La Prophétie des Andes de James Redfield

jeudi 20 novembre 2014
par  Laruiz, Neimad
popularité : 100%

A sa sortie en 1993, le roman fut un véri­table Best-​​Seller [1]. Paru dans 35 pays, il raconte l’histoire d’un homme qui part au Pérou pour répondre à cer­taines ques­tions liées à un ancien manuscrit. Celui-​​ci serait écrit en araméen, daterait de -600 avant JC et contien­drait 9 pro­phéties (un manuscrit pro­ba­blement inventé par l’auteur, James Redfied, qui a écrit plu­sieurs autres livres, dont deux suites avec d’autres prophéties…).

L’intérêt de ce livre, écrit à l’époque du New Age, tient à l’importance qu’il donne aux coïn­ci­dences dans nos vies. On peut résumer les "pro­phéties" (ou révé­la­tions) de la façon suivante :

1 - Eveil de la conscience : nous pren­drons conscience de "coïn­ci­dences significatives"

2 - Il exis­tence des coïn­ci­dences dans l’Histoire, des décou­vertes simul­tanées, de grandes périodes qui donne un sens à celui-​​ci, une évolution

3 - Le croi­sement de la phy­sique quan­tique (issue de la science occi­dentale) et de la sagesse orientale permet de prendre conscience que l’Univers est constitué d’énergie, comme nous-​​mêmes, et qu’il n’y a donc plus d’opposition entre l’esprit et la matière (qui n’était qu’une vue de l’esprit)

4 - Les indi­vidus se sentant isolés du Grand Tout se sentent faibles, ils cherchent de l’énergie auprès des autres indi­vidus, ce qui les amène à les mani­puler et à absorber leur énergie. Cette lutte pour le pouvoir indi­viduel engendre également les guerres.

5 - En réalité, nous n’avons pas besoin de l’énergie des autres per­sonnes car nous ne sommes pas isolés. Nous finirons par dis­tinguer la conscience intel­lec­tuelle et la véri­table prise de conscience, au sens presque mys­tique du terme. Le véri­table Amour n’a pas d’objet, il est en arrière-​​plan de tout ce qui nous entoure, de même que la beauté, la conscience, etc.

6 - Il faut cla­rifier son propre passé pour évoluer. Il existe plu­sieurs types de per­son­na­lités qui exploitent l’énergie des autres : la Victime (celui qui se plaint et crée de l’énergie négative), l’Indifférent (il attend que l’effort vienne des autres), l’Interrogateur (il juge et sur­veille les autres et capte ainsi leur attention), l’Intimidateur (la crainte qu’il inspire lui permet d’aspirer l’énergie des autres).

7 - Nous prenons conscience que les coïn­ci­dences ont guidées nos vies et que les ques­tions qui nous tiraillaient nous emme­naient vers un chemin qui est celui de notre évolution per­son­nelle : un chemin spirituel.

8 - Beaucoup de phé­no­mènes syn­chro­niques se pro­duisent parce que les autres nous envoient un message (incons­cient), par exemple quand on pense à quelqu’un et que cette per­sonne va télé­phoner l’instant d’après… Nos "moi" supé­rieurs peuvent com­mu­niquer entre eux. Nous sommes res­pon­sables de l’évolution de nos congé­nères. On com­prend alors qu’une nou­velle éthique est nécessaire.

9 - Les coïn­ci­dences aug­men­teront, nous en pren­drons de plus en plus conscience, et, consé­quence des huit autres pro­phéties, révé­la­tions, nous seront de plus en plus poussés à nous réa­liser dans une activité qui nous convient vraiment, en inventant notre propre entre­prise ou en chan­geant de métier. Nous irons vers les métiers de pro­duction ou de service proches de l’homme et de la nature, par oppo­sition aux indus­tries. Nous don­nerons la "dîme" à ceux qui nous ser­virons de guides. Le besoin d’argent dimi­nuera grâce à la décou­verte d’énergies gra­tuites, à la création de bien durables et à l’automatisation.

A celles-​​ci s’ajoutent 3 autres pro­phéties, décrites dans les suites de la saga : Les Leçons de vie de la pro­phétie des Andes, La Dixième pro­phétie et Le Secret de Shambhala.

