Mystere autour du Huit (8) et du mot Nuit

jeudi 22 janvier 2015
par  syagrius
popularité : 22%

Le hasard des langues est intéressant et cette fois-si nous allons étudier le mot NUIT et le chiffre HUIT et la similitude dans plusieurs langues.

En effet nous remarquons que NUIT est une forme de contraction de N + 8 . Le plus troublant est que l’on constate ce point commun dans différente langues

Nuit = N+ Huit dans plusieurs langues
FrancaisHuitN+(H)UITNuit
Anglais Eight N+(e)ight Night
Allemand Acht N+Acht Nacht
Portugais Oito N+oit(o)e Noite
Espagnol Ocho N+och(o)[e] Noche
Espéranto Ok N+ok[to] Nokto
Italien Otto N+Ott(o)e Notte
Grec οktó̱=κτώ N+ Nýchta=νύχτα
Néerlandais Acht N+acht Nacht
Suédois åtta (ôtta) N+Atta natt
Piédmontais Eut N+Eu[i]t Neuit
Catalan Vuit N+(vu)it Nit
Gascon Ueit N+ueit Nueit
Roumain Opt N+O[a]pt[e Noapte
Breton Eizh N+(ei)[o]z(h) Noz
Picard Uit N+uit Nuit
Wallon ût N+ut Nut

Nomenclature : (x) lettre en moins et [x] lettre en plus

Pour faire preuve de justesse, les langues comme le français, italien, espagnol, portugais et plupart des langues ont la meme racine de meme que l’Allemand, anglais, Néerlandais, suédois.

 Une tentative d’explication :

huit s’ecrit en latin Octo et son équivalent en Grec est okta. Nous retrouvons sur la meme racine :

  • Octogone : Polygone à 8 cotés
  • Octogonal : qui a la forme d’un octogone
  • Octogénaire : personne entre 80 et 89 ans
  • Octave : Intervalle parfait de 8 dégrés sur l’échelle diatonique
  • Octet : 8 bits codant une information

Octo est la forme dite nominale mais il existe un adverbe hodie que l’on trouve dans aujourd’hui.

En latin Nuit s’ecrit Nox au nominatif singulier et Noctes au nominatif pluriel Ainsi on pourrait traduite nocte par Ne+octo qui signifierait qui n’est pas le jour donc la nuit.

D’ailleurs on retrouve le mot :

  • Nocturne : Vivre la nuit.

Est ce donc un hasard fortuit le fait qu’en ajoutant un N à Huit on obtient Nuit.

 Origine indo-européenne

En persan qui est une langue dite indo-européenne :

  • Huit : Hacht
  • Nuit : Chab

En hindi, on retrouve une similitude

  • - Huit : Ath (en allemand acht)
  • - Nuit : Ratr : R+At(h)[a]

Le huit est un mot d’origine indo-européen que l’on écrit par OKTOU proche du grec et latin si vous remarquez. Oktou désignait 2 choses à 4 pointes comme 2 mains levés avec 4 doigts sans les pouces.

Le mot Nuit provient du terme Nokt indiquait les heures entre le coucher et le lever du soleil et inversement c’est à dire 24heures (3x8).

Comme vous le voyez : n+okt(ou)= Nokt

Il faut savoir que l’on comptait en nuit et il n’y a pas si longtemps d’ailleurs on retrouve en anglais le mot fortnight traduit en francais par 2 semaines ou 14 jours mais comme vous le savez night = nuit.

Malgré tout cela, les langues ont évolué et ainsi il y a certes des rapprochements intéressants mais aucun rapport et cela est le fruit d’une coïncidence fortuite. Mais nous ne pouvons pas en déduire qu’il n’y a rien à l’origine de ses 2 mots et si leur origine indo-européenne recelait une information ou un lien qui rapproche la nuit du chiffre 8.

 La lune

Il existe 8 phases de la lune qui représente l’astre de nuit :

  • 1 : Nouvelle lune : Seule phase apparaissant en journée et donc difficilement observable
  • 2 : Premier croissant
  • 3 : Premier quartier
  • 4 : Gibbeuse croissante : Lune au 3/4
  • 5 : Pleine lune : En opposition avec le soleil
  • 6 : Gibbeuse décroissante
  • 7 : Dernier quartier : Lune en quadrature avec le soleil
  • 8 : Dernier croissant

Y a t il un lien entre ses 8 phases et le terme nuit ?

Pouvons nous laissez la place au hasard, le sujet reste ouvert, proposez vos solutions de réponse.


25 votes

Commentaires

Logo de Kintana
dimanche 20 octobre 2019 à 18h17 - par  Kintana

Bonjour, je viens de découvrir votre article par hasard et je trouve cela passionnant.

Je me permets de partager mes réflexions à ce sujet.

