Pourra-t-on un jour voyager dans le temps ?

samedi 13 novembre 2010
par  Neimad
popularité : 2%

Le voyage dans le temps est-il possible ? Quelle est la véritable nature du temps ? Si ce voyage était possible un jour, n’en verrions-nous pas aujourd’hui les effets ?

Selon la théorie d’Einstein, les habitants d’un vaisseau spatial qui approcherait la vitesse de la lumière verraient le temps s’écouler beaucoup moins vite pour eux que sur la planète Terre. C’est un peu ce qui arrive aux héros de la Planète des Singes.

Selon certains scientifiques, il serait possible de voyager à travers des "trous de ver", c’est-à-dire un tunnel ou vortex, appelé Pont Einstein-Rosen, qui relierait un trou noir à un trou blanc, une entrée à une sortie (Voir Science & Vie n°950, nov.1996, pp. 66-74).

En supposant que l’on pourrait créer un tel vortex dans un laboratoire, il serait possible pour tout individu dans le futur de revenir dans le passé jusqu’à la date de création du vortex (mais pas au-delà).

Cependant, on se retrouve confronté au paradoxe déjà relevé par les écrivains de SF : s’il devient possible de revenir dans le passé, il devient alors possible de tuer son père ou sa mère. Mais si je les tue, je n’existe pas, et si je n’existe pas, je ne peux pas les tuer. Et si je ne les ai pas tués, j’ai donc pu naître et voyager dans le temps, etc.

Qu’en pensez-vous ?

___

Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?



5 votes

Commentaires

Logo de remadi
vendredi 13 mai 2016 à 01h23 - par  remadi

Bonjour, Neimad

jean pierre garnier malet ………………I love him

Merci

Logo de Hourdsage
dimanche 21 septembre 2014 à 11h55 - par  Hourdsage

Je pensais en effet aux photons, comme particules de lumières, j’ignore si elles gardent une "empreinte" des évènements à chaque instant, puisque après tout nous sommes constamment traversés par des photons il me semble.
J’ai vu une émission très connue et que je recommande, sur Discovery Channel, Myth Busters, ou une équipe de spécialistes chevronnés en effets spéciaux, testent des "mythes" en tout genre, comme le miroir d’Archimède par exemple ou le fait qu’un choriste professionnel puisse faire éclater un verre en atteignant la fréquence de destruction du verre…
Ils ont testé le mythe qui prétendait qu’un tour de potier avec un dispositif de gravure pouvait fonctionner comme un récepteur audio et graver dans la poterie les vibrations sonores environnantes au moment de l’utilisation du tour, dans mon souvenir ils ont bien obtenu un "enregistrement" de parasite mais aucun son organisé traduisible.
Récemment aussi il me semble qu’au CERN ou dans un accélérateur de particule du même genre l’on a réussi par "accident" a faire "remonter" dans le temps une infime fraction de seconde un photons qui fut accélérée au delà de C et donc a remonté le temps, apparaissant simultanément en 2 points de sa trajectoire avant de se désintégré.

Sur les effets que pourraient avoir un enregistrement video de notre passé lointain dans le présent je vous recommande l’excellent et peu connu roman de fiction "Jésus Video" de Andreas Eschbach.

Logo de Neimad
dimanche 21 septembre 2014 à 00h25 - par  Neimad

Merci Hourdsage pour votre point sur les différentes possibilités (ou non-possibilités) de voyage dans le temps. J’ajouterais que l’idée de "voir le passé" est pour l’instant réalisé quand on regarde les étoiles, mais rien n’empêche une évolution technique comme celle de la "réalité augmentée" lors des visites de châteaux, ruines, etc. Le blockuster "Les Gardiens de l’espace" montre d’ailleurs comment un personnage fait apparaître les bâtiments et même les personnes qui vivaient dans un lieu aujourd’hui en ruine.

