Cratère géant découvert en Antarctique

vendredi 2 septembre 2016

En 2006, un cratère aussi grand que l’Ohio a été découvert en Antarc­tique. Les scien­ti­fiques pensent qu’il a été créé par une météorite qui a causé la plus grande extinction de masse jamais connue sur terre il y a 250 mil­lions d’années.

Le cratère, enterré sous 800 mètres de glace a été découvert grâce à des photos satel­lites. Il est deux fois plus grand que celui impliqué dans l’extinction des dino­saures Il est situé dans la région de Wilkes (Antarc­tique est). "Cet impact à Wilkes (deux fois la taille du cratère de Chicxulub dans la péninsule de Yucatan) est beaucoup plus grand que celui qui a tué les dino­saures, il a pro­ba­blement été catas­tro­phique" a déclaré Ralph Von Frese, pro­fesseur des sciences géo­lo­giques à l’université de l’Etat de l’Ohio.

JPEG - 82.7 ko

Le cratère est d’environ 480 kilo­mètres de large. Il a été trouvé en regardant les dif­fé­rences de densité qui appa­raissent dans les mesures de pesanteur prises avec le satellite GRACE de la NASA. Les cher­cheurs ont repéré une concen­tration de sub­stances denses qui ont jailli lors de l’impact.

Ils avaient long­temps sus­pecté qu’une météorite pouvait avoir été impliquée dans la des­truction pri­mitive de la vie avant l’apparition des dino­saures il y a 65 mil­lions (qui subiront mal­heu­reu­sement le même sort), et ils ont déclaré que davantage de travail était néces­saire pour confirmer cette découverte.




Publications

Navigation

Brèves de la rubrique