carnet rouge existe bel et bien. Depuis des années, Paul Auster y consigne des évène­ments bizarres, coïn­ci­dences, étran­getés et autres invrai­sem­blances dont il fut un jour victime, confident ou témoin. En anec­dotes de quelques pages, parfois seulement de quelques para­graphes, on peut y lire treize nou­velles archi brèves où il se révèle un col­lec­tionneur pas­sionné (et un rien inquiet) des bons et mauvais tours que lui a réservés la réalité. Ce flo­rilège, Paul Auster le désigne volon­tiers comme son " art poé­tique sans théorie ". Et à la vérité, on y entend avec une netteté par­faite la fameuse " musique du hasard ". Voici donc, à tirage limité, réservé aux connais­seurs, un authen­tique carnet qui est aussi une fas­ci­nante miniature de l’univers austérien.

JPEG - 18.2 ko

Un exemple de coïncidence ? Feuilletons un peu ce livre…

Dans un passage, il nous raconte l’histoire d’un ami à Paris. L’histoire se passe dans les années 90. De visite chez un ami et sa fille, il voit un minitel et rentre à tout hasard l’adresse de son père qu’il n’a pas vu depuis qu’il était tout petit. Il apprend que son père vit à Lyon. Il prend l’adresse et lui écrit une lettre, un peu pru­dente, car sa mère lui avait expliqué que son père était un homme abo­mi­nable qui les avait aban­donnés. Il en parle à une amie psy­cha­na­lyste qui lu demande quel âge avec la fille de son amie :

  • 3 ans et demi
  • Je peux me tromper, mais c’est sans doute l’âge à laquelle ton père est parti.

Il reçoit une lettre de son père plutôt encou­ra­geante. Qui plus est, cette lettre lui arrive le jour de son anni­ver­saire ! Ils conti­nuent leur dis­cussion par courrier interposé plu­sieurs semaines. Fina­lement, ils s’appellent et pré­voient de se voir pro­chai­nement. Le fils doit aller voir son père à Lyon. Or, la veille du départ, il reçoit un appel de la nou­velle femme de son père : il est décédé dans la nuit. L’homme accuse le coup. Il des­cendra ensuite à Lyon pour dis­cuter avec elle.

JPEG - 19 ko

Il apprendra ainsi que, selon son père, c’était sa mère qui était partie avec lui à 3 ans et demi, comme l’avait deviné la psy­cha­na­lyste. Une toute autre version des faits qui le per­turbe pro­fon­dément. Nou­velle coïn­ci­dence : son père a eu une crise car­diaque le jour où son fils avait envoyé la pre­mière lettre à la Poste. On ne peut pas imputer de cause à effet puisqu’il ne l’avait pas encore reçu. Il était à l’hôpital quand il avait reçu sa lettre. La deuxième crise fut fatale.

JPEG - 23.8 ko

Paul Auster et sa femme Siri Hustevdt

Etrange enchaî­nement d’événements où apparaît une double coïn­ci­dence (la pre­mière lettre et la crise car­diaque ; la réponse et le jour de l’anniversaire) et une cer­taine ironie de l’histoire. Par ailleurs, l’homme aurait-​​il entre­prise d’écrire à son père avant sa mort s’il n’était pas allé chez un ami pos­sédant un minitel et une fille de 3 ans et demi ? N’est-ce pas une troi­sième coïncidence ?

Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?


3 votes

Commentaires

Logo de cosie<span class=10" />
vendredi 8 août 2014 à 15h29 - par  cosie10

il y a ca aussi chez stefan Zweig : voir dates de mort de Marie-​​Antoinette et de Fersen…

Publications

Brèves

28 mars 2011 - Les Incas sont sur France 5

Un docu­men­taire sur les Incas, ce soir sur France 5, à 23h40. L’orientation de ce docu­men­taire (...)

21 mars 2011 - "Les premiers pharaons" sont sur France 5

Dans le cadre de la série "Civi­li­sa­tions dis­parues", France 5 rediffuse ce soir le 21 mars à (...)

7 mars 2011 - Civilisations disparues sur France 5

Civilisations disparues. Le mythe de Troie. Film de Jens Nicolai (Allemagne, 2009). Un (...)

22 octobre 2010 - 2012, la conspiration de l’apocalypse

D’abord intrigué par la lecture d’un article annonçant la fin brutale et inex­pliquée de la (...)

13 octobre 2010 - Utopiales 2010

La pro­chaine édition des Uto­piales, fes­tival inter­na­tional de science-​​fiction de Nantes, aura (...)