Dieu existe-​​t-​​il ?

jeudi 5 janvier 2012
par  Neimad
popularité : 100%

Avant de poser la question, entendons-​​nous sur la défi­nition de Dieu. Est-​​ce une divinité per­son­nelle comme le pré­tendent les reli­gions mono­théistes ? Est-​​ce une force, une entité, un autre mot pour Nature ou Lois de l’Univers ? Dieu est-​​il omni­potent et omni­scient ? Les miracles sont-​​ils pos­sibles ? D’où viennent le mal et la mort ?

Si Dieu est tout puissant, pourquoi laisse-​​t-​​il des mil­liers d’innocents mourir dans les trem­ble­ments de terre, pourquoi laisse-​​t-​​il faire les géno­cides, les viols, les pédo­philes ? N’y a-​​t-​​il pas un scandale de l’existence de Dieu ?

Si Dieu n’existe pas, n’y a-​​t-​​il plus de morale, tout devient-​​il pos­sible comme l’affirmait Dostoïewski ?

Peut-​​on seulement croire en Dieu ? Existe-​​t-​​il des preuves ? Dans le doute, quelle position vaut-​​il mieux adopter ? Doit-​​on faire le pari de Pascal (il vaut mieux vivre comme un homme de bien) ou le pari de Dom Juan (il faut mieux pro­fiter de la vie) ?

Enfin, quel dieu choisir parmi tous ceux que nous pro­posent les reli­gions ? Cette croyance est-​​elle com­pa­tible avec celle d’une autre vie ailleurs dans l’univers ?

_​_​_​

Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?



13 votes

Commentaires

Logo de <span class=FLORENCIA" />
mercredi 4 février 2015 à 04h40 - par  FLORENCIA

c’est triste de voir toute ces belles graines tombés sur une terre aride et sèche… oui la France est une terre aride ou la parole de dieu est oublié même modifié, cela avait pourtant était dit "beaucoup vien­dront avec mon nom mais cela ne serra pas moi". ouvrir une bible n’est pas donné à tout le monde et beaucoup de per­sonne qui ce disent en lit­té­rature et qui n’ont jamais ouvert le livre le plus ancien du monde… J’ai eu cette chance d’avoir était enlevé de ce pays ou l’ignorance règne en maitre, même dans le continent, désolé les catho­liques mais vous faites fausse route aussi bien mal­heu­reu­sement. il faut savoir que aucune des reli­gions qui existe dans ce monde n’est pareil à une bible lu et compris. VOUS avec DIEU la bible est un simple message de sa par mais pas que. il est aussi un code de conduite et un livre donnant la sagesse à celui qui veut le trouver "celui qui cherche trouvera" le pro­blème avec le catho­lique c’est que beaucoup d’entre eux viennent à l’église sans avoir lu la bible et bien mal­heu­reu­sement c’est voulu, cela fait partie de l’antichrist. assez parler de sa je vais vous montrer mes preuves imaginé vous il y a 2000 ans dans un lieu trés pauvre peu de culture peu de savoir (ils n’avaient pas tous google à cette epoque) comment des per­sonnes tels que des pêcheurs aient pu ECRIRE et meme inventé Jesus Crist et toute ces paroles sages (si vous me croyait pas faites l’effort d’ouvrir une bible et de lire mathieu).… comment ce fait il qu’un bateau en bois super grand ce trouve même actuel­lement sur le mont ararat à 4000m d’haltitude (découvert par les per­sonnes les moins croyante de la terre les chinois et caché par le gou­ver­nement français) et si vous lisez la bible tout y es, ce qui es drole c’est que dans la bible il est dit comment les juifs sont devenus si riche hahaha j’en rigolle encore je vais vous dire autre chose beaucoup de savants doué croyez dur comme fer que dieu existait mais pas les plus mediocre, je vous en cite Albert ein­stein qui grace à la theorie de la rela­tivité à expliqué la bible qui avait était écrite il y a plus de 2000 ans un autre allé, Yvan Niko­laye­vitsh Panin un mathé­ma­ticien un génie qui ne croyait pas en dieu étudia la bible et la chiffra haha aller chercher sur google vous allé être étonné autre chose ? j’en est tel­lement … n’oubliai pas, les preuves existe mais celui qui ferme les yeux dessus vous fermez des portes dans beaucoup de sagesse désolé pour les fautes si il y en a j’ai jamais était doué en ortho­graphe à cause de ma dys­lexie sur ceux passer une bonne soiré et soyez bénis ceux qui me liront ou pas.

