2012, la conspiration de l’apocalypse

vendredi 22 octobre 2010
par  Neimad
popularité : 100%

France a diffusé le 22 octobre 2010 un docu­men­taire sur 2012, la conspi­ration de l’apocalypse :

Ce film permet d’exposer, aux yeux de tous, la théorie de la fin du monde. En dévoilant toutes les thèses, leurs simi­li­tudes et concor­dances trou­blantes, Eric Lau­gérias expose, sans parti-​​pris, les faits, suivant les dif­fé­rentes théories. Oracles, scien­ti­fiques, reli­gions, civi­li­sa­tions… Depuis des mil­lé­naires, nom­breux sont ceux qui ont prédit ou qui pré­disent encore la fin du monde pour 2012. De Nostra­damus aux reli­gions boud­dhistes et catho­liques, des calen­driers maya au I-​​Ching, des tribus Hoppies aux Maoris, les thèses sont là.

Qu’en pensez-​​vous ?

Si vous voulez visionner le film, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-​​dessous :



7 votes

Commentaires

Logo de Neimad
mardi 19 juin 2012 à 20h25 - par  Neimad

Merci pour votre com­men­taire, mais vous confondez : Nostra­damus n’a jamais parlé de 2012 mais de 1999. Et oui, effec­ti­vement, il ne s’est rien passé : ni la chute de la station Mir sur Paris, comme le pré­sidait le cou­turier Paco Rabanne, ni le "bug de l’an 2000", si ce n’est un boom du marché de l’informatique pour les mises à jour. Paco Rabanne avait-​​il des actions chez Windows ? ;-)

mardi 19 juin 2012 à 14h42

voila deja vu se docu­men­taire et je trouve qu il exagere un peu car nostra­damus avais deja predit et rien ne c passe donc j ai du mal a y croire on vera a la date prevu

Logo de syagrius
mardi 24 mai 2011 à 23h57 - par  syagrius

Pouvez vous être plus explicite ?
Je ne vois pas dans le coran des signes.…C’est la meme chose pour l’apocalypse de St Jean mais là encore il faut reprendre le contexte.

Pour la fin de l’univers, il n’y a disons aucun signe actuel mise à part que l’univers aux dires des astro­phy­si­ciens s’étend. Si on prend ce qui se passe sur terre, il serait fort pré­somp­tueux de notre part de calquer ce qui se passe avec une fin éventuel de l’univers ?

Quand une personne souffre ça ne signifie pas que toute la planète souffre !

Nous ren­voyer sur le coran c’est fort inté­ressant mais si vous aviez des sou­rates et des versets à nous citer ça serait encore mieux.

Logo de fin-de-l’univers
mardi 24 mai 2011 à 23h33 - par  fin-de-l’univers

la fin du monde ou plutôt la fin de l’univers.
Il y-​​a des signes mineurs et des signes majeurs pré­cur­seurs.
Voir ce que dit l’islam à ce propos.

Logo de syagrius
jeudi 17 mars 2011 à 17h58 - par  syagrius

Effec­ti­vement, beaucoup prennent cette pré­diction qui d’ailleurs n’est pas une, vu que c’est une date dans un calen­drier comme une certitude.

Il est fort étonnant que seul le calen­drier maya en parle et beaucoup de per­sonnes semble etre certain qu’il va se passer quelque chose !

Sommes nous devenus vous ? certes la société change, surtout en ce moment avec les révo­lu­tions du Maghreb, le/​les cata­clysmes du Japon mais comment penser que tout cela est lié à l’approche d’une date ?

Je vois déjà beaucoup qui vont dire que la fin du monde commence ?
Ouah, je dirai que nous perdons notre esprit critique…

Per­son­nel­lement et ca n’engage que moi, il ne se passera rien à la date du 21/​12/​2012
Par contre effec­ti­vement dans les décennies à venir il y aura des chan­ge­ments, c’est évident mais j’ai l’impression que beaucoup cherchent une croyance et ont aban­donné l’idée de se dire ! "sommes nous sur ?" "ai je cherché suf­fi­samment pour com­prendre cette date ?"

Ce monde est à nous, changeons-​​le !

Logo de Padenom
dimanche 13 mars 2011 à 19h23 - par  Padenom

Selon l’hypothèse la plus ancienne, la fin du calen­drier maya en Compte Long se ter­minera le 20 décembre 2012 et un nouveau cycle com­mencera le 21 décembre. C’est ce qu’on appelle la cor­ré­lation GMTou Cor­ré­lation de Goodman-​​Martínez Hernández-​​Thompson, selon le nom de ses inven­teurs. Le cycle aura com­mencé le 11 août 3114 avant notre ère, pour un cycle d’une durée de 5126 ans.

Mais un autre cher­cheur, Andreas Fuls de l’Université Tech­nique de Berlin, a repris les calculs et lancé des mil­liers de simu­la­tions sur ordi­nateur pour faire avancer le calen­drier maya en tenant compte du Codex de Dresde (selon lequel le cycle dure 7890 ans et des pous­sières) et du calen­drier julien, afin de rap­procher ces calen­driers des obser­va­tions astro­no­miques notés par ces calen­driers. Le résultat donne une erreur d’environ 200 ans, soit une fin de cycle aux alen­tours de 2212.

Voir la page per­son­nelle d’Andreas Fuls : http://mca.bv.tu-berlin.de/ fuls/ (en allemand)

Voir son expli­cation sur le Compte Long du Codex de Dresde : http://​www​.user​.tu​-berlin​.de/​f​uls/H… (en allemand)

Logo de Neimad
dimanche 24 octobre 2010 à 12h36 - par  Neimad

Selon l’historien Antoon Leon Vol­le­maere, on s’est trompé de près de 500 ans dans le calcul du calen­drier maya, si bien que la fin du monde a déjà eu lieu le 12 décembre 1546 B-) :

Lire le post de robert_​son sur le forum de Passion Histoire

Que se passe-​​t-​​il cette année-​​là ? “Phi­lippe II d’Espagne marque la fin de la Conquista en rem­plaçant son usage, ainsi que celui du mot conquis­tador, par des­cu­bri­miento et pobla­dores (décou­verte et colons).” (wikipedia)

Avaient-​​ils prédit la fin de leur civilisation ?

Logo de Neimad
dimanche 24 octobre 2010 à 11h43 - par  Neimad

La fin du docu­men­taire laisse per­plexe : qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui est faux ?

Par exemple, il y a bien eu plu­sieurs grandes extinc­tions d’espèces il y a des mil­lions d’années (de 60 à 95% des espèces), mais à des dates qui ne cor­res­pondent pas du tout au cycle hindou.

Bref, une fin du monde pourquoi pas :-P, mais pourquoi 2012 ?

Publications

Brèves

28 mars 2011 - Les Incas sont sur France 5

Un docu­men­taire sur les Incas, ce soir sur France 5, à 23h40. L’orientation de ce docu­men­taire (...)

21 mars 2011 - "Les premiers pharaons" sont sur France 5

Dans le cadre de la série "Civi­li­sa­tions dis­parues", France 5 rediffuse ce soir le 21 mars à (...)

7 mars 2011 - Civilisations disparues sur France 5

Civilisations disparues. Le mythe de Troie. Film de Jens Nicolai (Allemagne, 2009). Un (...)

22 octobre 2010 - 2012, la conspiration de l’apocalypse

D’abord intrigué par la lecture d’un article annonçant la fin brutale et inex­pliquée de la (...)

13 octobre 2010 - Utopiales 2010

La pro­chaine édition des Uto­piales, fes­tival inter­na­tional de science-​​fiction de Nantes, aura (...)