Comment l’univers a-​​t-​​il été créé ?

jeudi 28 octobre 2010
par  Neimad
popularité : 100%

Les astro­phy­si­ciens ne sont pas d’accord entre eux. L’univers est-​​il fini ou infini, ouvert ou fermé, se précipite-​​t-​​il vers un Big Crash ou vers une extension infinie et un refroi­dis­sement général ?

Concernant la création de l’univers, le Big Bang est une hypo­thèse forte qui s’appuie sur la tem­pé­rature du fond diffus cos­mo­lo­gique qui entraîne un décalage vers le rouge des étoiles observées. Ce fond étant iden­tique en tout point de l’univers, cette lumière fossile garde la trace d’une gigan­tesque explosion de la taille de l’univers, ce que l’on nomme le Big Bang.

Cela reste une hypo­thèse. Selon la théorie KMS, l’univers pourrait aussi ne pas avoir eu de com­men­cement, non seulement parce que le temps est une création, mais aussi parce que la création se serait réa­lisée dans un temps et un espace "ima­gi­naire" d’un point de vue quan­tique, c’est-à-dire qu’il n’y aurait jamais eu de moment précis où les choses auraient "com­mencé". Il n’y aurait donc jamais eu de création. (Vous sentez peut-​​être votre cerveau qui chauffe, c’est normal… :-P)

Il existe évidemment plein d’autres théories, y compris des théories qui font inter­venir d’autres univers…



40 votes

Commentaires

lundi 16 novembre 2015 à 08h52

je ne sais pas du tout B-)

Logo de arton
mardi 24 juin 2014 à 01h21 - par  arton

Je pense que tout ce qu’a dit icouli est juste . que ce soit le passé ou la mémoire , mais aussi tout nos rai­son­ne­ments Humains, tout ce que nous pensons être , même ce rai­son­nement du " pourquoi ? " n’est il pas infi­niment absurde dans une forme de ce que nous appelons immensité qui elle n’a aucune " logique " , pour elle la notion d’être ou de ne pas être n’existe pas ? et encore qu’est ce qu’exister ? Somme nous un rêve ? oui mais de qui ou de quoi ? Qu’est ce qu’un rêve ? Nous ne trou­verons jamais la réponse à ces ques­tions car la notion de réponse n’est cer­tai­nement que Néant . Tout ça me fait sentir infi­niment petit et fragile !

Logo de icouli
vendredi 5 août 2011 à 11h30 - par  icouli

On peut aussi voir l énergie du seul point de vue du temps.

Qu est ce que le passé sinon la mémoire. Le présent sinon le mou­vement et le futur sinon une aspiration.

Qu est ce que l énergie sous forme de matière sinon de la mémoire : De l énergie sous forme d ondes élec­tro­ma­gné­tiques sinon du mou­vement et de la gra­vi­tation sinon une aspiration.

Bref, qu est ce que l énergie sinon le temps lui même. Le big bang (ou non) pose la ren­contre du temps et de l espace dans lequel le premier s exprime en quantité" et le second en conti­nuité. Le 1er divise le second et inver­sement ce dernier unifie le 1er.

Ce genre de rai­son­nement s inscrit dans le principe de cycle de vie mais consi­dérant que notre univers fait suite a la mort de celui qui le précède. Où il apparait clai­rement que rela­ti­vement à nous même, notre univers est l éternité absolu.

Mais la meilleur manière de répondre à la question comment l univers a t il été crée est de répondre à la question pourquoi : ? Bref, à la métaphysique !!!

Logo de Neimad
samedi 11 juin 2011 à 02h38 - par  Neimad

Il n’est pas néces­saire d’avoir un début et une fin, parce que le temps lui-​​même a dû être créé. Selon les par­tisans de la théorie KMS, dont fait partie l’astrophysicien, Stephen Hawking, le temps était aupa­ravant à l’état quan­tique, c’est-à-dire qu’il était seulement pos­sible ou virtuel. Il n’aurait donc jamais com­mencé à un moment précis. D’ailleurs, quand vous y pensez, vous n’avez conscience que du présent, le passé et le futur ne sont que des pro­jec­tions de votre esprit (cf. les phi­lo­sophes Bergson et Husserl).