Logo de Nakim
vendredi 2 janvier 2015 à 00h35 - par  Nakim

Bonne et heu­reuse nou­velle année :).

… je dirais tout ceci pour nous …
Tout ceci jus­tement, tout cette beauté, illustre par­fai­tement une partie du créateur :)

Vivez plei­nement 2015 :)

Logo de Montel
mardi 23 décembre 2014 à 18h13 - par  Montel

La question est liée à la création tout d’abord. Il y a t’il eu intention de créer ou pas, partir de zéro pour créer quelque chose est mathé­ma­ti­quement impos­sible. La création est liée à notre notion de temps et nous qui sommes vivants et dotés d’une conscience pensons que nous sommes rede­vables à un ou divers dieux qui ont créé de fait un univers. Tant qu’il y a de la place dans l’avant le temps il y a de la place pour des dieux . Le pro­blème est que l’univers est né et fait d’énergie , la matière en fait n’existait pas et DIeu dans cette hypo­thèse ne pouvait être que de l’énergie il,ne pouvait être ni omni­potent ou omni­scient et aurait décidé de créer , c’est impos­sible ! L’ univers réduit est quasi zéro mais n’est pas nul le temps était enroulé sur lui même, de la matière com­plexe est issue la vie et en fait une conscience com­plexe où les dieux se sont ins­tallés. Dieu est un produit humain aussi com­plexe que sont les hommes. Enfin Joyeux Noël et contem­plons ce ciel si beau , fina­lement heu­reu­sement que nous sommes là pour le voir , sinon tout ceci pour rien ??

Logo de Persman<span class=02" />
dimanche 15 juin 2014 à 07h03 - par  Persman02

Il y’ a une autre hypo­thèse que j’aime beaucoup, et qui étran­gement rejoins la précédente.

Une citation d’Artur C. Clark, dans les enfants d’icare me revient tou­jours a l’esprit quand j’y pense :
« Ima­ginez l’esprit de chaque homme comme une île au milieu d’un océan. Toutes ces îles parais­saient isolées alors qu’en réalité l’assise rocheuse dont elles sont les sur­geons les unit entre elles. Si l’océan dis­pa­raissait, il n’y aurait plus d’îles. Elles feraient toutes partie d’un seul et même continent mais elles auraient perdu leur individualité. »

Ainsi Dieu pourrait être notre globalité, ou nous tous une unité.

Logo de Persman<span class=02" />
dimanche 15 juin 2014 à 06h47 - par  Persman02

La religion a tou­jours existé et on peut sup­poser qu’elle existera tou­jours. il faut tout d’abord ce demander pourquoi existe t-​​elle ?
Il y a peut être l’incompréhension de la nature. On imagine très bien la stu­pé­faction de n’importe quel indi­vidus d’il y’a 5000 ans face au ton­nerre ou a une éruption.
On peut très bien aussi sup­poser, comme le font les boud­dhistes avec la médi­tation, que notre monde est beaucoup plus com­plexe qu’il n’y paraît et que son aspect phy­sique n’en est qu’un niveau. Ce serait donc cette per­ception de quelque chose autre que phy­sique que les anciens prêtres et sages tra­dui­sirent ainsi par la religion ?
J’ai lu un article scien­ti­fique qui traitait de ça, et dans celui ci une expé­rience com­parait les élec­troen­cé­pha­lo­gramme de prêtres de dif­fé­rentes religion, de boud­dhistes, ou de simple fidèles pra­ti­quants, et la même région du cerveau était mise en évidence.
Tout ceci me laisse croire qu’il y’a bien quelque chose mais quoi ?

