Ben Laden est-​​il vraiment mort ?

lundi 2 mai 2011
par  Neimad
popularité : 100%

Le Pré­sident Obama a annoncé dimanche 1er mai la mort du ter­ro­riste Oussama Ben Laden, lors d’une fusillade à Isla­mabad, dans la rési­dence d’Abbottabad. Après plu­sieurs échanges de tirs, cinq per­sonnes ont été tués, dont Ben Laden, d’une balle dans la tête. Son cadavre a été jeté à la mer 12h après le raid.

Les Inter­nautes se sont très vite emparés de l’affaire : en absence de corps, peut-​​on vraiment dire que Ben Laden soit mort ?



La chaîne pakis­ta­naise Geo TV avait diffusé tout d’abord une pho­to­graphie du visage du cadavre Oussama Ben Laden qui a fait le tour des médias du monde entier, avant d’être retirée car il s’agissait d’un grossier photomontage :


JPEG - 22.9 ko



Que penser du cadavre jeté à la mort ?

Selon le média Rue89, les offi­ciels amé­ri­cains ont donné deux justifications :

  • « S’il avait été enterré, il y aurait eu le risque que son tombeau devienne un lieu de péle­rinage. Il fallait en finir défi­ni­ti­vement. »
  • Il a été immergé « dans le respect des tra­di­tions musulmanes »

Ces affirmations soulèvent trois problèmes :

1) Si l’Islam demande bien que le corps soit inhumé dans les 24h après la mort, l’Islam interdit de jeter les corps à la mer ;

2) Les corps des deux fils de Saddam Hussein, Uday et Qusay Hussein ont été conservés onze jours par les auto­rités avant leur inhumation ;

3) Isla­mabadse trouve à environ 1000 km de la mer la plus proche (en prenant Karachi pour point d’arrivée par exemple) [1]

Pour être plus cré­dible, l’information de sa mort est confirmée par une analyse ADN… sans pré­ciser où a été obtenu l’échantillon de départ.

Quel aurait été l’intérêt du gouvernement américain dans cette affaire ?

Rap­pelons que Ben Laden a col­laboré par le passé avec le gou­ver­nement amé­ricain et que Michael Moore a montré comment les membres de sa famille avaient pu décoller du ter­ri­toire amé­ricain après le 11 sep­tembre [2]. Serait-​​ce une façon d’arrêter les recherches contre Ben Laden et de lui per­mettre ainsi de cir­culer librement ?

Rap­pelons également les enjeux pour le Pré­sident amé­ricain : jus­tifier le coût de la guerre en Agha­nistan [3], faire oublier sa pro­messe non tenue concernant la fer­meture de Guan­tanamo [4], amé­liorer son bilan vis-​​à-​​vis des électeurs.

Qu’en pensez-​​vous ?

_​_​_​

Ce monde est à nous, changeons-​​le !



[1] Peut-​​​​être s’agissait d’une rivière ou d’un lac ?

[2] Voir Fah­renheit 9/​​11, lauréat de la Palme d’or du Fes­tival de Cannes 2004

[3] "Selon un rapport du bureau du Budget du Congrès, publié en 2010, la facture se serait élevée à 1150 mil­liards de dollars amé­ri­cains depuis le 11 sep­tembre 2001.", relève Radio​-Canada​.ca, dont 380 mil­liards pour le seul Afgha­nisan, note un article de 20 mn. Le coût de la guerre contre le ter­ro­risme dans ce pays n’a cessé d’augmenter. Il est passé de 65 à 110 mil­liards de dollars en 2011, soit plus du double du budget alloué pour l’Irak l’année der­nière. La mort de Ben Laden permettra-​​​​t-​​​​elle de diminuer les inves­tis­se­ments dans cette guerre, main­tenant que le 11 sep­tembre a été vengé ?