Il n’est pas non plus néces­saire d’avoir un espace, car l’espace-même a dû être créé lui aussi. D’après les calculs d’Einstein, qui ont été validées lors d’une éclipse de lune, la matière déforme l’espace-temps. Il est donc pos­sible que la masse entière de l’univers recourbe l’univers sur lui-​​même, à la façon d’une sphère. Un vaisseau projeté tout droit revien­drait donc à son point de départ. En dehors de la sphère, il n’y aurait rien, puisque c’est l’espace lui-​​même qui serait courbe. Ce n’est certes pas intuitif mais tout à fait envi­sa­geable - et envisagé - par les astrophysiciens.

Il n’est pas tou­jours bon de se reposer sur notre façon de voir le monde pour rai­sonner. C’est ce qu’a montré le phi­lo­sophe Kant avec ses para­lo­gismes. Notre façon de voir le monde condi­tionne la manière dont nous le ques­tionnons. Ainsi, je ne peux per­cevoir un phé­nomène que s’il est inscrit dans un lieu et dans un temps. Je ne peux pas ima­giner un vol d’oiseau, par exemple, sans ima­giner une dis­tance et une durée. A quoi res­sem­blerait ce vol d’oiseau sans des yeux humains pour le voir ? A une équation mathé­ma­tique ? A une Idée pla­to­ni­cienne ? A autre chose encore ?

La trame du monde est tout aussi énigmatique que son origine.

vendredi 10 juin 2011 à 03h03

l’univers ces bien creè ! car tout a un com­men­cement ! mais quand il ces creè il y avait quoi autour ? il y’avais bien autre chose ces obliger , et autour de cette chose il y ’avait encore quelque chose qui entourè tout sa !mais sa restera inex­pliquè car per­sonne peux savoir ! moi persso quand ont parlent de big bang et tout sa j’y croit pas trop ! car comme ont dit il faut le voir pour le croire mais comme per­sonne exister ont le sera jamais [ lol ] … ces chiant car ces le genre de question que je me pose ! et je vais sans doute l’emportè dans ma tombe ^^ .

Logo de Neimad
vendredi 5 novembre 2010 à 23h44 - par  Neimad

Un pro­blème concerne l’apparition de la matière. En théorie, une quantité égale de matière et d’antimatière aurait dû se créer à l’origine et s’annihiler. Pourquoi y-​​a-​​t-​​il plus d’antimatière que de matière ? D’où vient le dés­équi­libre primordial ?

On peut répondre à cela par des théories phy­siques, des effets sta­tis­tiques ou en spé­culant sur l’existence de grandes masses d’antimatière dans d’autres régions de l’univers.

Publications

Brèves

17 janvier 2016 - Des organoïdes de cerveau humain en laboratoire

Savez-​​vous ce qu’est un orga­noïde ? La repro­duction d’un organe en labo­ra­toire. Selon l’Institut (...)

10 mai 2015 - Le cargo spatial russe Progress tombé dans le Pacifique

Le cargo russe Pro­gress dont nous par­lions dans nos pré­cé­dentes brèves s’est fina­lement (...)

7 mai 2015 - Suivez le crash du cargo russe en direct

Revue de presse sur l’affaire sur cargo spatial Progress Le cargo russe qui s’était décorché de (...)

4 mai 2015 - Avec l’EMDrive, la Nasa pourrait relancer la conquête spatiale !

La NASA vient de ter­miner un test "dans le vide" de l’EMDrive, un moteur déformant l’espace-temps (...)

30 avril 2015 - Un cargo russe tombe actuellement sur la Terre

Ceci n’est pas un fake. Le cargo russe "Pro­gress" qui devait ravi­tailler la Station Spa­tiale (...)