Documentaire sur les OVNI sur France 5

dimanche 31 juillet 2011

Le dimanche 31 juillet après-​​midi, France 5 a diffusé un docu­men­taire sur les OVNI animés par les frères Bog­danoff : "OVNI, vérités et illusions".

Ce docu­men­taire fait suite à la publi­cation des archives sur les OVNI en France, aux Etats-​​Unis et au Royaume-​​Uni.

Le résumé :

" Une ins­ti­tution pres­ti­gieuse, le CNES, l’Agence fran­çaise de l’espace, a accepté d’ouvrir ses portes et ses dos­siers. Quelles sont, aujourd’hui encore, les obser­va­tions qui résistent à l’analyse ?

Comment déceler le vrai du faux ? Si les ovnis viennent d’années-lumières, comment ont-​​ils tra­versé les gouffres de l’espace ? Et pourquoi leurs pilotes semblent-​​ils nous fuir ?

Enfin, s’il s’agit d’un mythe, comment expliquer son éton­nante bonne santé, quelques décennies après ?".

Le docu­men­taire est très bien fait, il analyse plu­sieurs cas, expliqués ou non expliqués, et interroge croyants et scep­tiques. Une hypo­thèse inté­res­sante pour expliquer la manière dont se déroulent les appa­ri­tions OVNI (récur­rentes depuis des années mais tou­jours fugaces) serait que les OVNI cherchent à habituer la popu­lation à leur pré­sence sans nous imposer leur pré­sence, c’est-à-dire sans nous obliger à changer notre système de croyance…




Publications