La langue la plus ancienne dans laquelle on retrouve ce concept est le grec ancien. Il se pourrait donc que ce soit les grecs qui aient inventé ce concept, puis qu’il se soit propagé au latin puis aux langues issues du latin… Tout cela pour dire que le référentiel culturel et symbolique ayant permis d’inventer ce concept était celui de la Grèce antique.

Penchons nous d’abord sur le chiffre 8. Pour les chinois le chiffre 8 représente la totalité de l’univers. Effectivement c’est la nuit, par opposition au jour, que l’on peut voir l’univers et prendre conscience de son ampleur. Cela a donc du sens, même s’il est difficile de relier les civilisations grecque et chinoise, quoiqu’elles sont toutes deux nées à peu près à la même période (2e millénaire avant Jésus-Christ) et qu’il est avéré qu’il y a eu des échanges, au moins indirect, entre romains et chinois, donc peut-être également entre grecs et chinois.

En tout cas, en grec ancien, le 8 allongé signifiait déjà l’infini, il serait dérivé d’une déformation du caractère oméga qui désignait l’extrémité sans fin. Et c’est bien la nuit que l’on peut observer une infinité d’astres.

Pour les égyptiens, avec lesquels les grecs étaient en contact et qu’ils connaissaient depuis très longtemps, le 8 symbolise le soleil, l’ordre cosmique et la clé d’Hermès qui est la duplication consacrée au soleil.

En effet, concernant la clé d’Hermès, on peut voir le 8 comme deux cercles, symbolisant par exemple le soleil le jour et la lune la nuit. Ou alors le soleil visible le jour mais invisible la nuit. Le 8 symboliserait ainsi les phases de transition du soleil entre le jour et la nuit.

En revanche je ne crois pas à la théorie des 8 heures. Le découpage d’une journée en 24 heures nous vient des égyptiens, mais eux considéraient que la nuit durait 12 heures. Alors pourquoi 8 heures représenterait une nuit ? D’autant que la durée d’une nuit varie énormément au cours de l’année, entre 8 et 16 heures par exemple en France. Alors quand la nuit dure 12 heures aux mois de Mars et Octobre, quel sens donner au chiffre 8 ?

De la même manière, l’heure de tombée de la nuit varie beaucoup au cours de l’année donc comment la relier au chiffre 8 ?

Pour ce qui est de 8 pour 8 heures de sommeil, c’est original, pas impossible mais peu plausible à mon avis. Existe-t-il un écrit relatant que les grecs ou les latins préconisaient de dormir 8 heures par nuit ?

Comme dit par d’autres, je ne crois pas non plus au lien avec les différentes phases du cycle lunaire car il n’y a aucune corrélation réelle avec le chiffre 8 puisque le cycle lunaire dure environ 29,5 jours et qu’une transition entre une nouvelle lune et une pleine lune dure entre 14 et 15 jours.

En résumé, le 8 des égyptiens pour le soleil disparaissant la nuit et réapparaissant le jour, le 8 des grecs et des chinois pour l’espace et les astres infinis visibles de nuit, cela a du sens. Mais qu’en est-il du N ?

Vous avez proposé le N pour la négation du jour, avec hui de hodie qui signifie jour. Le problème c’est que hodie en latin n’a aucun lien avec octo qui signifie 8. Et cela ne fonctionne que pour le français. En effet, par pure coincidence, hodie a donné hui et octo a donné huit, deux mots très proches phonétiquement. Mais ces deux mots n’ont pas du tout le même sens ni la même racine latine. En espagnol par exemple "oche" qui viendrait de "ocho" (8) n’a aucun lien avec "hoy" (que l’on pourrait rapprocher de hui en français), donc cela ne fonctionne pas.

J’ai cherché la symbolique du N, et je n’ai trouvé qu’une seule chose intéréssante. N pour Nord. Cela fonctionne pour les langues actuelles français (Nord), anglais (North), espagnol (Norte)… Mais pas pour le latin (Septentriones) ni le grec ancien (Thrakias, Aparktias, ou Boreas) malheureusement. Ce qui me fait abandonner cette hypothèse.

Dommage, car l’on pouvait associer le sud au soleil de midi pendant le jour, par opposition à la nuit au cours de laquelle on observe la voûte céleste tourner autour du nord, comme si la nuit indiquait le nord. Comme si le soleil, au sud pendant le jour, continuait sa rotation autour de la terre la nuit au nord (n’oublions pas que les anciens pensaient que c’est le soleil qui tourne autour de la terre et non l’inverse).

En conclusion, pour répondre simplement, pour moi la nuit c’est N8 car la nuit serait la négation du soleil. N désignant la négation, 8 désignant le soleil.