Ce serait une "vision" à sens unique, on ne perturberait pas le passé, il n’y a donc pas de paradoxe temporel. S’il n’y a pas d’impossibilité physique, il ne reste plus qu’à inventer la technologie qui permettra de "voir le passé" d’après d’infimes traces d’énergie (photons…), de même qu’on arrive à remonter de 14 milliards d’années grâce au fond diffus cosmologique.B-)

Logo de Hourdsage
samedi 20 septembre 2014 à 20h03 - par  Hourdsage

De ce que j’en ai compris, voyager dans notre temps à nous, dans notre ligne temporelle est impossible. L’on se heurte à une série de paradoxe comme le paradoxe du grand père par exemple.
Voyager plus vite que la lumière ? Dans notre univers régis par nos lois actuelles de la physique, impossible, car plus vous tendez vers "c" la vitesse de la lumière, plus la masse de l’objet que vous propulsez s’accroit, et avant même d’atteindre "c" cette masse tend vers l’infini, il faudrait donc une énergie tout aussi infinie pour atteindre "c" hors une énergie infinie n’existe pas. Avant même d’atteindre "c" vous vous heurtez déjà à un distorsion temporelle entre le voyageur et ceux qu’il a laissé sur place. D’où une autre piste de plus en plus creusée : le trou de ver artificiel. Puisqu’on ne peut accélérer en ligne droite jusqu’à "c", prenons un raccourcis, créons un puits gravitationnel tellement intense qu’il pli l’espace comme on pince 2 extrémités d’une nappe.

Pour revenir au voyage d’une personne dans notre ligne temporelle vers le passé, hors de question, vers l’avenir là…. dans l’absolu nous sommes tous déjà embarqué dans un voyage constant vers l’avenir, la "flèche du temps" dans notre univers va du passé vers l’avenir en passant par le présent. Et encore la vitesse d’écoulement du temps dans différents points de l’espace n’est pas la même, relativement parlant. Approchez vous d’un trou noir et pour vous le temps ralentira mais pas pour ceux que vous laissez sur Terre.

Par contre, comme nous ne pouvons modifier notre propre ligne d’évènements temporels peut être, si nous arrivons dieu sait comment à envoyer un être vivant vers le passé, le fait même qu’il arrive à un point T de son propre passé créera aussitôt une divergence et un univers parallèle ou les évènements seront modifiés par sa présence, et il ne pourra plus jamais revenir dans sa ligne temporelle à lui.

Tout ce que l’on peut espérer c’est "voir le passé", ce que nous faisons déjà en levant les yeux au ciel la nuit quand le ciel est dégagé, les étoiles que nous voyons nous envoient une image d’il y a très longtemps, tant les distances parcourues sont grandes, même pour la lumière, ce qui au passage rend caduc toute forme d’astrologie, le étoiles que nous voyons actuellement sont des ciels du passé et non du présent, la position actuelle des étoiles ne correspond pas à notre temps maintenant. Et ne peut donc en rien affecter quoi que ce soit des personnes vivant maintenant si tant est que la position des étoiles puisse prédire quoi que ce soit sur l’avenir individuel des hommes…

Nos télescopes en orbite voient loin des images du passé. Pourrons nous un jour voir des images de notre propre passé sur Terre…. Peut être mais avec des conséquences cataclysmiques sur ce que nous pensons savoir sur nous même j’en suis convaincu.

Si un jour nous parvenons a envoyé dans l’espace assez loin un récepteur d’onde radio, les premières émissions radio qui furent suffisamment puissantes pour franchir l’atmosphère terrestre et rayonner dans l’espace sont les images TV de l’ouverture des JO de Berlin en 1938…. Belle carte de visite n’est ce pas ?

Logo de gv
dimanche 7 avril 2013 à 16h32 - par  gv

perso, pourquoi pas ? rappelez-vous qu’au 19e s, les moralisateurs de la science, se moquaient des visionnaires et disaient qu’on ne pourrait jamais voler dans un véhicule aerien ? et l’avion est né !
aucune raison de penser qu’on ne voyagera jamais dans le temps
on est dans l’espace-temps : on devrait pouvoir se mouvoir dans toutes les dimensions
strictement parlant , on est conscient en décalage temporel infime mais réel, et plus on regarde loin , plus on voit le passé la notion de maintenant est relative ; on voyage virtuellement dans le temps quand on se rememore des evenements
ou qu’on imagine le futur
peut-on voyager reellement dans le temps ?l’histoire des trous n’est pas vivable : comment entrer dans un trou noir et en ressortir vivant et entier ?
la vitesse de la lumière ? supposons que la limite calculée par einstein soit fausse et qu’on est transformé en energie infinie si on la depasse , est-ce possible ? les calculs ssur la base de la relativité font jouer virtuellement les paramètres masse, energie, temps mais estce plausible dans le reel ?si on prend une masse vivante et qu’on la transforme en energie par la vitesse, la masse sera telle vivante reconstituée ? j’en doute même si c’est bref, c’est l’idée que la SF utilise pour le transport par téléportation : detruire le corps original et le recomposer sur une autre planète
ilya trop de parametres pour copier un être vivant non ?

