La grande galerie

mercredi 6 octobre 2010
par  syagrius
popularité : 100%

La grande galerie mesure 47,84 m du nord au sud, 2,08 m d’est en ouest, 1,04 m entre les ban­quettes et au plafond et 8,60 m de hauteur ver­ticale. Les ban­quettes mesurent 46,08 m du nord jusqu’au ressaut sud.

Chacune d’elle est percée par 27 mor­taises dont 25 sont asso­ciées à des engra­vures creusées dans les murs est et ouest (les 2 engra­vures du bas manquent).Une 28° mor­taise est creusée dans le palier nord.

La grande galerie compte donc 56 mortaises et 50 engravures.

L’entrée d’un puits est visible en bas de ban­quette ouest ; ses parois sont par­fai­tement polies mais la partie supé­rieure du puits est une exca­vation creusée par des voleurs. Il n’y a ni mor­taise ni engravure à ce endroit.

Selon les égyp­to­logues, les mor­taises et engra­vures accueillent des poutres et des cales qui retiennent pro­vi­soi­rement des bou­chons en granit.

Lors de la fer­meture du tombeau, les poutres sont retirées l’une après l’autre et les bou­chons glissent vers le bas du couloir ascendant afin d’en interdire l’accès.

On en trouve effec­ti­vement trois à cet endroit ; deux sont intacts et un est fracturé

1°) Ce que les égyptologues n’expliquent pas :

  • Pourquoi l’architecte a-​​t-​​il conçu des engra­vures aux formes aussi sophis­ti­quées pour un usage aussi archaïque ?.
  • Pour barrer un couloir avec un madrier, la méthode la plus simple consiste à creuser, l’une en face de l’autre, deux mor­taises rec­tan­gu­laires de pro­fondeur dif­fé­rentes. On incline le madrier et on l’insère dans la mor­taise pro­fonde. On le bascule ensuite en position hori­zontale et on le fait pénétrer dans la mor­taise peu pro­fonde. Hors, l’architecte connaissait ce procédé puisqu’il l’a utilisé à 5 reprises dans les murs latéraux du palier nord pour sou­tenir un plancher. Alors pourquoi n’a-t-il pas utilisé ce procédé pour retenir les bouchons ?.
  • Pourquoi les mor­taises et les engra­vures sont elles ver­ti­cales alors que les éléments qui y sont insérés sont inclinés ?.
  • Pourquoi les deux mor­taises nord et celle du palier sud ne sont elles pas asso­ciées à une engravure ?.
  • Pourquoi la der­nière mor­taise nord est elle deux fois plus pro­fonde et s’enfonce-t-elle en biais dans les murs latéraux ?..
  • Pourquoi une mor­taise est elle creusée dans le pallier sud, là ou la confi­gu­ration des lieux interdit tout stockage ?.
  • Pourquoi une autre est elle creusée contre le mur nord là ou le sto­ckage d’un bouchon inter­dirait tout accès à la galerie ?.
  • Pourquoi l’entrée du puits, attribué à des voleurs, possède-​​t-​​il des parois par­fai­tement travaillées ?.

2°) Les 2 bou­chons intacts du couloir ascendant mesurent chacun 167 cm, une dimension qui cor­respond aussi à celle de chaque séquence (inter­valle + mor­taise) au bas de la galerie.

La seule chose que l’architecte pouvait donc insérer entre les bou­chons est une feuille de papier à cigarette. ?!?!.

3°) En un endroit, la largeur du couloir est infé­rieure de 1,5 cm à celle des bou­chons . Les bou­chons ne pou­vaient donc pas emprunter cet iti­né­raire pour rejoindre leur empla­cement actuel.

C’est une évidence, ils n’ont jamais été stockés dans la galerie (à moins d’admettre qu’ils aient gonflés ou que le couloir ait rétréci).

Contrai­rement aux appa­rences, ces blocs ne sont sans doute pas mobiles.


2 votes

Commentaires

Publications

Brèves

5 mai 2014 - La femme de Jésus… et si Dan Brown avait raison ?

L’objet du délit : un bout de papyrus de 7,6 cm de large sur 3,8 cm de hauteur, écrit en copte (...)

28 mars 2013 - Concours de nouvelles "C’était la guerre"

En lien avec la pré­pa­ration du cen­te­naire de la guerre 14-​​18 en 2014 et les 70 ans de la fin de (...)

24 janvier 2013 - Documentaire sur "Le mystérieux roi Scorpion"

Jeudi 24 janvier 2013 à 21 heures 35, France 5 diffuse un docu­men­taire sur "Le mys­te­rieux roi (...)

27 mai 2011 - Rechercher une marque

Vous ne savez pas à quelle multinationales appartient une marque ? A l’aide de notre outil, vous (...)

26 mai 2011 - Découverte de 17 Pyramides Grace à un satellite

Une archéo­logue amé­ri­caine fait sen­sation en annonçant la décou­verte de dix-​​sept pyra­mides et (...)