Projet 22
Accueil du site > Aux frontieres de la science > Un chercheur de la NASA pense que nous vivons dans la Matrice

Un chercheur de la NASA pense que nous vivons dans la Matrice

vendredi 14 septembre 2012

Rich Terrile, directeur du Center for Evolutionary Computation and Automated Design du laboratoire Jet propulsion de la Nasa, a donné une interview dans le magazine Vince dans lequel il montre que l’hypothèse Matrix peut être envisagée au vu de l’évolution de la puissance informatique, des résultats de la physique quantique (l’observateur modifie son environnement, comme dans les jeux vidéos), de la nature matérielle de l’esprit humain (la conscience ne serait qu’un effet du fonctionnement du cerveau, un processus complexe mais reproductible) et de celle de l’univers (le monde est régi par des lois qui sont compréhensibles).

Certains exemples donnés par Terrile sont plutôt triviaux. La comparaison avec l’informatique et les jeux vidéos s’imposent parce qu’ils constituent notre univers, tout comme le développement de la mécanique au 17-18e siècle amena les scientifiques a comparer Dieu à un "grand architecte" et celui de biologie au 19e siècle à comparer la société à un "organisme vivant".

Par ailleurs, les hypothèses formulées n’apportent rien par rapport à Matrix ou à d’autres théories [1].

Le but du M. Terrile ne serait-il pas de faire de la publicité pour son prochain livre, comme le signale le magazine Vince ?

Finalement, le véritable intérêt de cet article est de montrer qu’un chercheur de la NASA pour émettre cette théorie sans se décrédibiliser auprès de ses collègues.

Et s’il disait vrai ?

___

Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?

Voir en ligne : Lire l’article sur Slate.fr

Répondre à cette brève