J’en suis arrivé a émettre une hypo­thèse, et j’insiste bien la dessus, c’est le simple fruit de ma réflexion per­son­nelle et je ne veux influencer qui conques, juste la manière dont je vois les choses, qui peut paraître bizarre ou moins, la lira qui voudra.

j’imagine un univers beaucoup plus com­plexe qu’il n’y paraît ou l’on pourrait remettre en cause la notion de réalité, avec dif­fé­rents états de conscience, tous ces dif­fé­rents états de consciences serait peut être main­tenus ensemble par une même "règle" : l’infinité dans un espace clos, la avan­cement vers la diver­si­fi­cation ou le per­fec­tion­nement, une sorte de déve­lop­pement fractale de la vie a toutes les échelles.
On pourrait même ainsi tenter de com­prendre le big bang et l’expansion de l’univers, l’instant zéro étant plutôt le déclen­chement d’un pro­cessus sans fin dans un espace res­treint, que l’explosion de quelque chose de très dense.
Cette règle ou le déclen­chement de celle ci pourrait être dieu.

cela n’est qu’une hypo­thèse sans grand fon­dement par mis les mil­liards d’autres qui peuvent être vrais. Pourront nous un jour en vérifier une seule ??

Logo de Syagrius
dimanche 5 mai 2013 à 20h54 - par  Syagrius

Je peux com­prendre vos propos, nous n’affirmons pas l’existence de dieu, nous pouvons la poser comme une question.
Il y a tout le côté reli­gieux qui est un fait d’homme après la notion de dieu ou son exis­tence est pour le moment de l’ordre de la foi. On peux croire en dieu sans être reli­gieux, heu­reu­sement.
on ne peux pas d’ailleurs dire que dieu n’existe pas tout comme son contraire.
pour le côté livre : bible(qui est un recueil de plu­sieurs livre compilé à biblos), le coran, la torah… Ce sont des livres reli­gieux, nous pouvons com­prendre leur origine, etc pour dieu c’est pour le moment une énigme que chacun répond suivant son avis mais d’un point de vue scien­ti­fique il n’y a pas d’élément qui confirme ou infirme son exis­tence. Tentons jus­tement d’y répondre sans faire preuve d’intolérance.
pour 2012, c’est encore autre chose qui n’est pas reli­gieux mais du à un calen­drier et surtout à un effet mar­keting et le fait de per­sonne qui y ont cru, qui ont promu comme un fait qui se passera la encore rien de scien­ti­fique juste de la croyance mais on ne peux pas faire le rac­courci sur la pos­si­bilité ou de non de dieu(existence).
la leçon que l’on peux en retirer, si dieu existe ça ne sera pas les hommes qui affirmons son exis­tence mais des faits ou peux être une action ou que sais je ou alors rien si dieu n’existe pas.
per­son­nel­lement je pense qu’il existe quelque chose( le mot le plus proche est dieu) une force, énergie consciente cer­tai­nement qui peux agir( j’ai bien écris qui peux).
apres on pourrai dire mais que fait il(guerre, pédo­philie, viol, catas­trophe, misère,…) après j’en sais rien mais dieu a mon avis n’est pas un super héros, il y a autre chose de plus profond, plus ancré dans la réalité. Ce n’est que mon avis, mais ma démarche reste scien­ti­fique et posé, je ne cherche pas à prouver son exis­tence mais a prouver ou com­prendre si dieu existe ou pas. Les 2 pos­si­bi­lités ont la même valeur, je le précise pour bien indiquer mon honnêteté.