[4] Pro­messe rap­pelée par la presse amé­ri­caine en début d’année. Voirl’article du Monde du 09 mars 2011 à ce sujet


3 votes

Commentaires

Logo de Neimad
mardi 10 mai 2011 à 12h27 - par  Neimad

Le gou­ver­nement amé­ricain affirme avoir récupéré sur place plu­sieurs vidéos de Ben Laden. Elles peuvent être télé­chargées en ligne. Le gou­ver­nement a retiré le son des vidéos, elles repré­sentent des décla­ra­tions inédites du ter­ro­riste, sauf dans l’une d’entre elles, où l’on voit un vieil homme à barbe blanche, sous une cou­verture marron, regarder l’effondrement des tours jumelles à la télé­vision. Cet homme n’est vrai­sem­bla­blement pas Ben Laden, alors pourquoi avoir aussi diffusé cette vidéo ?

Selon Bryan Whitman, prin­cipal sous-​​secrétaire adjoint pour les affaires publiques, l’identification du corps avec Ben Laden repose sur cinq éléments :

  • L’une des femmes a iden­tifié le corps (rap­pelons tou­tefois que Ben Laden a reçu une balle dans la tête)
  • "en uti­lisant des méthodes de recon­nais­sance faciale, les spé­cia­listes de la CIA ont comparé des pho­to­gra­phies du corps de photos connues de Ben Laden et ont été en mesure de déter­miner avec une cer­titude de 95 pour cent que le corps était à lui. Ce pro­cessus s’appuie sur des points de simi­litude des traits dis­tinctifs, y compris la forme et la taille des yeux d’un individu, les oreilles et le nez." (même remarque que précédemment)
  • "L’ADN analysé sépa­rément par le ministère de la Défense et les labo­ra­toires de la CIA a posi­ti­vement iden­tifié Oussama ben Laden. Les échan­tillons d’ADN pré­levés de son corps ont été com­parés à un profil géné­tique complet pro­venant de la grande famille élargie de Ben Laden. Sur la base de cette analyse, l’ADN est sans contredit sa. La pos­si­bilité d’une erreur d’identité sur la base de cette analyse est d’environ un trillion 11,8.". (L’ADN n’identifie pas Ben Laden, il montre sim­plement que l’individu appar­tient à la grande famille élargie - frères, oncles, cousins - de Ben Laden dont fait partie le terroriste)
  • "A partir de notre examen initial des maté­riaux, nous avons évalué que la plupart de ces infor­ma­tions, y compris la cor­res­pon­dance per­son­nelle entre Oussama ben Laden et d’autres, ainsi que quelques-​​unes des séquences vidéo que vous verrez aujourd’hui, n’aurait été en sa pos­session [s’il ne s’agissait pas de lui]. " (Les vidéos peuvent cir­culer, mais la cor­res­pon­dance est plus inté­res­sante. S’agissait-il de mails ou de docu­ments papiers ?)
  • "Al-​​Qaïda a publié sa propre décla­ration, hier en recon­naissant la mort de Ben Laden. Nous nous atten­dions à Al-​​Qaïda serait une décla­ration après sa mort, mais il est à noter que le groupe n’a pas annoncé un nouveau chef, ce qui suggère qu’il est encore à essayer de faire face à la dis­pa­rition de Ben Laden." (Cet élément ajoute évidemment à la cré­di­bilité de l’évènement, à moins de croire à la théorie du complot, ce qui n’est pas notre propos)

Publications

Brèves

5 mai 2014 - La femme de Jésus… et si Dan Brown avait raison ?

L’objet du délit : un bout de papyrus de 7,6 cm de large sur 3,8 cm de hauteur, écrit en copte (...)

28 mars 2013 - Concours de nouvelles "C’était la guerre"

En lien avec la pré­pa­ration du cen­te­naire de la guerre 14-​​18 en 2014 et les 70 ans de la fin de (...)

24 janvier 2013 - Documentaire sur "Le mystérieux roi Scorpion"

Jeudi 24 janvier 2013 à 21 heures 35, France 5 diffuse un docu­men­taire sur "Le mys­te­rieux roi (...)

27 mai 2011 - Rechercher une marque

Vous ne savez pas à quelle multinationales appartient une marque ? A l’aide de notre outil, vous (...)

26 mai 2011 - Découverte de 17 Pyramides Grace à un satellite

Une archéo­logue amé­ri­caine fait sen­sation en annonçant la décou­verte de dix-​​sept pyra­mides et (...)