il faudrait qu’on soit capable de visualiser les 4 dimensions : or nous n’en visualisons que 3 : les 3 de l’espace il faudrait pouvoir percevoir physiquement ces 4 dimensions or quand on se pense à l’instant t-1, on sait que c’est irreel, c’est un souvenir

on ne sait pas ce qui se passe à 300000km/s : ce sont des hypothèses

pour lever le paradoxe : certains imaginent que en realité on ne voyage pas dans son propre passé mais dans un passé parallèle

cette idée est fantastique car elle lève aussi le problème de la divination :
imaginons que l’univers est fait de lignes de temps multiples qui se croisent parfois, si on pouvait passer de l’une à l’autre on pourrait deviner l’avenir sans qu’il soit complètement certain : la ligne réelle étant celle dans laquelle on se trouve

laissons les chercheurs chercher car il est bien connu dans l’histoire de la Connaissance que l’on a souvent trouvé des merveilles en cherchant autre chose.

Logo de Neimad
mercredi 25 janvier 2012 à 21h12 - par  Neimad

Merci pour votre intervention, mais la théorie de JP Garnier ne repose pas sur des faits scientifiques. "Chaos" n’est pas une revue de référence, il est le seul auteur de ses articles (ce qui n’est habituel pour les labos de recherche), ses articles touchent à la physique des particules alors qu’il a une formation de mathématicien, il ne se cite pas de travaux scientifiques (autres que les siens), sa théorie n’est pas vérifiée par des expériences…

En regardant ses vidéos, on entend toutes sortes d’affirmations gratuites : l’homme dialogue avec son "moi" futur et son "moi" passé, les enfant qui sont très proches de leur double pendant les 7 premières années de leur vie, le cycle de dédoublement du temps de 25920 ans, etc.

Ce monsieur Garnier pense détenir la vérité dans bien des domaines. Il propose d’ailleurs des formations, dont la fameuse formation "SOS" qu’il décrit comme "tellement révolutionnaire"…

Projet 22 reçoit régulièrement des mails de personnes qui pensent révolutionner la physique, la médecine ou la psychologie avec leur théorie. Nous les lisons, nous les critiquons, mais nous évitons de les diffuser.

Voir l’avis de physiciens sur le forum de Futurasciences

Logo de Morpho
mercredi 25 janvier 2012 à 15h43 - par  Morpho

Ne voyageons nous pas déjà dans le temps lorsque nous rêvons ? En effet ne vivons nous pas un temps différent ? Connaissez-vous la théorie du dédoublement de J.Pierre Garnier Mallet ?
J’aime beaucoup sa théorie qui a le mérite d’être basée sur un postulat scientifique !

mercredi 15 décembre 2010 à 03h47

il faut différencie voyage dans le temps et voyage dans l’espace temps…

le voyage dans le temps est en effet un pardoxe en soit…

le voyage dans l’espace temps, on le fait tout les jours en regardant les etoiles. en effet, l’image des etoiles mets plusieurs années à nous pavenir donc ce que nous voyons dans le ciel la nuit c’est une image du passé, peut être que certaines etoiles que nous observons n’existe plus depuis plusieurs années. et c’est uniquement dans ce cadre que l’on peut imaginé le voyage dans le temps….

mardi 14 décembre 2010 à 03h20

bonjour,

pour voyager dans le temps il faudrait voyager plus vite que la lumière ?

théoriquement possible : la théorie des ciseaux. imaginons des ciseaux geants quand on les fermes la pointe va plus vite que le debut de la lame…
en pratique : oute les risques de desintegration pour voyager dans le temps il faut etre à la vitesse de la lumière donc en mouvement donc jamais au même endroit je ne peux donc pas tuer mon pere
reste un aller retour vitesse differente la je ne sais pas !!! à mediter

Publications

Brèves

2 septembre 2016 - Cratère géant découvert en Antarctique

En 2006, un cratère aussi grand que l’Ohio a été découvert en Antarctique. Les scientifiques pensent (...)

5 janvier 2014 - Mars One : un projet privé pour aller sur Mars en 2022 !

Une ONG hollandaise a créé le projet Mars One. L’objectif : financer par le système de crowfunding (...)