Logo de azertyu
dimanche 5 mai 2013 à 17h14 - par  azertyu

dieu n a jamais existée c est quelque un qui a écrit un livre et qui l a appelé bible il parle dedans de quelque un qui aurait tout crée et tout le monde a pensé que ca pouvait être vrai alors ils ont crée des religion en pensant que c était vrai
comme pour 2012 la fin du monde a cause du film tout le monde y a cru et voila ca n est pas arrive.:-):-):-):-)

Logo de gv
dimanche 7 avril 2013 à 13h42 - par  gv

syagrus, là tu as parfaitement raison sur tes commentaires

Logo de gv
dimanche 7 avril 2013 à 13h40 - par  gv

certes les êtres humains ne sont pas tous égaux : cer­tains n’ont pas besoin de savoir pourquoi on est sur la terre et parmi eux, cer­tains se contentent de jouir de la vie, nient l’existence de dieu
d’autres, c’est mon cas, s’interrogent, ne peuvent pas admettre que notre exis­tence n’ a aucun sens ; je ne peux res­sentir du bonheur en pro­fitant d’une vie sans finalité ; donc pour moi dieu existe ; qui est-​​il ,, ? je ne sais pas ; dieu n’est pas une per­sonne ( il serait imparfait), en tant que créateur, il est exté­rieur à sa création, on ne peut lui prêter nos pensées, on ne le voit pas parce qu’il est hors de l’univers, on peut faire des mil­liers d’hypothèse :en tant qu’origine de tout, il serait l’étincelle qui a pro­voqué le big bang : il a bien fallu une volonté, donc une conscience, pour que l’immobile, le néant d’avant le big bang se meuve ? pourquoi fermer son esprit et ne pas accepter qu’il existe d’autres lois ailleurs que celles de notre univers ?

il pourrait être l’ADN, les chromosomes(ADN) la matière noire ou man­quante de l’univers, il est la vie qui reste un mystère car on ne peut la créer : même le clonage ne le peut vu qu’on a tou­jours besoin de matériau vivant sexué pour faire un clone, on ne peut pro­duire une per­sonne avec les cel­lules souches sans faire appel à un utérus/​matrice

c’est l’homme qui a créé dieu pour expliquer ce qu’il ne com­prenait pas, c’était ras­surant, la défi­nition de dieu ne devrait pas être sacrée car elle évolue avec la Connais­sance, quand on refuse l’évoluton on arrive à des idées absurdes qui font fuir les fidèles intel­li­gents cf la scien­to­logie : dire que la terre ou l’univers a l’âge que la bible dit est ridicule 6000 ans ?!?, que la terre est au centre de l’univers , c’est nier la science, c’est faire croire que les ins­tru­ments de mesure et les lois sont fausses or c’est avec ces ^même lois et ins­tru­ments qu’on a des satel­lites dans l’espace, des avions dans le ciel, même si le voyage vers la lune était un canular, les autres objets spa­tiaux sont bien là. Avec les théories de complot on arrive à dire n’importe quoi

plus on va avancer, mieux on va connaître dieu et on n’aura pas peur de lui ; pourquoi faudrait-​​il le craindre ? heu­reu­sement que jesus est venu pour cor­riger cette image ; qu’importe qui ait été jésus, 1 per­sonne, plu­sieurs pensées, tou­jours est-​​il que des gens éclairés dans l’humanité, à une époque où la plupart des êtres n’était pas ins­truite, ont réfléchi et conclu au message d’amour de jésus

dans d’autres religions aussi, il ya eu des prophètes bienfaisants

celui qui veut croire en dieu peut choisir la religion qui lui convient. il nen ya pas une qui détienne la Vérité ; ce sont des humains qui pro­pagent les idées avec leurs limites

cela fait des siècles qu’on recherche la Théorie ultime qui réunira la méca­nique quan­tique et la Rela­tivité ; est-​​ce le secret de dieu ? ce sera une révo­lution si on la découvre ; si ça se trouve, on échoue à cause d’erreurs minimes qui ne gênent pas les appli­ca­tions actuelles car elles s’annihilent dans les formules
on n’a pas fini de découvrir des obser­va­tions qui per­mettent de cor­riger les théories