En espérant que mes réflexions apporteront de l’eau au moulin… ;-)

Logo de Xaroùla
vendredi 23 novembre 2018 à 15h23 - par  Xaroùla

Bonjour, Petite rectification : en grec ancien et moderne le chiffre 8 se prononce okto et non pas okta. Belle journée ;-)

lundi 9 janvier 2017 à 18h06

peut être est ce simplement le fait que la nuit tombait souvent au alentour de la 8 em heure . En tout cas se sujet est très intéressant , je m y intéresse depuis peu…

mardi 29 novembre 2016 à 19h18

Et puis j’ajouterai que le symbole "8" couché c’est l’infini, que l’on peut associer à l’espace, plus appréciable la nuit. Ca fait tres longtemps que je me pose cette question

Logo de syagrius
vendredi 26 août 2016 à 15h09 - par  syagrius

Vous confondez :
Octo c’est Huit en latin

Logo de Elinor Rigby
dimanche 24 juillet 2016 à 14h22 - par  Elinor Rigby

Je n’ai pas tout lu , mais il me vient une idée : et si la division du temps remontait à la NUIT des temps , et que l’on appelle ainsi ce tiers de 24 heures que l’on doit consacrer au sommeil ???

Bonne n’ 8 !

Logo de Shane
mardi 19 janvier 2016 à 16h57 - par  Shane

Hypothèse :
après le 8e jour (phase lunaire) on recommence au jour "1"
Cela dit le jour suivant le 8e est aussi le 9e
De ce fait le jour "1" du nouveau cycle lunaire pourrait être associé au jour "9".
Laissant "nouveau" pour le jour "9"
Simple réflexion personnelle non verifiée

jeudi 5 novembre 2015 à 20h54

N+huit, soit les huit heures de sommeil, durant lesquelles nous ne sommes pas conscients car endormis. pas vraiment plus compliqué, non ?

Logo de BlueMagnet
samedi 17 octobre 2015 à 09h26 - par  BlueMagnet

Je viens justement de lire la -dessus. Peut-etre avait-il une langue original universel ? Voir tour de Babel ! Il y a egalement les sens caché dans les mots tel qu’utiliser en Alchimie -Kabal -langue des oiseaux( initiatique -hermetique). …. Seulement des pistes.

Logo de Selini
vendredi 7 août 2015 à 08h45 - par  Selini

Bonjour, en Grec huit = octo, pas octa… Bonne journée,

Logo de MHB
vendredi 17 juillet 2015 à 22h52 - par  MHB

Bonsoir,

À la lecture de cet écrit m est apparu spontanéement et logiquement … L’idée que ce fameux huit=nuit ne peut être que l inverse, le N étant la négation, comme en latin… Le non jour !
Le 8 allongé est symbole de l infini, une volonté que le jour ne finisse pas ayant crainte de la nuit ( avec les symboliques associées jour/ lumiére/ vie …)

Bien cordialement MHB

Logo de Skylight33
vendredi 15 mai 2015 à 20h46 - par  Skylight33

vérifiez en hébreux et en arabe (la gématrie s’applique encore mieux à l’arabe qui contient 28 lettres et permet d’atteindre 1000) et vous saurez rapidement s’il y a effectivement un lien quelconque

Logo de Neimad
vendredi 23 janvier 2015 à 15h28 - par  Neimad

Bonjour et merci Syagrius pour tout travail. Je ne pense que cela soit lié à la lune parce que la division en 2, en 4 ou 8 des phases de la lune est artificielle, c’est juste pratique pour compter. Tu as toi-même indiqué l’explication dans ton article : elle vient de l’origine indo-européenne de nos langues (avec tes exemples en sanskrit). Cela serait plus troublant si cela existait également dans les langues africaines, amérindiennes, australiennes…

Même si cela n’existe qu’en sanskrit, pourquoi avoir associer la nuit au chiffre 8 ? Question de guématrie ? Par contre, il ne semble pas y avoir de similitude entre le mot "jour" et un autre chiffre. Y en a-t-il d’autres ? Le chiffre 9 pour le mot "neuf" ? Nine pour new ? Nove pour Nuovo ?

Pourquoi ? Cela semble être un mystère…

Publications

Navigation

Articles de la rubrique

  • Mystere autour du Huit (8) et du mot Nuit

Brèves

17 janvier 2016 - Des organoïdes de cerveau humain en laboratoire

Savez-vous ce qu’est un organoïde ? La reproduction d’un organe en laboratoire. Selon l’Institut (...)

10 mai 2015 - Le cargo spatial russe Progress tombé dans le Pacifique

Le cargo russe Progress dont nous parlions dans nos précédentes brèves s’est finalement désintégré (...)

7 mai 2015 - Suivez le crash du cargo russe en direct

Revue de presse sur l’affaire sur cargo spatial Progress Le cargo russe qui s’était décorché de (...)

4 mai 2015 - Avec l’EMDrive, la Nasa pourrait relancer la conquête spatiale !

La NASA vient de terminer un test "dans le vide" de l’EMDrive, un moteur déformant l’espace-temps (...)

30 avril 2015 - Un cargo russe tombe actuellement sur la Terre

Ceci n’est pas un fake. Le cargo russe "Progress" qui devait ravitailler la Station Spatiale (...)