Projet 22
Accueil du site > Aux frontieres de la science > Chine-Etats-Unis : la course à la Lune

Chine-Etats-Unis : la course à la Lune

mercredi 16 janvier 2013

Après la course à la Lune Etats-Unis-URSS, allons-nous assister à une nouvelle course à la Lune des Etats-Unis avec la Chine ?

En août 2013, la Nasa va lancer un nouveau satellite Ladee (Lunar Atmosphere and Dust Environment Explorer), qui restera en orbite autour de la Lune pendant 160 jours.

Fin 2013, la Chine prévoie d’envoyer son troisième satellite sur la Lune (le premier date de 2007), le rover Zhonghua :

A noter que la dernière fois où des êtres humains ont posé leurs pieds sur la Lune date de… 1972.

Les Américains et les Chinois envisagent cependant un retour sur la Lune aux alentours de 2020, comme une étape vers l’exploration du système solaire.

Il est cependant probable que cette date sera repoussée, comme l’ont été plusieurs fois des programmes précédents.

Les raisons économiques ne sont pas les seules explications de ce "retard" dans la conquête spatiale par rapport à ce qu’imaginaient les auteurs de SF des années 50 :

  • Le manque de volonté politique avait permis aux Etats-Unis de rattraper leur retard en quelques années pour arriver les premiers sur la Lune ; la concurrence avec la Chine pourrait permettre de stimuler les deux parties.
  • Le manque de débouchés : la surface lunaire ne recèle pas de pétrole ou de minerais rares, et même si elle en possédait, les moyens actuels pour voyager dans l’espace sont trop coûteux.

Voir en ligne : Lire l’article sur Futurasciences

Répondre à cette brève