nier dieu est grave car mal­heu­reu­sement, la plupart des gens est inca­pable de s’autoréguler : ils croient qu’ils peuvent tout se per­mettre et com­mettent des atro­cités qui leur retombent dessus à un moment donné ; gas­piller les res­sources natu­relles n’est pas sans consé­quence, faire régner la terreur (ter­ro­ristes) non plus ; et par dessus tout on oublie que sa liberté s’arrête où com­mence celle du voisin ; si une porte peut laisser passer une per­sonne, vous ny ren­trerez pas à deux, donc il faut bien que quelqu’un cède le passage …

le 3e mil­le­naire celui de la sagesse ? je l’espère mais ce n’est pas encore com­mencé ; l’âge d’or de l’humanité sera quand chacun sera conscient de sa res­pon­sa­bilité, de la pré­ciosité de la vie à res­pecter , de la terre, on est pas prêt de trouver une autre planète de ce type ou de s’y rendre
quand on se rendra compte qu’il est inutile d’accumuler aux dépens d’autrui, c’est du gas­pillage, le partage oui ; quand on sera rai­son­nable sans avoir besoin d’être menacé par des lois
devise : à chacun selon ses besoins et ses capa­cités ; l’humain n’est pas parfait mais il est per­fec­tible. s’il veut. J’ai l’impression que beaucoup de consciences se lèvent donc j’ai bon espoir

foi et science ne sont pas anti­no­miques : foi pas religion la religion étant souvent hélas une mau­vaise appli­cation de la foi , c’est ainsi que paul (qui n’a rien de saint ) a mas­sacré les gnos­tiques et agno­tiques, éliminé des evan­giles, ses suc­ces­seurs au lieu d’enrichir la réflexion grace des apports non ortho­doxes, assassiné les hérésies ; la vraie hérésie est celle du chris­tia­nisme qui n’a que peu à voir avec la pensée de jésus ; foi pas religion autre ex dans l’islam mahomet a écrit 1 texte sacré qui est inter­prété de façons dif­fé­rentes : jamais il ne dit ce que les extré­mistes disent
la foi est bonne, la religion non : dans toutes les reli­gions c’est pareil des gens s’arrogent le pouvoir sur le reste du monde
la foi est bonne mais pas la foi aveugle, il faut un minimum de jugeote

Logo de syagrius
dimanche 2 septembre 2012 à 22h03 - par  syagrius

Autant pour moi pour les poules, je n’avais pas compris…

Au plaisir de converser…

Logo de Solar
dimanche 2 septembre 2012 à 21h29 - par  Solar

Bon je t’assure que lorsqu’il y’a une éclipse les poules retournent au pou­lailler pour y passer la nuit. Alors je per­siste qu’il n’y a aucune remarque déguisée et irrespectueuse.

Mais qui a parlé en premier de l’existence de dieu, etc ? Les scien­ti­fiques ou les illuminés ?

" dieu a créé l’homme à son image"…J’en veux pas alors de ce dieu !

" L’homme a crée dieu à son image" j’en veux peux non plus !

On ne peut pas prouver l’existence d’une chose qui n’existe pas "ou qui demeure peut-​​être invisible"(ça c’est ecore caus­tique) ? Mais pour l’existence du Boson de Higgs, ce n’etait pas une spé­cu­lation, mais des calculs qui prou­vaient son exis­tence et ce n’est qu’aujourd’hui avec les progrès tech­no­lo­gique qu’on a pu l’observe.

Bref quels sont les calculs qui nous per­mettent de prouver dieu ? Dans ce monde c’est la loi du plus fort qui un jour a su imposer le concept de dieu.

Alors continues si tu veux à le chercher, quant à moi je préfère aider mon prochain…

Et bonne chance et permets moi de finir avec une boutade…Adieu.

