Projet 22
Accueil du site > Aux frontieres de la science > Le satellite Kepler détecte 5 planètes dans la zone habitable

Le satellite Kepler détecte 5 planètes dans la zone habitable

jeudi 10 février 2011

Le satellite Kepler a détecté 5 planètes similaires à la Terre dans la zone habitable (voir notre article sur les exoplanètes), cinq planètes rocheuses peut-être recouvertes d’eau, avec une taille entre 0,9 et 2 fois celle de notre Terre. Il y avait 54 candidates pour la zone habitable, sur 1235 planètes candidates. La majorité des planètes détectées sont donc des géantes gazeuses, comme Neptune ou Jupiter.

La première découverte d’une planète rocheuse (Kepler-10b) date de juillet 2009. Au total, l’équipe de la mission Kepler aura détecté 15 exoplanètes depuis le lancement du téléscope spatial le 07 mars 2009.

Les analyses ont montré une grande variation de densité entre les planètes détectées. Certaines sont plus légères que du polystyrène, d’autres plus lourdes que du fer.

Il reste encore de nombreuses planètes à découvrir. Kepler couvre 1/400e du ciel observable, soit près de 156 000 étoiles, sur les 200 milliards que compte la Voie Lactée. Selon William Borucki de la NASA, "nos résultats indiquent qu’il doit y avoir des millions de planètes en orbite autour des étoiles qui entourent notre soleil". Dimitar Sasselov, professeur d’astronomie à l’Université de Harvard, donne un chiffre encore plus précis : il existerait 100 millions de planètes habitables pour notre seule galaxie.

Voir l’article du site d’information belge 7 sur 7. (avec des erreurs de traduction)

Voir l’article sur Yahoo !

Voir en ligne : NASA Finds Earth-size Planet Candidates in the Habitable Zone (en anglais)

Répondre à cette brève