10 - S’efforcer de conserver cette "vision" pour aboutir à une vision commune, à une nou­velle conscience pla­né­taire qui donnera sens à nos vies mais aussi à l’Histoire

11 - Nous déve­lop­perons un pouvoir, qui existait déjà à l’état latent, qui permet d’avoir une inci­dence sur l’avenir. Ce "champ d’intention" aug­mente quand plu­sieurs indi­vidus par­tagent la même vision (et la même volonté). La conserver dans le temps permet de la rendre réelle.

A noter également la Note de l’auteur au début du livre :

Et nous savons aussi ceci : lorsque nous aurons saisi ce qui se passe vraiment, que nous saurons comment pro­voquer ces coïn­ci­dences et inten­sifier leurs consé­quences, le monde des hommes fran­chira un bond véri­ta­blement sidéral vers un nouveau mode de vie que l’humanité essaie d’atteindre depuis toujours.

L’année sui­vante, en 1994, paraissait L’Alchimiste de Paulo Coehlo. Ce roman ini­tia­tique reprenait cer­tains thèmes de La Pro­phétie des Andes, puisque son héros part également (en Egypte cette-​​fois) pour répondre à un rêve (et non à un manuscrit) et sera également témoin de "coïn­ci­dences signi­fi­ca­tives" qui jalonnent ses prises de conscience (nous pouvons nous connecter à l’Ame du Monde, nous avons tous une mission…).

JPEG - 10.9 ko

Phi­lo­sophie New Age, datée et dépassée ? Syn­thèse d’ouvrage plus anciens sur la phy­sique quan­tique et la sagesse orientale [2] ? Anti­ci­pation des trans­for­ma­tions du début du 21e siècle (déve­lop­pement de l’individualisme mais aussi de l’humanisme, de la recherche du bien-​​être, du retour à la nature et de la société de ser­vices) ? Ou véri­tables prophéties ?

Qu’en pensez-​​vous ?

_​_​_​

Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?



[1] Une adap­tation a d’ailleurs été tourné. Voir http://www.thecelestineprophecymovi…

[2] On peut citer notamment les travaux du psy­cha­na­lyste C. G. Jung sur les arché­types, la sagesse orientale et la syn­chro­nicité dans les années 30 et 40, et la gnose de Prin­ceton, qui date des années 1960.


2 votes

Documents joints

HTML - 1.5 ko
HTML - 1.5 ko

Commentaires

Logo de Zag
jeudi 1er janvier 2015 à 18h57 - par  Zag

Bonsoir,
curieux et sen­sible aux coïn­ci­dences, après en avoir entendu parler, j’ai suggéré qu’on m’offre ce livre pour les fêtes : les quatre pre­miers cha­pitres sont déce­vants. Coïn­ci­dences ? Bof, oui, c’est pra­tique pour la nar­ration, les ren­contres non cré­dibles le deviennent puisque c’est une éton­nante coïn­ci­dence que voilà ! Les per­son­nages et leurs inter­ac­tions sont arti­fi­ciels. Les trucs d’énergie et d’aura me rap­pellent le ver­biage new age.
Je ne suis pas fan du Da Vinci Code mais je dois recon­naître que j’étais curieux de connaître la suite et je l’ai lu d’une traite. Celui-​​là je vais peut-​​être y retourner, mais sans empres­sement et seulement parce que c’est un cadeau !

Publications

Brèves

28 mars 2011 - Les Incas sont sur France 5

Un docu­men­taire sur les Incas, ce soir sur France 5, à 23h40. L’orientation de ce docu­men­taire (...)

21 mars 2011 - "Les premiers pharaons" sont sur France 5

Dans le cadre de la série "Civi­li­sa­tions dis­parues", France 5 rediffuse ce soir le 21 mars à (...)

7 mars 2011 - Civilisations disparues sur France 5

Civilisations disparues. Le mythe de Troie. Film de Jens Nicolai (Allemagne, 2009). Un (...)

22 octobre 2010 - 2012, la conspiration de l’apocalypse

D’abord intrigué par la lecture d’un article annonçant la fin brutale et inex­pliquée de la (...)

13 octobre 2010 - Utopiales 2010

La pro­chaine édition des Uto­piales, fes­tival inter­na­tional de science-​​fiction de Nantes, aura (...)