Logo de syagrius
samedi 1er septembre 2012 à 19h38 - par  syagrius

Mdr…

oui mais la remarque n’est pas pour les volailles, bref ca reste disons mal placé … c’est mon humble avis

Quand je parles des poules je fais réfé­rence aux volailles ! Donc je ne vois pas en quoi la remarque est blessante ?

Tu dis

Enfin dans ce me monde rien ne m’étonne je te le concède, et c’est mon avis.

Effec­ti­vement je com­prend donc ta facon de pensée, je n’ajoute rien car c’est mon part bien triste mais tant mieux pour toi d’une cer­taine maniere, au moins c’est une vie tranquille..

Je fais parti des gens rationnels qui vivent dans un monde ou 1+1=2 et qui rejettent tout marche en arrière et des inter­ro­ga­tions qui ne se basent sur aucun fait réel, mesu­rable, quan­ti­fiable, etc.

Moi aussi, mais rationnel ne veux pas dire ne plus s’etonner.….Oui mais je dirai la meme chose pour tes avis, ils ne se basent sur rien juste sur le fait que tu penses que dieu n’existe pas mais c’est loin d’une démarche scien­ti­fique et rationnel…
2+2=4 c’est un résultat et non un fait…apres tu diras que per­sonne n’a vu dieu donc n’existe pas mais ca ne signifie rien dans l’absolu, ce n’est pas parcequ’on ne voit pas une chose qu’elle n’existe pas…

Regardes les pays où on pra­tique et croit fer­mement à dieu…c’est le chaos !

Tu confonds la religion avec peux etre l’existance de dieu…les reli­gions ont été cré par des hommes et ils ;peuvent dire ce qu’ils veulent LOL

Et il y en a aucune preuve de l’existence de dieu ou d’un créateur ou bien c’est à la science de le découvrir et pas aux reli­gieux.

Tout a fait

Et peut être qu’on se rap­proche avec les recherches sur le boson de Higgs.

Décou­verte extra­or­di­naire, elle part d’une théorie et confirmer par l’expérimentation…c’est beau je trouve…

Logo de Solar
samedi 1er septembre 2012 à 15h47 - par  Solar

J’ai oublié… Je hais les superstitions et le folklore.

Et il y en a aucune preuve de l’existence de dieu ou d’un créateur ou bien c’est à la science de le découvrir et pas aux religieux.

Et peut être qu’on se rapproche avec les recherches sur le boson de Higgs.

Logo de Solar
samedi 1er septembre 2012 à 15h40 - par  Solar

"""Pour ta remarque sur les poules, tu conçois très cher que tes propos sont bles­sants et tu te contredis, n’est ce pas toi qui écris "sauf que je donne mon avis …. mais je l’impose pas avec violence""""

Quand je parles des poules je fais réfé­rence aux volailles ! Donc je ne vois pas en quoi la remarque est blessante ?

Enfin dans ce me monde rien ne m’étonne je te le concède, et c’est mon avis.

Je fais parti des gens rationnels qui vivent dans un monde ou 1+1=2 et qui rejettent tout marche en arrière et des inter­ro­ga­tions qui ne se basent sur aucun fait réel, mesu­rable, quan­ti­fiable, etc.

Regardes les pays où on pratique et croit fermement à dieu…c’est le chaos !

Logo de syagrius
vendredi 31 août 2012 à 20h33 - par  syagrius

Dans l’absolu ça ne change rien, tu défonces une porte ouverte pour les éclipses totale mais il est fort étonnant qu’elle soit pile à cette position.….Tu fais partis des gens avec tout les res­pects que j’ai pour eux qui disent :

"c’est ainsi, c’est comme ca…" Et ou est ton étonnement ?

c’est un avis mais la remarque me semble inté­res­sante et je trouve qu’il est dommage de passer à coté…

Pour ta remarque sur les poules, tu conçois très cher que tes propos sont bles­sants et tu te contredis, n’est ce pas toi qui écris "sauf que je donne mon avis .… mais je l’impose pas avec violence"

Pour revenir à la lune, tu constates que je n’apporte pas de réponses car j’en ai pas mais juste de l’étonnement et au vue de tes propos tu vas dire et alors ca sert quoi !

Je répondrai à rien mais désolé mais c’est fort triste d’avoir une vision du monde sans émerveillement.…Je reste tou­jours étonné du monde qui nous entoure, aussi bonnes comme mau­vaises choses, comme ceux qui détourne les propos dans leur sens car ils ne voient pas autrement et souvent de façon mal­saine, <---- je ne parle pas pour toi on est d’accord…

Hum par contre tu cites un film, c’est hors sujet voyons ! ça n’a aucun intérêt de citer cela sinon de décré­di­bi­liser le sujet…Sincèrement tu me déçois LOL

On s’éloigne du sujet de base.…

Logo de Solar
vendredi 31 août 2012 à 14h28 - par  Solar

""Par exemple, comment se fait il que la lune est pile le dia­mètre apparent du soleil ce qui entraine des éclipses totales. Je ne dis pas que c’est une preuve mais comment l’expliquer, juste pour dire qu’il y a des éléments intéressant..""

Et alors ? Ça fait quoi ??? L’explication découle de la dis­tance et de son empla­cement ? Et excuses moi d’être assez caus­tique, mais peut-​​être ça permet aux poules de faire une pause…syndicalo-cosmique ?

Et tu vas pas me dire que cela a peut-​​être un effet comme dans la série Heroes ?

Sinon c’est certain dans l’histoire humaine que cela a entraîné des croyances et les sacri­fices qui vont avec !

Logo de Solar
vendredi 31 août 2012 à 12h29 - par  Solar

Sauf que je donne mon avis, peut être que j’me trompe, mais je l’impose pas avec violence.

Je res­pecte les points de vue de chacun, mais les reli­gions qui se sont imposées par la vio­lence et qui conti­nuent, la aucun respect.

Le créateur ou dieu qu’importe, s’est fait oublié ou ne se montre pas, alors à l’humanité de l’oublié et de se concentrer sur le réel.

Cest une chimère ! Et business pour certain.

Enfin c’est très intéressant le fil de la discussion. Merci

Logo de syagrius
jeudi 30 août 2012 à 12h03 - par  syagrius

Bon il y a beaucoup d’affirmation comme :

La NDE est la fraction de seconde du moment T où tu pars satisfais et avec une cer­taine croyance " la vie après la mort "

Ce n’est qu’un avis, on est bien d’accord non ?

Voilà la vrai vie, empêcher les hommes d’imposer des concepts, leurs vérités aux autres.

La encore dire que c’est la vrai vie, peux etre mais c’est aussi une forme de croyance de penser cela…C’est beaucoup d’affirmation sans aucune prise de recul puisque nous n’avons pour le moment aucune infor­mation…
On pourrait pense qu’en toute logique il n’y a rien apres la mort, cer­tai­nement mais dire que c’est cela, n’est qu’un avis.

Pourquoi devrait-​​il exister un dieu ou un créateur ? Par nécessité d’exister après la mort !

Ah ! désolé mais la notion de dieu engloble bien plus de chose que l’apres mort…

Donc il est impos­sible qu’il ait quel­conque entité der­rière cet univers qui a tou­jours existé et qui ne laisse pas place à du rien…le néant !

Peux etre mais c’est un encore un avis, nous n’avons aucune preuve pour affirmer ou infonder cette théorie jusqu’a preuve du contraire…

Bref, Dieu est une forme de parti…potique. Ce n’est que du business : men­songes, profit, super­cherie, mise en scènes , injustice, et vio­lences

La c’est une vision bien humaine de penser le concept de dieu, dans tout domaines les hommes usent de se genre de tech­nique mais là c’est uti­liser la croyance a des fins per­son­nelles, nous sommes loin de la question de base..

Je ne sais pas si dieu existe, mais je ne sais pas non plus s’il n’existe pas.…Affirmer une chose c’est bien mais il fau­drait le prouver, dans ce cas c’est une joute verbale d’avis, de croyance ou de non croyance.…

Tu as une vision bien humaine de voire le monde, comme nous tous donc ce qu’on dis de dieu est donc for­cément bien humaine..Tiens petite boutade.

Un chien se dit :
"puisqu’on me donne à manger, un toit, des caresses, donc l’Homme est dieu"

Un chat se dit :
"puisqu’on me donne à manger, un toit, des caresses, je suis un dieu".

Ainsi tout est une question de point de vue, et s’il existe un dieu ou pas il faut donc pouvoir voire autrement.…

Par exemple, comment se fait il que la lune est pile le dia­mètre apparent du soleil ce qui entraine des éclipses totales. Je ne dis pas que c’est une preuve mais comment l’expliquer, juste pour dire qu’il y a des éléments intéressant..

Comment se fait il que cer­tains rêvent et le len­demain ils voient ce qui c’est passé, ce n’est pas des on dit, ça m’est arrivé .… Mais la encore ce n’est pas une preuve mais un élément intéressant..

Il y a beaucoup de fait tota­lement absurde qui pose des inter­ro­ga­tions, devons nous les regarder d’un point de vue d’homme donc les pro­ba­bi­lités, le hasard, que sais je ou alors pouvons nous se poser d’autres types de question et d’élucider le pro­blème sans pour autant chercher à avoir raison.…Partir de 0 afin de délayer le vrai du faux en dehors de nos convic­tions, cer­titude etc.…

Logo de ianop
jeudi 30 août 2012 à 09h29 - par  ianop

Concernant les NDE, non, le cerveau et le coeur sont bel et bien consi­dérés comme cli­ni­quement morts (il n’y a aucun tracé sur les ins­tru­ments). Des médecins très sérieux s’intéressant au phé­nomène pourront te le confirmer.
Si tu veux expliquer les NDE ration­nel­lement, il faut trouver autre chose que l’illusion ou l’hallucination. C’est comme le besoin de se ras­surer, c’est un argument éculé qui ne satisfait plus per­sonne.
Les sujets dits "para­normaux" demandent qu’on les traitent avec sérieux.

Logo de solar
mercredi 29 août 2012 à 23h38 - par  solar

La NDE est la fraction de seconde du moment T où tu pars satisfais et avec une cer­taine croyance " la vie après la mort "
Le cerveau fonc­tionne tou­jours à ce moment T et tu t’imagines une suite. C’est un peu comme les rêves. Et tu te réveilles après, sauf que lorsque tu meurs…tu ne te réveilles pas pour raconter ton "délire" Et une fois de plus c’est un concept humain, une invention pour te rassuer.
Enfin j’ai toutes les raisons d’espérer que je reverrai l’être cher qu’on m’a enlevé…mais il n’y a rien, aucune sen­sation, aucune espé­rance, bref le silence assour­dissant du rien, de la fin.
Voilà la vrai vie, empêcher les hommes d’imposer des concepts, leurs vérités aux autres. Res­pecter la vie car elle est pré­cieuse car il y a bout un véri­table GAME OVER, sans la pos­si­bilité de faire RÉ-​​START ou de com­mu­niquer dans e PS NETWORK ou le Live Xbox.
Bref la vie n’est pas un jeu, et cessons de jouer avec la vie des autres et leurs espoirs tant qu’ils en ont ! On se fout si dieu ou le créateur ou l’éternel etc… Existe l’important c’est le moment T

Publications

Brèves

2 septembre 2016 - Cratère géant découvert en Antarctique

En 2006, un cratère aussi grand que l’Ohio a été découvert en Antarc­tique. Les scien­ti­fiques (...)

5 janvier 2014 - Mars One : un projet privé pour aller sur Mars en 2022 !

Une ONG hol­lan­daise a créé le projet Mars One. L’objectif : financer par le système de (...)